Le Plavix de Sanofi-Aventis sous la menace des génériques

Le titre du laboratoire Sanofi-Aventis chute en Bourse alors qu'une copie de son médicament vedette Plavix serait sur le point d'être éditée par le groupe canadien Apotex. La Food and Drug Administration, outre-Atlantique, a déjà approuvé le lancement d'une telle copie, malgré les brevets protégeant le Plavix.

La pression monte autour du Plavix. Le médicament phare de Sanofi-Aventis, qui a représenté un chiffre d'affaires annuel 1,7 milliard d'euros en 2004 pour le laboratoire, fait l'objet de menaces grandissantes de la part des fabricants de médicaments génériques.

Et pour cause. La Food and Drug Administration (FDA), l'autorité sanitaire américaine, a autorisé hier soir la commercialisation d'une copie de cet anticoagulant. Cette autorisation a été accordée au groupe canadien Apotex, malgré le fait que le Plavix soit encore protégé par un brevet allant jusqu'en 2011.

Reste que, malgré les protestations de Sanofi-Aventis, qui met en avant son brevet pour contrer l'autorisation accordée par la FDA et se dit prêt à "défendre vigoureusement ses droits", le risque de voir arriver assez rapidement - en tout cas, plus rapidement que prévu - un médicament copie de ce blockbuster, pèse sur le titre du laboratoire en Bourse. A la clôture, le titre a reculé de 0,27% à 73,65 euros.

C'est que l'impact sur les comptes du groupe sera loin d'être neutre. D'après des analystes, l'expiration du brevet sur le Plavix aux Etats-Unis réduirait d'environ 10% le bénéfice d'exploitation de Sanofi-Aventis en 2007. Pour les analystes de Fideuram Wargny, le risque qui pèse sur le Plavix représenterait une perte de 4 à 5 euros par action pour Sanofi-Aventis.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.