Goldman Sachs à nouveau visée par une enquête de la SEC

Le gendarme boursier américain poursuit ses investigations sur les pratiques de la grande banque d'affaires, déjà poursuivie pour fraude.

La Securities & Exchange Commission (SEC) n'en a pas fini avec Goldman Sachs. Après avoir ouvert mi-avril des poursuites pour fraude envers la banque d'affaires, le gendarme boursier américain poursuit ses investigations sur les titres obligataires CDO (collateralized debt obligations), un produit de dette complexe adossé à des prêts immobiliers résidentiels émis par l'établissement avant la crise financière.

Selon le Financial Times, la SEC enquêterait notamment sur un second CDO, créé par Goldman Sachs fin 2006 et baptisé Hudson Mezzanine. La banque aurait ensuite parié sur la baisse de sa valeur, en achetant des produits d'assurance, explique le quotidien britannique, qui cite des documents internes

"Moins de 18 mois plus tard le marché immobilier s'effondrait, les titres Hudson Mezzanine étaient dégradés au statut d'obligation pourrie (junk bond), entraînant des pertes chez les investisseurs qui l'avaient acheté tandis que Goldman Sachs touchait ses assurances," poursuit le FT. Cette enquête ne se traduira pas forcément par une nouvelle plainte, précise le FT.

Goldman Sachs a-t-il aidé le fonds d'investissements Paulson à spéculer ?

Le 16 avril dernier, le gendarme boursier américain, avait entamé des poursuites contre Goldman Sachs, accusant d'avoir trompé les investisseurs "en passant sous silence des faits essentiels sur certains produits financiers liés aux prêts subprime (ces titres d'investissements adossés à des crédits hypothécaires à risque dont l'éclatement a provoqué la crise financière, ndlr) au moment où le marché de l'immobilier résidentiel américain commençait à chuter".

Dans le détail, la SEC reproche à Goldman Sachs d'avoir caché aux marchés qu'elle avait créé et structuré un CDO, à la demande de l'un de ses principaux clients, le fonds d'investissements Paulson. Ce dernier était impliqué dans le choix des titres alors qu'il avait lui-même pris une position de vente à découvert sur ce portefeuille, misant donc sur la baisse de sa valeur.

Fabrice Tourre est aussi sur la sellette

Un des vice-présidents de la banque, Fabrice Tourre, est également poursuivi. Il est considéré par les autorités comme le principal responsable dans ce montage, qui aurait fait perdre plus d'un milliard de dollars à plusieurs investisseurs. En un peu plus de neuf mois, 99% de ce portefeuille a en effet été dégradé, précise la SEC. Paulson aurait versé 15 millions de dollars à Goldman Sachs pour concevoir la structure du CDO.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.