Le Crédit Agricole voit sa note dégradée par Standard and Poor's

L'agence de notation a annoncé ce vendredi qu'elle abaissait d'un cran la note de la dette à long terme du groupe Crédit agricole, à A+ contre AA- auparavant, en raison de son exposition en Grèce.
Copyright Reuters

"Nous considérons que le groupe bancaire français Crédit agricole est particulièrement exposé en Grèce, en raison de la question de la solvabilité et des perspectives économiques" du pays, notamment au travers de sa filiale Emporiki a fait savoir S&P dans un communiqué publié vendredi soir. L'agence de notation a également abaissé la note de dette à court terme à A-1 contre A-1+ auparavant.

Au Crédit agricole, on apprécie, selon un porte-parole interrogé par l'AFP, "assez modérément ces travaux en chambre et leurs conclusions, au moment où le groupe est attelé au redressement de sa filiale grecque Emporiki et où le groupe Crédit agricole affiche des fondamentaux plus solides que jamais". La semaine passée, le directeur général de Crédit agricole SA, Jean-Paul Chifflet, avait d'ailleurs estimé que l'exposition directe du groupe à la dette de la Grèce atteignait 631 millions d'euros fin mars. Il avait qualifié ce montant de "très faible".

Emporiki a enregistré au premier trimestre une nouvelle perte importante de 159,5 millions d'euros, néanmoins inférieure de 23 % à celle constatée un an plus tôt. Son directeur général Alain Strub a indiqué début mai qu'il tablait toujours sur un retour aux bénéfices sur l'ensemble de l'exercice 2012. La perspective de ces deux notes est "stable", ce qui signifie que l'agence n'envisage pas de les modifier à moyen terme.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.