Les banques reprennent goût au prêt

Selon la Banque des règlements internationaux (BRI), l'activité bancaire mondiale a rebondi au premier trimestre avec une progression du crédit. C'est la première fois depuis septembre 2008 que le montant des prêts accordés par les banques augmente.

En pleine publication des résultats trimestriels des banques américaines et avant l'échéance vendredi des "stress tests" en Europe, la Banque des règlements internationaux (BRI), la "banque centrale des banques centrales" a lancé ce mercredi un signal positif sur le secteur bancaire.

D'après les données de l'institution, le crédit bancaire mondial a progressé de 2% au cours du premier trimestre 2010, soit une augmentation de 645 milliards de dollars (467 milliards d'euros). C'est la première fois depuis septembre 2008 -lors de la chute de Lehman Brothers qui avait précipité la crise- que l'activité du crédit progresse.

Au cours des trois derniers mois de 2009, le crédit bancaire s'était ainsi contracté de 397 milliards de dollars. Au total, de septembre 2008 à la fin 2009, l'activité de prêt était allée jusqu'à se contracter de 3.800 milliards de dollars.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.