
Jérome Kerviel persiste et signe. Alors que le procès de l'ancien trader de la Société Générale doit s'ouvrir le 8 juin, celui qui est accusé d'avoir fait perdre 5 milliards d'euros à la banque rouge et noire publie un livre intitulé "L'Engrenage - Mémoires d'un trader" (Flammarion) dans lequel il réaffirme que la banque était au courant de ses agissements.
Dans un entretien au 20 heures de France 2 dimanche soir, Jérôme Kerviel explique que son livre permet d'apporter des éléments qui prouvent que ses supérieurs connaissaient ses prises de position risquées. "Tout était contrôlé", affirme-t-il.
Pis, la banque aurait même profité de son affaire pour masquer des pertes sur les crédits "subprime", ces fameux crédits immobiliers américains à risque responsables de la crise financière.
L'ancien trader, qui reconnaît avoir gagné jusqu'à 100.000 euros brut bonus compris et travaille désormais dans une petite société informatique, cherche aussi à expliquer dans son livre "comment ça se passe dans les salles de marché".
Appel à témoins
Alors, victime d'un système ou coupable ? Jérôme Kerviel reconnaît sa part de responsabilité. "Je vivais à 100% pour mon métier", a-t-il indiqué sur France 2, ajoutant : "je prends ma part de responsabilité, mais j'attends que mes supérieurs fassent de même".
L'ancien trader se dit "confiant" et "serein" avant son procès où il sera jugé pour "abus de confiance", "faux et usage de faux" et "intrusion dans un système de traitement automatisé de données informatiques".
Dans un entretien au Journal du Dimanche, Jérôme Kerviel a également appelé ses anciens collègues, "qui n'ont pas dit ce qu'[ils] savaient", à "témoigner". "Beaucoup de pistes n'ont pas été explorées au cours de l'instruction, beaucoup de questions sont restées en suspens et de nombreuses personnes n'ont pas dit ce qu'elles savaient, des collègues notamment", affirme-t-il.
"Je lance aujourd'hui un appel aux bonnes volontés, parce que je croise énormément de gens, des milieux financiers ou universitaires, qui m'assurent de leur soutien mais refusent de témoigner, parce qu'ils ont peur de représailles ou de perdre leur emploi", ajoute-t-il, estimant que ces personnes "ne peuvent pas dire ouvertement que ce que la Société Générale raconte ne tient pas debout".
son procès est je pense malheuresement écrit, il faut surtout ne pas trop remuer la tambouille au risque de trouver des verites, et comme on le sait, toutes ne sont pas bonnes a dire
et là tu nous la joue "REPENTI" un peu "GROS" non..faut assumer..d'autant qu'il y a des milliers d' Employés qui ne gagnaient pas ce que tu as gagné, qui auraient pu se retrouver à la "PORTE" si tu "CHARGES" maintenant faut pas te plaindre!!!!
Et nous,nous suivons et nous payons et nous perdons chaque jour un peu plus d'argent.
Cela s'arrêtera-t-il un jour ?
Trop de gens en profitent,trop de gros salaires,mais la moyenne des "petits" en pâtit,ce système est pourri jusqu'à la moelle,la gauche ? elle suit et ne propose aucune véritable solution.
Ce ne sont pas les augmentetions de salaires qu'elle propose,trop ciblées,qui arrangeront les choses !
Le Crédit Agricole prête de l'argent à la Grèce qui ne peut plus le rembourser, c'est bon, nous allons payer.
Jérome Kerviel fait pareil, c'est bon on tient un lampiste, il va payer