Nouvelles cessions en vue pour AIG

L'ancien numéro un mondial de l'assurance devrait vendre une partie de la flotte d'ILFC, ainsi que sa filiale taiwanaise pour environ deux milliards de dollars. Le groupe doit rembourser 180 milliards de dollars d'aides publiques.

American International Group (AIG) poursuit son programme de cessions d'actifs. L'ancien premier assureur mondial discuterait ainsi avec Steven Udvar-Hazy, le directeur général d'International Lease Finance Corp (ILFC), de la cession d'une partie de la flotte de la société de crédit-bail aéronautique, ont déclaré des sources proches du dossier lundi.

Steven Udvar-Hazy a l'appui d'un consortium où figurent les sociétés de capital investissement Onex et Greenbriar Equity Group, ont ajouté les sources, l'une d'elles précisant qu'il serait question de racheter moins de 10% de la flotte. Elle ajoute qu'une transaction éventuelle ne sera pas pour tout de suite et qu'il faudra, dans l'affirmative, attendre 30 à 45 jours.

ILFC est propriétaire d'une flotte de plus de 1.000 avions, représentant une valeur comptable de plus de 40 milliards de dollars et l'assureur américain entend conserver ce qu'il n'aura pas vendu, espérant assainir le bilan en vue d'une augmentation de capital ou d'une cession pure et simple, entre autres choses, a encore dit la source.

En outre, l'assurance américain serait sur le point de vendre sa filiale taiwanaise d'assurance-vie Nan Shan, selon le Financial Times. Le montant de l'opération devrait dépasser les deux milliards de dollars (1,35 milliard d'euros). L'annonce de cette opération pourrait intervenir dans la semaine, rapporte le quotidien économique britannique, citant des sources proches du dossier. Le conglomérat financier chinois Chinatrust et le fonds d'investissement Primus Financial, installé à Hong Kong, seraient les deux acquéreurs potentiels.

La semaine dernière, des rumeurs de marché avaient déjà évoqué un accord avec Primus Financial sur un montant de 2,2 milliards de dollars. Un chiffre supérieur à l'objectif de deux milliards de dollars que s'était fixé AIG pour sa filiale taiwanaise, troisième assureur du pays et dont il détient 95% du capital. Cela représenterait en outre la plus importante cession réalisée par le groupe américain depuis sa quasi-nationalisation l'an passée pour lui éviter la faillite. AIG a reçu environ 180 milliards de dollars (122 milliards d'euros) d'aides publiques, qu'il doit désormais rembourser à l'Etat américain.

En attendant, le groupe doit toujours soumettre le montant de rémunération de ces dirigeants et de ces cadres supérieurs à l'administration américaine. Mais toujours selon le Financial Times, Kenneth Feinberg, le "Mr Rémunération" mis en place par Barack Obama, craint un départ massif d'employés en cas de restrictions salariales (notamment pour la part variable) trop importantes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.