Bouygues vise une croissance de 5% de ses ventes en 2006

Le groupe diversifié a enregistré un résultat net hors plus value liée à la cession de Saur en hausse de 19% sur un an. Le résultat a été impacté par des amendes concernant Bouygues Telecom, dont le chiffre d'affaires sera aussi touché par les nouvelles tarifications mises en place en janvier 2006. Le groupe confirme par ailleurs qu'il se lance dans la téléphonie très haut débit, le HSDPA.

Le résultat annuel de Bouygues ne réservait pas de grosse surprise aux investisseurs, ce matin. Le groupe a en effet annoncé un bénéfice net part du groupe en baisse de 8% sur un an, à 832 millions d'euros en 2005, alors que l'exercice 2004 avait été marqué par une plus value importante liée à la cession de la filiale Saur. Hormis cette plus value, le bénéfice net a progressé de 19% sur un an, précise le groupe dans un communiqué.

Le groupe a en effet profité d'une croissance de son chiffre affaires de 15% par rapport à l'année précédente, à 24,1 milliards d'euros. Le résultat opérationnel a ainsi progressé de 19% à 1,8 milliard d'euros, porté par Bouygues Construction (résultat opérationnel en hausse de 49%), Colas (+36%) et Bouygues immobilier (+31%). Bouygues Telecom affiche une progression de 10% de son résultat opérationnel, alors que TF1 enregistre une baisse de 7%. Pour Bouygues Telecom, le résultat a été impacté par des amendes du conseil de la concurrence (voir ci-contre), ce qui déçoit un peu les analystes.

Comme a son habitude, Bouygues a donné ses perspectives pour l'année en cours. Il vise un chiffre d'affaires 2006 en hausse de 5% à 25,3 milliards d'euros. En outre, le chiffre d'affaires de Bouygues Telecom ne progressera que de 1% "en raison essentiellement de la baisse des tarifs entrants (-24% au 1er janvier 2006) imposé par le régulateur", ajoute Bouygues, qui précise que les métiers de la construction "poursuivent leur dynamique".

En Bourse, le titre Bouygues cède 3,09% à 42,70 euros à la clôture.


Bouygues Telecom se lance dans le très haut débit
S'il a toujours refusé de se lancer dans le haut débit avec l'UMTS, le groupe Bouygues en convient: il est temps de passer à l'étape supérieure, avec le très haut débit. Le groupe annonce ainsi qu'il prépare le déploiement de la téléphonie mobile avec la technologie HSDPA. "Des tests sont en cours", souligne le groupe. L'ouverture du réseau sera possible en avril 2007, rappelle le groupe, qui se dit "prêt à recevoir rapidement des équipements HSDPA si nécessaire". En outre, le groupe, qui n'est pas passé par la case UMTS, estime que "les montants investis resteront raisonnables" avec une couverture des zones denses et un "renouvellement progressif du réseau GSM en réseau HSDPA". Pour leurs parts, ses concurrents ont bien avancé dans ce domaine: SFR et Orange ont lancé des tests dans le très haut débit. Mais les deux groupes disposent déjà d'un réseau de troisième génération, qu'ils devront améliorer pour offrir une technologie HSDPA.


Bouygues simplifie sa structure de capital
En marge de l'annonce de ses résultats annuels pour l'exercice 2005, Bouygues a annoncé qu'il allait procéder à la simplification de la structure de son capital. "L'opération consisterait à faire racheter par la société la totalité des certificats de droit de vote moyennant un prix unitaire de 5,46 euros pour les attribuer gratuitement aux titulaires de certificats d'investissement", détaille le groupe dans un communiqué. Il précise que le prix de rachat représente une prime de 12,73% par rapport à la moyenne du cours de l'action sur les trois mois précédents le conseil d'administration. Il comprend une prime de 50% par rapport à la valeur relative du certificat de droit de vote.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.