STMicro profite de la forte demande de puces

Le fabricant franco-italien de microprocesseurs affiche une nette progression de ses ventes sur les trois mois écoulés et des perspectives de forte augmentation pour le trimestre en cours. Il estime que 2006 sera une année de "gains de parts de marché".

L'engouement pour les téléphones multimédia profite à STMicroelectronics. Le groupe franco-italien de semi-conducteurs a en effet publié cette nuit, après la clôture de Wall Street, des perspectives très favorables pour le deuxième trimestre, comportant notamment une prévision d'augmentation de son chiffre d'affaires jusqu'à 18% sur un an.

Pour le trimestre en cours, le groupe prévoit ainsi d'atteindre des ventes comprises entre 2,41 et 2,55 milliards de dollars, contre 2,16 milliards sur la même période de l'année dernière. STMicro prévoit également de dégager une marge brute de 35,8%, plus ou moins un point.

Ces perspectives pour le trimestre en cours marqueraient une nette accélération par rapport aux trois mois écoulés. Sur le premier trimestre 2006, les ventes du groupe ont progressé de 13%, à 2,36 milliards de dollars.

Au cours du premier trimestre de l'année, le bénéfice net de STMicro s'est élevé à 132 millions de dollars, soit 14 cents par action. Un an plus tôt, le groupe avait affiché une perte de 31 millions de dollars (3 cents). Qu'il s'agisse du chiffre d'affaires ou du bénéfice, les annonces du groupe se situent au-dessus des attentes des analystes qui, selon le consensus établi par l'agence Bloomberg, attendaient des ventes de 2,29 milliards de dollars et un bénéfice net de 104 millions. Et en termes de marge brute, STMicro a également fait mieux que les prévisions: 35,4% sur le trimestre, contre 35% attendus par les analystes.

Le groupe franco-italien tire actuellement parti de la forte demande en matière de puces. Tirées par la demande de puces sophistiquées destinées notamment aux téléphones multimédias (avec accès à Internet, fonctions photo et vidéo...), les ventes de microprocesseurs sont en phase d'accélération et devraient atteindre des taux de croissance à deux chiffres en 2007 et 2008.

Selon le directeur général du groupe, Carlo Bozotti, la croissance des ventes au premier trimestre "montre bien que 2006 sera une année de gains de parts de marché". STMicro entend surfer sur la demande de produits de plus en plus sophistiqués en mettant sur le marché de nouveaux produits chaque trimestre de l'année en cours, précise le groupe.

Le fabricant de puces ne s'appuie cependant pas seulement sur le développement de la demande et sur l'innovation pour tirer ses résultats: il a également lancé un vaste programme de réduction de ses coûts via des délocalisations en Asie. Le transfert d'unités de production vers le continent asiatique devrait s'accompagner de 3.000 suppressions de postes. Les comptes du premier trimestre incluent d'ailleurs une provision de 13 millions de dollars à ce titre. Au total, le plan d'économies en cours devrait permettre au groupe de réaliser 90 millions de dollars d'économies cette année.

Le titre STMicro cède 3,88% à 15,12 euros en fin de séance.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.