Le cauchemar continue pour Boeing : le 737 MAX ne revolera pas avant cet été

Le constructeur a fait savoir mardi qu'il n'espérait pas obtenir l'autorisation de remettre en service son 737 MAX avant la mi-2020, un délai revu à la hausse par rapport à l'estimation que le constructeur retenait jusque-là.
(Crédits : Reuters)

Comme plusieurs compagnies américaines l'avaient anticipé, Boeing a annoncé ce mardi que le 737 MAX ne revolera pas avant mi-2020, soit 15 mois après le début de son immobilisation en mars à l'issue deux accidents ayant fait 346 morts.

"Nous sommes en train d'informer nos clients et nos sous-traitants que nous estimons actuellement que la levée de l'interdiction du 737 MAX ne commencera qu'à partir de mi-2020", a déclaré le constructeur américain en expliquant ce nouveau report par "l'examen rigoureux que les autorités de l'aviation civile appliquent, avec raison, à chaque étape de l'inspection" de l'avion.

Pour la direction générale de l'aviation civile américaine, la FAA (Federal Administration Aviation) a indiqué qu'elle n'avait pas encore fixé de calendrier.

"La priorité de la FAA est la sécurité", a expliqué le régulateur aérien.

La cotation suspendue temporairement

Les premières informations sur la prolongation de l'interdiction de vol du MAX ont fait chuter de plus de 5% l'action Boeing et conduit à sa suspension temporaire vers 19H12 GMT à Wall Street. Quand la cotation a repris une quarantaine de minutes plus tard, le titre était toujours en baisse, et a fini sur un recul de 3,33%.

La facture devrait encore grimper pour Boeing, estiment les analystes financiers, qui évaluent à un milliard de dollars par jour le manque à gagner. Elle s'élève actuellement à 9,2 milliards de dollars mais le directeur général David Calhoun, aux commandes depuis le 13 janvier, devrait annoncer un nouveau chiffre, lors de la publication des résultats annuels, le 29 janvier prochain.

Recherche d'un prêt de 10 milliards de dollars

Boeing cherche actuellement à emprunter au moins dix milliards de dollars pour faire face à l'explosion des coûts, dont l'indemnisation de ces compagnies aériennes et des sous-traitants ainsi qu'à la compensation des familles des victimes.

Petite éclaircie pour Boeing. Après des mois de retard, notamment en raison de problèmes avec le nouveau moteur GE9X, le B777X, un avion pouvant transporter plus de 400 passagers fera son premier vol d'essai ce jeudi. Si la certification se passe bien, il pourrait entrer en service en 2021.

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Commentaires 25
à écrit le 23/01/2020 à 14:34
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Heu, l'auteur s'est arrêté au CP pour les maths ? 1 milliard de dollars par jour le manque à gagner => Elle s'élève actuellement à 9,2 milliards de dollars Donc cela dure depuis 9.2 jours ?

à écrit le 22/01/2020 à 23:41
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Ces reports de certification à répétition après tant d'essais en vol , de refontes logiciels et l'arrêt de la production sont inquiétants . Cela donne l'impression que l'avion a un défaut rédhibitoire et qu'une solution purement numérique est insu...

à écrit le 22/01/2020 à 19:36
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et pour SAFRAN qui est a 50% en partenariat avec GE on commence a nous faire ralentir les cadences pour sortir le LEAP1B qui equipe ce 737MAX et nous piquer nos RTT et bientot la 5 eme semaine si ca continue , et ce n'est pas prés de s'arreter a ...

le 23/01/2020 à 9:13
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Merci pour ceux message pour ceux qui se réjouissent des déboires du MAX . En effet, les entreprises françaises sont aussi très impliqués dans la fabrication du MAX et pour certains sous traitants français Boeing est leur seule client !

à écrit le 22/01/2020 à 18:32
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Le 737 MAX ne revolera.. plus jamais.

