ÉVÉNEMENTIEL
ZOOM L'événementiel face à la crise sanitaire et en trois graphiques
ÉPISODE 1. L'activité économique est de nouveau confinée depuis le 29 octobre, un véritable coup de massue pour le secteur de l'événementiel qui regroupe les salons et foires, les congrès ainsi que les évènements d'entreprise et d'institution, totalisant 455.000 emplois directs et indirects en France, selon l'Unimev. Déjà à genoux depuis mars, l'activité est réduite à néant sur la période de fin d'année qui représente plus de 45% des recettes du secteur. État des lieux en six questions.
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TOURISME
ZOOM Le tourisme en trois graphiques : 1,3 million de salariés face au choc du Covid-19
ÉPISODE 2. Vaste secteur qui rassemble 1,3 million de salariés en France, le tourisme englobe aussi bien les agences de voyages que les musées en passant par les hôtels et restaurants ou encore les commerces de location de matériel. Au plus fort de la première vague en avril, les hôtels et restaurants ont vu leur chiffre d'affaires s'effondrer jusqu'à -89% par rapport à 2019. Alors que l'été a reboosté certaines activités plus "vertes", la seconde vague - et la crainte des stations de ski de ne pas pouvoir ouvrir - risque d'alourdir le tribut que paye déjà le secteur. Tour d'horizon en cinq questions.
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SPORT
ZOOM Le sport, un secteur qui risque d'être hors-jeu après le Covid-19, en trois graphiques
ÉPISODE 3. Avec 16,5 millions de Français licenciés en club, la mise à l'arrêt du sport frappe les professionnels du secteur mais aussi le quotidien des amateurs. La moitié des 23.000 structures de la branche sport en France estime avoir perdu plus de 20% de son chiffre d'affaires annuel, et le modèle économique des clubs fédérés, basé en partie sur les adhésions de septembre, fait que la deuxième vague sera plus grave que la première. État des lieux en six questions.
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JOUETS
ZOOM Les jouets et jeux, des remèdes à la morosité du Covid, en cinq graphiques
ÉPISODE 4. Malgré la fermeture brutale des magasins en mars, le marché des jouets, boosté par les ventes en ligne, a très vite rebondi. Dès fin octobre, il retrouve ainsi le même niveau qu'en 2019, et termine le mois de novembre à +11% en croissance annuelle, avant le dernier sprint final pour Noël. État du secteur en cinq questions.
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