BP affiche un bénéfice net supérieur aux attentes

La compagnie pétrolière britannique affiche un bénéfice net en recul au premier trimestre et ce malgré un cours moyen du baril de brut supérieur de près de 15 dollars par rapport à l'année dernière. Cependant ce repli est inférieur aux attentes des analystes.

Le bénéfice net de la seconde compagnie pétrolière mondiale par la capitalisation boursière, affiche un recul de 15% à 5,623 milliards de dollars (4,54 milliards d'euros) contre 6,602 pour le premier trimestre 2005. Hors effet de stock, il affiche une baisse de 4% à 5,265 milliards de dollars. Un résultat supérieur aux attentes des analystes. Le marché tablait en effet sur un bénéfice net de 5,15 milliards de dollars en moyenne. Le groupe a expliqué que la baisse du bénéfice net s'expliquait en partie par des gains exceptionnels de 535 millions de dollars l'an dernier, provenant de cessions d'actifs.

"Les résultats de BP au premier trimestre reflètent nos bonnes performances et un rétablissement fort dans le raffinage et les ventes par rapport au dernier trimestre de 2005", a souligné Lord Browne, directeur de BP. Le chiffre d'affaires du groupe a en effet progressé de 22,5% à 67,08 milliards de dollars sur la période, alors que le cours du baril de brut a été en moyenne de 58,25 dollars contre 43,37 dollars un an plus tôt.

La production du groupe a cependant reculé à 4,035 millions de barils équivalent par jour, comparé au 4,101 millions de 2005. BP avait cependant anticipé cette baisse en début de mois. En effet le retour progressif à la normale de la production américaine ne suffisant pas à compenser le déclin de la production Russe. "La production de la raffinerie de Texas City est maintenant revenue à 200.000 barils par jour" sur une capacité de 460.000 barils que la compagnie ne compte pas retrouver avant 2007, a précisé la direction. La production de ce site avait été interrompue depuis la fin de l'été dernier suite aux dommages causés par les ouragans qui ont frappé le Golfe du Mexique ainsi que le sud des Etats-Unis.

"Nous nous attendons à ce que la production pour l'année 2006 soit conforme à nos objectifs de 4.100 à 4.200 millions de barils équivalent pétrole par jour", a expliqué Lord Browne. "Notre stratégie reste inchangée. Nous estimons que les dépenses d'investissement à l'exclusion des acquisitions tournent aux alentours de 15 milliards de dollars et les désinvestissements de l'ordre de 3 milliards pour l'année".

A la clôture, le titre recule de 0,84% à 707,04 pence.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.