Bientôt le bout du tunnel pour Boeing? Peut-être. En tout cas les investisseurs y croient. Le cours de Bourse du géant américain a bondi ce jeudi de 3,60% ce jeudi après les déclarations de Steve Dickson, le patron de la Federal Aviation Administration (FAA), la direction de l'aviation civile américaine A Londres, devant les journalistes de l'Aviation Club, il a indiqué qu'un vol de certification du 737 MAX devrait intervenir dans "quelques semaines". Une étape cruciale pour la remise en service du B737 MAX, interdit de vol depuis 11 mois, à la suite de deux accidents qui ont coûté la vie à 346 employés. Peu probable qu'il n'y ait qu'un vol néanmoins. En juin dernier, quand les autorités américaines et européennes envisageaient de certifier les solutions apportées par Boeing avant que de nouveaux problèmes apparaissent, il était question d'une campagne de plusieurs vols d'essais pendant une semaine. Suivra une période d'analyses des données des vols, puis en cas de feu vert à la remise en service à une formation des pilotes des compagnies aériennes sur simulateurs.
Nouveau problème constaté, mais il serait mineur
Selon Steve Dickson, la FAA a terminé il y a "plusieurs semaines" son audit des changements effectués par Boeing sur ce logiciel anti-décrochage. Boeing a fait état d'un nouveau problème sur le MCAS, mais il n'affecte pas le calendrier selon l'avionneur qui prévoit une remise en service mi-2020. Steve Dickson a confirmé de son côté qu'il ne pensait pas que cela retarde considérablement la remise en service.
Un clignotant, censé ne s'allumer qu'en cas de dysfonctionnement du MCAS, s'est éclairé inopinément.
"Nous sommes en train de procéder à un changement du logiciel (...) pour nous assurer que le clignotant ne s'allume que quand il le faut", a souligné Boeing.
Selon le directeur de la FAA, les différents organismes de sécurité aérienne internationaux vont probablement se mettre d'accord sur les corrections de conception nécessaires pour le retour en service du MAX. Même si le calendrier de la remise en service de l'avion risque de différer selon les zones géographiques, Steve Dickson a déclaré que les différents régulateurs étaient d'accord sur ce qui devait être corrigé."En ce qui concerne l'approbation de la conception, d'après tout ce que j'ai vu, je pense que nous aurons un alignement très solide", a-t-il déclaré.
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