Première année de croissance pour Bull depuis six ans

Le groupe informatique affiche une croissance de 3% de son chiffre d'affaires sur l'année 2005 et un bénéfice net de 15,8 millions d'euros. Il vise une croissance de ses ventes comprise entre 4 et 4,5% en 2006, et une marge opérationnelle de 40 à 45 millions d'euros. Pour 2008, la croissance devrait être de 4 à 6% et le résultat opérationnel compris entre 67 et 75 millions d'euros. Il se dit prêt à faire des acquisitions.

La crise semble être loin derrière Bull. Le groupe d'informatique affiche pour la première depuis 1999 un chiffre d'affaires annuel en progression. Celui-ci est en hausse de 3% sur l'année 2005, à 1,173 milliard d'euros. "La croissance annuelle est supérieure aux objectifs fixés par le groupe à l'occasion des précédentes annonces de résultats", se félicite Bull dans un communiqué.

Le groupe, qui avait évité la faillite grâce au soutien actif de l'Etat (voir ci-contre), affiche en outre un résultat opérationnel de 38 millions d'euros, là encore supérieur à ses attentes. Du coup, Bull affiche un bénéfice net de 15,8 millions d'euros sur l'ensemble de l'exercice, en progression de 11%. Un résultat qui découle tant des performances encourageantes des activités du groupe, mais aussi de l'assainissement de ses comptes. "Grâce à la restructuration financière menée en 2004, le résultat financier du groupe est en forte amélioration, soit négatif à 2,1 millions d'euros contre -30,8 millions d'euros en 2004", souligne le groupe.

Le groupe a vu cette année sa situation financière s'améliorer, grâce à l'accroissement de ses fonds propres, ajoute la société, qui se targue de disposer d'une trésorerie nette de 232 millions d'euros.

Fort de ces chiffres, le groupe promet de continuer sur sa lancée en 2006. Il prévoit une hausse de son chiffre d'affaires cette année comprise entre 4 et 4,5%, pour un résultat opérationnel compris entre 40 et 45 millions d'euros, "avec une saisonnalité plus marquée en faveur du second semestre", selon le groupe. "Ces ambitions pourront être ajustées au cours de l'exercice selon les opportunités de croissance externe", précise Bull.

A plus long terme, le groupe n'est moins confiant, et met en avant les objectifs de son plan stratégique "Horizon 2008". "Bull ambitionne de réaliser un chiffre d'affaires compris entre 1,3 et 1,4 milliard d'euros à l'horizon 2008 hors acquisitions, soit une croissance organique annuelle moyenne comprise entre 4 et 6%", souligne ainsi le groupe. Il vise également d'accroître sa profitabilité, et d'attendre une marge opérationnelle comprise entre 67 et 75 millions d'euros en 2008.

En Bourse, le titre Bull Regroupement progresse seulement de 1,52% à 10,67 euros, à la clôture, malgré ces bons résultats et ces perspectives prometteuses. "La perspective d'une acquisition en 2006 et des guidances sur l'Ebit (résultat opérationnel) à peine en ligne avec le consensus pourraient provoquer un certain attentisme sur le titre, suite à son parcours boursier exceptionnel", estiment en effet les analystes d'Oddo Securities.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.