Crédit Agricole et le chinois Citic repoussent la signature de leur accord

La banque française et son homologue chinoise se donne jusqu'au 30 juin 2011 pour créer une coentreprise commune dans le courtage.
Copyright Reuters

Le Crédit Agricole prend son temps. La banque verte a annoncé ce lundi la poursuite des discussions avec son futur partenaire chinois, la banque Citic. Les deux établissements souhaitent créer une coentreprise spécialisée dans le courtage. Ce partenariat, dont les négociations ont commencé en mai dernier, devait être signé d'ici la fin de l'année. Mais les deux banques ont décidé de "prolonger" leurs discussions six mois de plus, jusqu'au 30 juin 2011.

Seule avancée précisée, la société commune sera détenue à 50/50 par Crédit Agricole CIB, la banque d'investissement du groupe, et Citic. Elle détiendra les courtiers de la banque verte Cheuvreux et CLSA, les métiers de courtage de Citic à Hong Kong et la banque d'affaires du Crédit Agricole en Asie. Ces périmètres étaient pourtant déjà connus depuis quelques mois.

Ce prolongement des négociations laisse plutôt entendre un "report" de la signature. Ces derniers mois, la banque d'investissement du Crédit Agricole a connu plusieurs soubresauts en interne. Il y a deux semaines, l'ensemble de l'état major a été remanié. Le directeur général Patrick Valroff a quitté ses fonctions ainsi que l'un de ses deux adjoints Alain Massiera. Ce dernier était le meneur du projet avec Citic. Ces départs ont pu influer sur le report de la signature de l'accord commun.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 21/12/2010 à 18:20
Signaler
Combien de filiales dans les paradis fiscaux ?

le 21/12/2010 à 22:28
Signaler
Le maximum comme les Etats y encouragent par les hausses d'impôts.

le 22/12/2010 à 8:37
Signaler
Les hausses d'impôts sont liées à l'incivisme des multinationales qui réalisent d'énormes bénéfices, comme Total, et qui par différents subterfuges échappent à l'impôt sur les bénéfices des sociétés, ou le jeux des différences fiscales, et avantages,...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.