Si la fin d'année a été sportive pour Adidas, le groupe promet de se reprendre en 2006. L'équipementier sportif a en effet enregistré une perte nette de 4 millions d'euros sur le quatrième trimestre 2005, contre un bénéfice de 20 millions d'euros un an plus tôt. Cette perte trimestrielle est largement imputable à l'acquisition de Reebok l'année dernière et aussi aux dépenses marketing liées à la prochaine coupe du monde de football.
Sur l'ensemble de l'année, le bénéfice net d'Adidas a certes progressé de 21,8% à 383 millions d'euros, mais ce chiffre est inférieur aux attentes des analystes, qui visaient un résultat net de 392,5 millions en moyenne. Pourtant, la rentabilité du groupe a pour sa part dépassé les attentes avec un résultat opérationnel 2005 de 707 millions d'euros, en hausse de 21,1%. Quant au chiffre d'affaires annuel du groupe, il a enregistré une hausse de 13,2% à 6,6 milliards d'euros.
Ces résultats légèrement décevants enregistrés en 2005 devraient cependant laisser place à une bonne année 2006, selon Adidas. Pour l'exercice en cours, le groupe espère profiter de l'intégration de Reebok et ainsi afficher une progression à deux chiffres de son chiffre d'affaires, qui devrait s'approcher des 10 milliards d'euros pour la première fois dans l'histoire du groupe. De même Reebok devrait avoir un "impact positif sur le résultat" de l'ensemble du groupe.
Reste qu'Adidas, qui est le sponsor officiel de la Coupe du monde de football en 2006, a annoncé que ses dépenses marketing devraient continuer à progresser, sans préciser le montant investi. Cette incertitude, qui pourrait peser sur la rentabilité du groupe est mal perçue par les investisseurs. Le titre recule de 6,06% à 155 euros à Francfort, à la clôture.
Adidas en perte au quatrième trimestre
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