
Le ministère de la Défense autrichien va poursuivre le groupe aéronautique européen Airbus pour une affaire de fraude et de corruption dans le cadre d'une vente controversée d'avions de combat Eurofighter à l'Autriche, a indiqué jeudi un porte-parole de ce ministère.
"Nous déposerons une plainte en justice contre Airbus", a déclaré à l'AFP ce porte-parole, Michael Bauer, en précisant que l'affaire portait sur la livraison en 2003 de 15 appareils Eurofighter pour un montant de 1,7 milliard d'euros.
Prix gonflés ?
Selon l'agence de presse autrichienne, cette enquête a montré qu'Airbus avait gonflé artificiellement le prix des appareils Eurofighter. Vienne entend réclamer un remboursement du préjudice, estimé au minimum à 183,4 millions d'euros et jusqu'à 1,1 milliard d'euros, "sous réserve de frais supplémentaires". Airbus a "formellement rejeté" ces accusations dans une déclaration transmise à l'AFP.
Le groupe, qui assure n'avoir "aucun détail" sur la plainte, affirme avoir "contribué ces dernières années avec les autorités, par exemple à travers (ses) propres enquêtes". Airbus avait indiqué fin janvier avoir accepté une procédure de rectification fiscale en Allemagne concernant cette vente d'avions de combat Eurofighter à l'Autriche, alors que cette transaction fait l'objet depuis des années de soupçons d'éventuels pots-de-vin.
Ce contrat militaire conclu en 2003 par EADS à l'époque (devenu Airbus Group), portant à l'origine sur 18 Eurofighter Typhoon pour deux milliards d'euros avant d'être réduit à 15 appareils pour environ 1,7 milliard d'euros, fait l'objet depuis des années d'une enquête pour corruption de la part du parquet de Munich.
(Avec AFP)
Sujets les + commentés