Face à la crise : les secteurs meurtris et les survivants

RÉTROSPECTIVE 2020. Face à la deuxième vague, en cette fin d'année, La Tribune fait un tour d'horizon des secteurs frappés par la crise et ceux qui sont épargnés. Alors que l'évènementiel et le tourisme craignent de ne pas pouvoir se relever en 2021, le secteur des jouets résiste toujours, pendant que le sport tente de profiter de la crise pour se réinventer.
(Crédits : LT)

ÉVÉNEMENTIEL

ZOOM L'événementiel face à la crise sanitaire et en trois graphiques

ÉPISODE 1. L'activité économique est de nouveau confinée depuis le 29 octobre, un véritable coup de massue pour le secteur de l'événementiel qui regroupe les salons et foires, les congrès ainsi que les évènements d'entreprise et d'institution, totalisant 455.000 emplois directs et indirects en France, selon l'Unimev. Déjà à genoux depuis mars, l'activité est réduite à néant sur la période de fin d'année qui représente plus de 45% des recettes du secteur. État des lieux en six questions.

event

Lire l'intégralité

_

TOURISME

ZOOM Le tourisme en trois graphiques : 1,3 million de salariés face au choc du Covid-19

ÉPISODE 2. Vaste secteur qui rassemble 1,3 million de salariés en France, le tourisme englobe aussi bien les agences de voyages que les musées en passant par les hôtels et restaurants ou encore les commerces de location de matériel. Au plus fort de la première vague en avril, les hôtels et restaurants ont vu leur chiffre d'affaires s'effondrer jusqu'à -89% par rapport à 2019. Alors que l'été a reboosté certaines activités plus "vertes", la seconde vague - et la crainte des stations de ski de ne pas pouvoir ouvrir - risque d'alourdir le tribut que paye déjà le secteur. Tour d'horizon en cinq questions.

tourisme

Lire l'intégralité

_

SPORT

ZOOM Le sport, un secteur qui risque d'être hors-jeu après le Covid-19, en trois graphiques

ÉPISODE 3. Avec 16,5 millions de Français licenciés en club, la mise à l'arrêt du sport frappe les professionnels du secteur mais aussi le quotidien des amateurs. La moitié des 23.000 structures de la branche sport en France estime avoir perdu plus de 20% de son chiffre d'affaires annuel, et le modèle économique des clubs fédérés, basé en partie sur les adhésions de septembre, fait que la deuxième vague sera plus grave que la première. État des lieux en six questions.

sport

Lire l'intégralité

_

JOUETS

ZOOM Les jouets et jeux, des remèdes à la morosité du Covid, en cinq graphiques

ÉPISODE 4. Malgré la fermeture brutale des magasins en mars, le marché des jouets, boosté par les ventes en ligne, a très vite rebondi. Dès fin octobre, il retrouve ainsi le même niveau qu'en 2019, et termine le mois de novembre à +11% en croissance annuelle, avant le dernier sprint final pour Noël. État du secteur en cinq questions.

jouets

Lire l'intégralité

_

Lire aussi : Pandémie: des pertes colossales en 2020, un PIB français à +7,1% en 2021

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 03/01/2021 à 13:40
Signaler
Après Nivelle au chemin des Dames il y a Macron à Barkhane . Fermez le ban ! Incapable sur tous les fronts . Irrécupérable , il devrait aller jouer au golf avec son ami Trump .

à écrit le 31/12/2020 à 2:09
Signaler
Le virus était loin d'être inconnu, on connait les covid depuis 1953, on a decrypté son code génétique dans les années 80 en France et réussi à faire son image en noir et blanc. (source inra) Sauf que ce truc avait sévi sur des animaux, sur les po...

à écrit le 22/12/2020 à 9:31
Signaler
Si l'art et la culture pourront se réinventer puisque c'est le propre de ce qu'ils sont, on peut quand même profondément s'inquiéter pour les restaurateurs, la cuisine française est un bijou national, un véritable trésor, il est quand même hallucinan...

le 31/12/2020 à 2:11
Signaler
Le paradoxe de la grande gourmandise d'une personne qui punit tous les gourmands de la terre, amusant, non!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.