GNL : après TotalEnergies et Shell, Eni signe un accord d'approvisionnement de 27 ans avec le Qatar

Le Qatar a signé un accord d'approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) d'une durée de 27 ans avec l'Italien Eni. Les livraisons devraient débuter en 2026 et permettront de fournir jusqu'à un million de tonnes de gaz par an. Le richissime émirat du Golfe, qui fait déjà partie des principaux producteurs de GNL au monde, concrétise ainsi un nouvel accord, lui permettant d'asseoir davantage cette position.
Outre avec l'Italien Eni, le Qatar a récemment signé des contrats d'approvisionnement avec le Français TotalEnergies et le Britannique Shell.
Outre avec l'Italien Eni, le Qatar a récemment signé des contrats d'approvisionnement avec le Français TotalEnergies et le Britannique Shell. (Crédits : Stefano Rellandini)

Le Qatar multiplie les accords d'approvisionnement depuis quelques mois. Dernier signé en date, avec l'Italien Eni. « Des filiales de QatarEnergy et d'Eni ont signé un accord de vente et d'achat permettant de fournir jusqu'à un million de tonnes par an de GNL » à l'Italie, a affirmé le géant gazier de l'émirat du Golfe dans un communiqué, publié ce lundi 23 octobre. Il est précisé que les livraisons débuteront en 2026 pour une durée de 27 ans.

Le gaz proviendra du projet North Field East, dont la société italienne détient 3,125%, et sera livré au FSRU Italia, une unité flottante de stockage et de regazéification située dans le port de Piombino, en Toscane.

« Nous franchissons une nouvelle étape importante dans le renforcement de notre partenariat avec Eni », a déclaré le ministre qatari de l'Énergie et PDG de QatarEnergy, Saad Sherida Al-Kaabi, cité dans le communiqué.

« Nous continuerons à démontrer notre engagement envers les marchés européens en général, et le marché italien en particulier », a-t-il ajouté.

Lire aussiCôte d'Ivoire: l'italien Eni a démarré la production de pétrole et de gaz, un projet « zéro émissions »

Annonce sur annonce

La semaine dernière et celle d'avant, ce sont le géant français TotalEnergies et le Britannique Shell, qui ont annoncé avoir signé chacun deux accords de fourniture de gaz avec QatarEnergy. L'État du Golfe leur fournira jusqu'à 3,5 millions de tonnes de GNL par an pendant également 27 ans. Les livraisons devraient, là aussi, commencer en 2026.

En juin dernier, un accord d'approvisionnement de GNL sur une durée de 15 ans a été conclu avec le Bangladesh. Il prévoit la fourniture à ce pays de 1,5 million de tonnes par an à partir de janvier 2026. Le même mois, la China National Petroleum Corporation a aussi signé un accord pour une durée de 27 ans, portant sur quatre millions de tonnes de GNL par an. Il s'agissait du deuxième contrat d'approvisionnement entre le Qatar et la Chine, le premier (également quatre millions de tonnes sur 27 ans) ayant été signé par Sinopec, autre société publique chinoise, en novembre 2022. À l'époque, cet accord avait été présenté comme le contrat à la plus longue durée jamais conclu dans l'industrie.

Lire aussiEnergie : l'Europe a été « sauvée par un don de Dieu » l'hiver dernier, dit l'Arabie saoudite, « le pire reste à venir », prévient le Qatar

+60% de production

Le richissime émirat du Golfe est aujourd'hui l'un des principaux producteurs de GNL au monde avec les États-Unis et l'Australie. Il compte asseoir davantage sa position. Pour ce faire, le Qatar veut accroître sa production de GNL de plus de 60%, afin d'atteindre 126 millions de tonnes par an d'ici à 2027. QatarEnergy a ainsi lancé début octobre les travaux de l'expansion du champ North Field. S'étendant sous le Golfe jusqu'aux eaux territoriales iraniennes, il est considéré comme le plus grand champ de gaz naturel au monde, renfermant environ 10% des réserves connues de la planète selon l'entreprise qatarie.

« Ce projet fait partie de notre stratégie visant à consolider la position du Qatar en tant que producteur mondial de GNL », soulignait sur X (ex-Twitter) Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, l'émir du Qatar. Et son ministre de l'Énergie de renchérir : il s'agit d'un « bond en avant vers le leadership du pays dans le domaine de l'énergie », indiquait Saad Al-Kaabi.

Les pays asiatiques, notamment la Chine, le Japon et la Corée du Sud, constituent le principal marché pour le gaz du Qatar. Le GNL est toutefois de plus en plus recherché par les pays européens, qui veulent réduire leur dépendance aux énergies russes depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 23/10/2023 à 12:24
Signaler
Un accord avec le Qatar? Ben il m'avait pourtant semblé qu'il était considéré comme "l'argentier du terrorisme". Qui osera encore prétendre que l'économie réelle intègre les principes moraux?🙊🙈🙉

le 23/10/2023 à 16:28
Signaler
Le Hamas, les Frères Musulmans et l'Etat Islamique ont de beaux jours devant eux avec la mane que celà représente....en dollars US, bien sûr.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.