
Les vacances démarrent... les syndicats appellent à la grève pour la rentrée









































Quand on touche le fond, on remonte ? C'est l'espoir du secteur automobile français (et européen) en ce début d'été. Flavien Neuvy, le directeur de l'Observatoire Cetelem automobile, croit voir des signes annonciateurs d'un rebond en 2014. Une position partagée par Le Figaro, qui établit la même prédiction, mais pour l'ensemble de l'Europe. Pour booster les ventes des marques hexagonales, 20 Minute est allé demander à des automobilistes ce qui les séduit chez les voisins et ce qu'il manque aux marques...

Les pays occidentaux, qui se sont indignés de l'espionnage pratiqué par l'Agence nationale de Sécurité (NSA) américaine, coopèrent en fait avec elle depuis longtemps, a expliqué l'ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden dans une interview donnée avant ses révélations fracassantes et publiée dimanche par le journal allemand Der Spiegel.

Le Conseil Constitutionnel a invalidé les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. L'UMP se voit ainsi privé d'une enveloppe de 10 millions d'euros qui vient alourdir la dette déjà conséquente du parti. Le chef du parti a toutefois promis aux 90 salariés de la rue de Vaugirard d'écarter tout plan social.

André Sapir est économiste à l'Université libre de Bruxelles et chercheur associé au think tank Bruegel.

Jean-Marc Daniel est économiste à l'Institut de l'entreprise, directeur de la revue Sociétal et professeur à l'ESCP Europe.


Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche daté de ce 7 juillet, le directeur général de la Caisse des dépôts explique que la rémunération du placement préféré des Français devrait diminuer, bien qu'il soit "politiquement" compliqué de faire passer ce taux - actuellement fixé à 1,75% - sous la barre de 1,5%.

Le ministre de l'Economie a plaidé dimanche pour la création d'un poste de "ministre des Finances de la zone euro", qui présiderait l'eurogroupe et serait également le commissaire européen aux Affaires économiques.

Dans une interview accordée au Journal du Dimanche de ce 7 juillet, le créateur de la fondation pour la Nature et l'Homme estime que la sanction infligée à l'ancienne ministre de l'Ecologie est "disproportionnée". Au-delà des mots, Nicolas Hulot attend "des actes" alors que le Premier ministre doit annoncer mardi le plan sur les investissements d'avenir. Selon lui, il faut "mettre 6 milliards d'euros pour l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables".

Egyptiens pro et anti Morsi, le chef d'Etat déchu, se sont de nouveau massivement mobilisés dimanche. Ce, alors que le ténor de l'opposition, Mohamed ElBaradei, pourrait prendre la tête d'un gouvernement de transition.

Un convoi de 72 wagons-citernes et cinq locomotives, chargé de pétrole, parti de Montréal, a déraillé dans une localité à 250 km à l'ouest, a déraillé et a ravagé samedi le centre-ville d'une petite ville québécoise de Lac-Mégantic. Cet accident a fait au moins 80 disparus.

Ces trois pays d'Amérique latine ont affirmé être prêts à accorder l'asile à l'ex-consultant de la NSA, bloqué depuis 15 jours à l'aéroport de Moscou-Cheremetievo. Un espoir pour Edward Snowden.

Un Boeing 777 de la compagnie sud-coréenne Asiana Airlines en provenance de Séoul s'est écrasé samedi lors d'un atterrissage d'urgence à l'aéroport international de San Francisco.