Free a dépassé les 2 millions d'abonnés fin septembre

La filiale du groupe Iliad atteint avant l'heure les 2 millions d'abonnés Internet ADSL qu'elle visait à l'origine à la fin de l'année 2006. Elle prend ainsi une longueur d'avance sur son rival Neuf Cegetel.

L'opérateur Free poursuit son ascension. Il continue à renforcer sa position de premier opérateur alternatif grand public sur le marché haut débit en France. Lors de la publication hier de ses résultats pour le troisième trimestre 2006, le fournisseur d'accès à Internet a annoncé qu'il avait recruté 171.000 abonnés supplémentaires contre 130.000 abonnés supplémentaires recensés au troisième trimestre 2005. Il totalise donc désormais 2,07 millions d'abonnés au 30 septembre 2006 contre 1,9 au 30 juin dernier. Il est vrai que le mois de septembre est un mois traditionnellement bon. Toutefois, précise Iliad, sa maison-mère, dans un communiqué, "septembre 2006 a été le meilleur mois de recrutement d'abonnés depuis le lancement de l'offre en novembre 2002".

Deux millions d'abonnés ADSL, c'est un cap stratégique dans la guerre qui oppose Free à Neuf Cegetel. Une ambition également pour le groupe de Jacques Veyrat qui a fait hier son entrée en fanfare à la Bourse de Paris. C'est pour arriver à cet objectif avec un an d'avance que Neuf Cegetel a acquis AOL France le 21 septembre dernier pour 288 millions d'euros. AOL France va en effet lui permettre d'atteindre les 2 millions d'abonnés ADSL fin 2006 contre fin 2007 dans ses prévisions initiales. Toutefois, Free prend donc aujourd'hui une longueur d'avance sur Neuf Cegetel, sans faire appel à de la croissance externe.

Le groupe Iliad-Free a également annoncé après la clôture de la Bourse de Paris qu'il enregistrait un chiffre d'affaires en progression de 32% sur un an à 687,9 millions d'euros sur les 9 premiers mois de 2006, contre 521,2 millions d'euros sur les 9 premiers mois de 2005. Sur le troisième trimestre 2006, son chiffre d'affaires s'établit à 240 millions d'euros en hausse de 30,9%.

Par activité, le haut débit a le vent en poupe: le chiffre d'affaires des neuf premiers mois est en croissance de 48,1% sur un an, à 603,5 millions d'euros contre 407,5 millions. À l'inverse, la téléphonie traditionnelle qui n'inclut pas la téléphonie sur IP ralentit, le chiffre d'affaires consolidé sur neuf mois est de 84,4 millions d'euros contre 113,6 millions il y a un an. Le nombre d'abonnés facturés de Onetel a décliné au troisième trimestre 2006 pour atteindre 240.000 au 30 septembre 2006 contre 258.000 au 30 juin dernier.

À la Bourse de Paris, le titre Iliad perd 0,07% à 67,65 euros en clôture vendredi.

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