Aegis voit 2006 avec optimisme

L'agence de publicité britannique, dont Bolloré est le premier actionnaire, a enregistré un résultat en hausse de 1,5% l'an passé. Elle augmente son dividende de 13,8%. Son avenir reste en suspens.

Bonne année pour Aegis. L'agence de publicité britannique, dont Bolloré détient un quart du capital, a publié ce matin des résultats légèrement en deça des attentes du marché, mais néanmoins en hausse sur l'année. Le bénéfice net part du groupe a progressé de 1,5% en 2005 pour atteindre 61,9 millions de livres. Les rapprochements manqués avec Publicis, WPP et Hellman & Friedman de 2005 ont pesé sur les résultats. Hors élements exceptionnels, la croissance du résultat aurait été de 9%.

Le résultat opérationnel a de son côté augmenté de 10,2% à 107,9 millions de livres, là où le marché attendait 109 millions de livres. En revanche, l'activité a été au rendez-vous. Le groupe, qui possède notamment l'agence d'achat d'espace Carat, a enregistré un chiffre d'affaires de 870 millions de livres (+16,5%), là où les analystes pronostiquaient 822 millions. Aegis a profité de sa croissance externe, du gain de nouveaux budgets tels que Revlon et de l'explosion de la publicité sur Internet. Reste qu'en décembre dernier, la société admettait quand même que les investissements publicitaires étaient légèrement inférieurs à ses prévisions dans plusieurs pays européens, tandis qu'ils continuaient de croître honorablement aux Etats-Unis et en Asie. De son côté, la société d'études de marché Synovate a vu ses ventes croître de 21%.

"Aegis a publié des revenus et des résultats record pour 2005, avec une croissance organique de 7,2%. Je suis confiant dans le fait que nous allons de nouveau publier de bons résultats en 2006", a indiqué le PDG d'Aegis Robert Lerwill dans un communiqué.

Reste à savoir ce qu'il adviendra cette année d'Aegis, agence encore indépendante qui fait l'objet de nombreuses convoitises. Selon la loi britannique, le deuxième groupe de publicité mondial WPP et le fonds d'investissement Hellman & Friedman doivent attendre le mois de mai avant de faire une nouvelle offre. Bien qu'il se soit retiré de la course en novembre dernier, WPP a continué de dire qu'il était intéressé par Synovate. Quant à Bolloré, il a déclaré hier dans une interview au Figaro qu'il souhaitait qu'Aegis et Havas travaillent ensemble.

Enfin, Aegis a annoncé une augmentation de 13,8% de son dividende à 1,65 pence par action. A Londres, le titre gagne 0,34% à 131,94 pence en fin de séance.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.