Après la déclaration d'un diplomate chinois, Wall Street repart à la hausse
AFP

Wall Street s'est relevé d'une journée de mercredi catastrophique grâce à l'espoir d'un apaisement des tensions sino-américaines.
Brendan McDermid
AFP

Wall Street s'est relevé d'une journée de mercredi catastrophique grâce à l'espoir d'un apaisement des tensions sino-américaines.
Brendan McDermid
Wall Street était en progression jeudi au lendemain d'une dégringolade de ses principaux indices. Les acteurs du marché restent dans l'attente de développements sur le front commercial sino-américain et saluent des indicateurs rassurants pour l'économie américaine.
L'indice vedette de la Bourse new-yorkaise, le Dow Jones Industrial Average gagnait 0,18% à 25.524,74 points vers 14H25 GMT.
Le Nasdaq, à forte coloration technologique, s'appréciait de 0,11% à 7.782,19 points et l'indice élargi S&P 500 prenait 0,34% à 2.850,24 points.
La Bourse de New York avait plongé dans le rouge mercredi, plombée par le climat d'incertitude entourant l'économie mondiale et les inquiétudes commerciales : le Dow Jones avait connu sa pire séance de l'année en cédant 3,05% et le Nadsaq avait reculé de 2,93%.
Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois a appelé jeudi à trouver un compromis avec les Etats-Unis, réitérant la position de Pékin dans le conflit commercial qui l'oppose à Washington.
"C'est une bonne nouvelle que la Chine dise vouloir trouver un compromis avec les Etats-Unis, mais ce n'est pas nouveau", a noté Patrick O'Hare de Briefing. "En outre, c'est un préalable dans une négociation. Les marchés ont sans doute sur-réagi à cette information", a ajouté l'expert.
De son côté, Donald Trump a rappelé que tout accord avec la Chine devait se faire "selon les termes" fixés par les Etats-Unis.
Les marchés étaient également soutenus par plusieurs données économiques rassurantes pour la vitalité de l'économie américaine.
Les ventes au détail aux Etats-Unis ont fait un bond en juillet, dépassant les attentes des analystes, tandis que la productivité américaine a enregistré une progression plus soutenue que prévu au 2e trimestre. Parmi les valeurs, le titre du géant de la distribution Walmart, grimpait de 4,5% grâce à des résultats meilleurs que prévu au 2e trimestre.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

En revanche, la production industrielle aux Etats-Unis a reculé de 0,2% en juillet par rapport à juin, décevant les attentes des analystes, selon les chiffres de la Réserve fédérale (Fed) publiés jeudi. Le titre de General Electric dégringolait de 7,4% après des accusations par un lanceur d'alerte selon lesquelles le groupe aurait dissimulé plusieurs dizaines de milliards de dollars de pertes. Le groupe a formellement démenti. L'action de Cisco chutait de près de 7%, l'équipementier en télécoms ayant revu à la baisse ses prévisions de revenus pour le trimestre en cours.
À lire également
Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt de la dette à 10 ans s'établissait à 1,57%. Mercredi, il était brièvement passé sous le taux des bons du Trésor américains à deux ans, ce qui est généralement considéré comme un signe précurseur de récession.
AFP