La rentabilité de Gemplus sous pression

Malgré une hausse de 19,3% du chiffre d'affaires au premier trimestre, le groupe affiche une baisse de 13,7% de son bénéfice net. Il prévoit une marge opérationnelle comprise entre 8,5 et 9% en 2006.

Le premier trimestre 2006 de Gemplus est loin de satisfaire le marché. Le spécialiste des puces électroniques vient pourtant d'annoncer un chiffre d'affaires trimestriel en progression de 19,3% par rapport à l'année précédente, à 230,3 millions d'euros. En termes de croissance organique, les ventes progressent de 5,3%.

Mais c'est au niveau de la rentabilité que le groupe déçoit. Gemplus a ainsi affiché une baisse de 1,6 point de sa marge brute à 30,5%, soit 70,2 millions d'euros. Le résultat opérationnel a pour sa part atteint 8,4 millions d'euros, ce qui représente une marge opérationnelle de 3,7%, en baisse de 0,2 point par rapport à l'année précédente. Au final, cette pression sur les marges se traduit par un bénéfice net en baisse de 13,7% sur un an à 6,3 millions d'euros.

Ainsi, si la division dédiée à la télécommunication a vu son chiffre d'affaires atteindre 148,4 millions d'euros en hausse de 2,9%, le résultat opérationnel a baissé de 16,4% à 13,7 millions d'euros. La marge opérationnelle a chuté de 2,1 points à 9,3%. "Le trimestre est dominé par une poursuite de la forte pression sur les prix dans la téléphonie mobile", expliquent les analystes de la société de Bourse Aurel Leven dans une note.

En effet, au sein de la division télécommunication, la téléphonie mobile a vu sa marge brute chuter de 1,2 point à 37,4%. Alors que les ventes en volume ont augmenté de 14% sur un an à 100,6 millions d'unités, le prix moyen de vente recule de 33% sur un an.

Par ailleurs, si les divisions services financiers et identité et sécurité s'améliorent en termes de résultats, elles restent dans le rouge. Les services financiers sont toujours en pertes, avec une marge opérationnelle négative de 0,9 million d'euros, malgré une nette amélioration. La division sécurité et identité, dont les ventes ont progressé de 134,3% sur un an à 25,6 millions d'euros, voient leur résultat opérationnel rester stable, en perte de 4,4 millions d'euros. La marge reste négative, à -17,3% du chiffre d'affaires.

La Bourse affiche sa déception et inflige au titre une baisse de 4,62% à 2,48 euros en fin de séance. Et ce même si Gemplus confirme "être en très bonne voie pour atteindre son objectif d'une marge d'exploitation de 10% en 2007". Le groupe se dit aussi confiant vis-à-vis du rapprochement prévu avec Axalto.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.