• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceLa Tribune de l'Energie avec EnedisTPE / PMEParoles d'Experts avec Médias FranceBanques / FinanceBanqueIndustrie financièreAssuranceTransformons la FranceServicesTransport & LogistiqueDistributionTourisme & LoisirsIndustrieAéronautique & DéfenseIndustrie lourdeBiens d'équipement & BTP & ImmobilierAgroalimentaire & Biens de consommation & LuxeChimie & PharmacieAutomobile

L’Est du monde, le nouveau paradis des entrepreneurs à succès

Photo de Christine Lejoux

Christine Lejoux

Publié le 07 novembre 2014 à 10:30 - Mis à jour le 12 novembre 2014 à 12:39

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La Chine, Hong-Kong, la Turquie, l’Inde et Singapour figurent en tête des pays où il fait bon entreprendre, loin devant les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou encore la France, selon un classement élaboré par BNP Paribas Wealth Management.

S'il est un pays réputé favorable à l'entrepreneuriat, c'est bien les Etats-Unis. En 2014, le mythe du "self-made man" américain, parti de rien et arrivé très haut sur l'échelle sociale parce que son pays lui en a donné la chance, demeure vivace. Pourtant, il semble que le centre de gravité des zones géographiques où il fait bon entreprendre ait commencé à basculer, et que les Mark Zuckerberg et Larry Page de demain ne se trouvent plus forcément au pays de l'oncle Sam, patrie des fondateurs de Facebook et de Google.

Selon une étude publiée le 4 novembre par BNP Paribas Wealth Management, la division de banque privée du groupe bancaire français, la Chine, Hong Kong, la Turquie, l'Inde et Singapour figurent parmi les six meilleurs "spots" mondiaux pour l'entrepreneuriat, devant les Etats-Unis, qui ne pointent qu'à la huitième place sur douze, devançant d'une courte tête les pays du Golfe (9ème). Plus largement, les pays occidentaux se trouvent relégués en queue de peloton, le Royaume-Uni et l'Allemagne devant se contenter des septième et onzième rangs, et la France, du...dernier. N'en déplaise à Xavier Niel, le fondateur et patron de l'opérateur de téléphonie mobile Free, qui a réaffirmé, le 4 novembre sur l'antenne de BFM Business, que la France était un paradis pour les créateurs d'entreprises.

Les entrepreneurs asiatiques fondent leur première société à l'âge de 30 ans, au maximum

Sur la base de quels critères BNP Paribas Wealth-Management a-t-elle élaboré son palmarès ? Pour chaque pays, la banque s'est intéressée à l'âge moyen auquel les entrepreneurs à succès ont fondé leur première entreprise, au nombre de sociétés qu'ils ont créées, au chiffre d'affaires moyen de ces dernières, à la propension de ces "serial entrepreneurs" à jouer les business angels, c'est-à-dire à investir une partie de leur fortune dans le développement de start-up, ainsi qu'à la tradition de "business" qui pouvait prévaloir au sein de leurs familles.

Au terme de cette enquête menée dans 17 pays auprès de 2.500 entrepreneurs dont la fortune s'élève en moyenne à 7,6 millions de dollars, il apparaît que ceux du Moyen-Orient sont titillés dès l'âge de 25 ans, en moyenne, par l'envie de monter leur boîte, alors que les Américains ne s'éveillent à la création d'entreprise que vers 33 ans. Et, quand les seconds passent à l'acte à l'approche des 35 ans, les premiers sautent le pas avant 30 ans, à l'instar des aspirants patrons asiatiques.

Les entrepreneurs chinois sont les plus ambitieux au monde

Et ces derniers ne se content pas de fonder une entreprise : à Hong Kong, les entrepreneurs à succès ont en moyenne créé dix sociétés, soit environ deux fois plus que les chefs d'entreprise américains (5,8) et européens (4). Toujours au sujet des entrepreneurs asiatiques, les Chinois sont les plus ambitieux au monde, qui souhaitent voir leur fortune s'accroître de 6,2 millions de dollars, en moyenne, dans les prochaines années, grâce à la création d'entreprises.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Alors que leurs homologues européens et nord-américains, eux, aspirent à un supplément de richesse de moins de 5 millions de dollars. Mais cet argent gagné, les entrepreneurs asiatiques et moyen-orientaux sont tout disposés à en faire profiter une nouvelle génération de créateurs d'entreprise : 12,3% de leur portefeuille financier est constitué de prises de participation dans des start-up, contre 8% seulement chez les entrepreneurs européens et américains.

Une tradition d'entrepreneuriat dans les familles d'Asie et du Moyen-Orient

Si l'Asie et le Moyen-Orient montrent aujourd'hui une telle appétence pour la création d'entreprise, c'est parce qu'au-delà de perspectives macro-économiques autrement plus enthousiasmantes que dans les pays matures, nombre de familles ont développé une tradition d'entrepreneuriat très forte. A Taïwan et dans les Pays du Golfe, 80% des entrepreneurs interrogés par BNP Paribas Wealth Management reconnaissent qu'avant eux, un membre au moins de leur famille proche s'est illustré dans la création d'entreprise. Une proportion qui n'est que de 57,3% aux Etats-Unis et de moins de 50% en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, où nombre d'entrepreneurs à succès se sont faits tout seuls.

À lire également

  • Pourquoi les "cleantech" retrouvent les faveurs du capital-investissement
  • Paris et Berlin veulent relancer l'investissement en Europe malgré les divergences
  • Le Japon, une mine d'opportunités pour les entrepreneurs français
  • Jeunes entrepreneurs : ils sont de plus en plus nombreux à tenter l'aventure

Or "la famille et le réseau de connaissances qu'elle peut générer sont des éléments-clés" dans la réussite d'un entrepreneur, affirme Vincent Lecomte, co-président de BNP Paribas Wealth Management. Mais nul doute que ce bouillonnement de l'entrepreneuriat en Asie correspond également à une "fougue des débuts" dans les pays émergents. "La culture de l'entrepreneuriat est relativement jeune en Chine. Et elle commence à émerger à Singapour, où, il n'y a pas si longtemps, il était très bien vu de devenir médecin, avocat ou banquier", reconnaît Vincent Lecomte. Le temps où le ralentissement de la croissance économique et l'avènement de potentielles réglementations anti-business doucheront en partie le bel optimisme des entrepreneurs asiatiques viendra sans doute bien assez tôt.

Christine Lejoux

Sur le même sujet

Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennes des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, et le président français Emmanuel Macron visitent le chantier de construction des réacteurs de nouvelle génération EPR2 de Penly, le 12 mars 2026.

Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE propose une hausse de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité dès août 2026, impactant près de 20 millions de foyers. Une augmentation de 26 euros par an est envisagée, portant la facture moyenne à 1072 euros. Le dernier mot revient au gouvernement.

Energie