Accor plie sous les prises de bénéfices

Le quatrième groupe hôtelier mondial s'est déclaré optimiste après avoir affiché un résultat 2010 en ligne avec les attentes du marché et annonce qu'il prévoit d'accélérer son plan de cession d'actifs. Mais cela ne semble pas suffire au marché.
Copyright Reuters

Accor a annoncé ce mercredi une forte hausse de ses résultats 2010 faisant notamment ressortir un retour au bénéfice net et un quasi-doublement du résultat d'exploitation 

Après la publication d'un chiffre d'affaires 2010 en hausse de 8,4 % et le relèvement mi-janvier de l'objectif de résultat opérationnel 2010 à 440 millions d'euros, ces annonces étaient déjà anticipées. Les attentes des investisseurs étaient focalisées sur les perspectives d'Accor. Déçus par les annonces du groupe hôtelier en la matière, ils ont sanctionné le titre. Après une hausse de 27 % en 2010 et une progression annuelle de 5,7 % à la clôture d'hier, le titre a flanché de 3,68 % sous le coup des prises de bénéfices. De son côté, Edenred qui doit publier ses résultats demain, a gagné 1,03 %.

Le résultat net est passé d'un déficit de 282 millions d'euros en 2009 à un bénéfice de 3,6 milliards d'euros en 2010. Le résultat opérationnel s'est chiffré à 446 millions d'euros, au regard du consensus de 441,6 millions d'euros établi par l'agence Reuters. L'Ebita ressort à 1,814 milliard, contre 1,817 milliard escomptés.

Mais côté perspectives, les investisseurs s'attendaient notamment à des précisions sur trois points :  la gestion des actifs immobiliers, le rythme de développement en franchise et les perspectives de développement en Asie. Or, le groupe s'est contenté d'apporter un éclairage sur le premier point uniquement . "Compte tenu de la mise en oeuvre active du programme d' « Asset Management » en 2010 - 30% du programme ayant été réalisé sur l'année - et de l'attrait renouvelé des investisseurs immobiliers pour les actifs du Groupe, Accor annonce l'accélération de son programme de cession sur 2011-2012, avec un objectif de 1,2 milliard d'euros d'impact dette nette retraitée sur les deux exercices cumulés" a déclaré la direction. Ajoutant qu'Accor devrait pouvoir étendre son programme de cessions, au-delà des 450 hôtels du plan 2010-2013.

Dernièrement,  Accor a cédé des mûrs d'hôtels pour 378 millions d'euros et retiré 268 millions d'euros de la vente de L. Barrière.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.