Face à la crise : quel rôle joue la finance solidaire ? (5/5)

SÉRIE D'ÉTÉ - EPISODE 5. Dans cette série, La Tribune retrace les temps forts de la crise du Covid-19 dans le secteur de la finance. Cet épisode revient sur le cas particulier de la finance solidaire et la finance à impact positif. #Replay
(Crédits : DR)

Episode 4 : Face à la crise : quelles solutions pour financer sa trésorerie ?

2 JUIN

"Nous avons distribué 550 millions d'euros de PGE à l'ESS", Benoït Catel, DG du Crédit Coopératif

Membre du groupe BPCE, le Crédit coopératif tire la majorité de ses revenus de l'Economie sociale et solidaire (ESS). Son directeur général, Benoît Catel, explique à La Tribune pourquoi ces associations et coopératives ont été davantage touchées par la crise sanitaire et comment la banque les a accompagnées. Il prévient que cette crise aura des conséquences durables pour le Crédit coopératif, qui s'attend à un potentiel doublement du coût du risque en 2020 et à une érosion d'au moins 5% de ses revenus.

Lire l'intégralité

__

4 JUIN

L'ESS à l'épreuve du coronavirus, la finance solidaire comme levier ?

Mise à l'arrêt des commandes publiques, délais de paiement rallongés, arbitrage dans les subventions, baisse du chiffre d'affaires, chute des dons, bénévolat ralenti par le confinement... Les associations, qui représentent 85% des employeurs de l'Économie sociale et solidaires (ESS) et dont les ressources sont hybrides, ont été touchées de plein fouet par la crise du coronavirus.

"Ce secteur cumule les vulnérabilités d'autant plus, qu'en général, les associations n'ont pas beaucoup de fonds propres, ont des besoins de trésorerie plus importants et ont un accès plus difficile au crédit bancaire", souligne Frédéric Tiberghien, le président de Finansol, l'association qui représente les acteurs de l'épargne solidaire.

Lire l'intégralité

__

5 JUIN

Comment la finance à impact tente d'émerger en France

Orienter ses investissements vers les entreprises qui s'engagent à maintenir ou créer des emplois dans les territoires, c'est la thèse du nouveau fonds que lance officiellement Harmonie Mutuelle (groupe Vyv). Doté d'une enveloppe de 200 millions d'euros, ce véhicule d'investissement baptisé Harmonie Mutuelle Emplois France vise à la fois les entreprises cotées (petites et moyennes capitalisations) et les entreprises non cotées (TPE, PME et ETI). Il représente 15% des placements financiers de la première mutuelle française et s'inscrit dans une stratégie plus large d'ancrage territorial.

"Harmonie Mutuelle est la fusion, en 2013, de plusieurs mutuelles ayant un fort ancrage territorial. Notre ADN, ce sont les régions, les territoires. Notre premier métier est d'assurer la protection sociale durable de nos adhérents, mais nous avons également l'ambition de faire en sorte que les territoires où nous sommes présents soient les plus dynamiques possibles", commente Stéphane Junique, président d'Harmonie Mutuelle.

Lire l'intégralité

__

8 JUIN

L'épargne solidaire gonfle à plus de 15 milliards d'euros en 2019, un record

Pour la finance solidaire, l'année 2019 est un excellent cru. L'encours d'épargne solidaire a atteint 15,6 milliards en 2019, selon le baromètre publié ce lundi 8 juin par Finansol, l'association qui représente les acteurs de l'épargne solidaire, et le quotidien La Croix.

"Cette année, plus de 3 milliards d'euros supplémentaires sont venus gonfler l'encours solidaire. Cela représente une hausse de 24%. C'est la plus forte croissance en valeur absolue", s'est félicité Patrick Sapy, directeur de Finansol, lors d'une présentation à la presse.

Lire l'intégralité

__

>> Retrouvez toutes nos séries d'été sur les secteurs stratégiques bousculés par le Covid-19, la politique-fiction...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 25/07/2021 à 11:13
Signaler
A quand des sous-titres sur vos vidéos? Pour la ixième fois je publie ma demande: Madame, Monsieur, Ce commentaire n'est sans doute pas conforme à votre charte, mais devrait faire l'objet d'attention par une étude et un suivi, savoir: celui de l'...

à écrit le 26/08/2020 à 9:48
Signaler
La "finance solidaire" celle qui te plante un couteau dans le dos au lieu de te le planter en face.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.