à écrit le 22/01/2020 à 14:53
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Heureusement, ce MAX ne reprendra pas ses vols du tout. Car qui voudra monter dans cet appareil fait de bric et de broc surajoutés les uns aux autres pour en faire la merveille des merveilles selon Boeing ? Que Seattle se contente de produire encore...

à écrit le 22/01/2020 à 13:31
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Il y va un peu fort le commentateur avec les chiffres: 1 mds de $ par j de manque à gagner??? Ça veut dire que ds les conditions normales de livraison du MAX, le CA de sa vente générerait 365 mds de $ annuel?? Alors que la production annuelle de Max...

le 23/01/2020 à 9:43
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Il s'agit d'une erreur: 1 milliards par mois ( et non par jour).

le 23/01/2020 à 11:29
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La note comprend : - stockage des avions produits et non livrés - mise à jour des avions livré et produits une fois la certif ok - indemnisation des compagnies qui ne peuvent pas faire voler cet avion. - une partie lié au stockage de ce même avio...

à écrit le 22/01/2020 à 12:02
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Conséquences d'un management défaillant... le départ de l'ex PDG était prévisible, comme dit auparavant, il y a des secteurs qui ne souffrent d'aucun compromis en matière de sécurité. Avoir voulu faire passer les coûts avant la sécurité amis en grand...

le 23/01/2020 à 9:21
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le max est cuit a jamais.tout le monde le sait .personne ne voudra revoler la dessus meme si il est sain.la peur est communicative. pourquoi ne pas arreter toute cette folie , ce goufre a pognon des maintenant et se mettre le nez dans le guidon pou...

à écrit le 22/01/2020 à 11:24
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Au delà de la catastrophe industrielle pour Boeing dont il serait idiot de se réjouir, car les difficultés de l'un des deux poids lourds du marché des avions ne saurait être bénéfique à l'autre autrement que de manière conjoncturelle. En effet, il co...

le 22/01/2020 à 13:55
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Sans oublier que les équipementiers Francais - et ils sont nombreux - représentent environ 30 % de la valeur du B737 Max

le 22/01/2020 à 15:48
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Exact: les déboires (par ailleurs mérités) de Boeing sur le 737MAX ne devraient pas faire rire car de très nombreuses entreprises européennes (ou filiales europennes de groupes US) qui travaillent sur ce programme sont entraînées dans le fiasco et vo...

à écrit le 22/01/2020 à 10:24
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Le plus "extraordinaire" est que l'action Boeing n'a baissé que de 12% depuis un an alors que nous connaissons tous l'immensité de la catastrophe industrielle subie avec le 737MAX ... Si ça ce n'est pas être protégé au plus haut niveau...

le 22/01/2020 à 11:14
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Les investisseurs et les actionnaires savent que Boieng est une entreprise trop importante pour qu'elle puisse faire faillite et que l'état fédérale ne laissera jamais tombé une des entreprise symbole de la grandeur de l'amérique. Du coup, les action...

le 22/01/2020 à 12:27
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Il ne s'agit pas de sauver un symbole mais du concret et surtout de l'indispensable compte tenu des activités militaires de cette entreprise, entre autre.

le 22/01/2020 à 13:41
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D'autant que B est un fournisseur incontournable du Pentagone et de la NASA avec des livraisons supérieures à 40% de son CA.

le 23/01/2020 à 15:39
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Je suis d'accord avec vous, le 12 % est vraiment étonnant. Même le fait que boeing continue de distribuer un dividende ne suffit pas à expliquer une aussi faible baisse. À moins que les grands actionnaires, des fonds de retraites et de placements, ac...

à écrit le 22/01/2020 à 9:58
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La FAA tient sa revanche ^_^ Avec un peu de chance, il pourra voler pour Noël prochain. Et le Dreamliner ... un jour Peut être que Boeing peut rendre Embraer au Brésiliens ?

à écrit le 22/01/2020 à 9:32
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'évaluent à un milliard de dollars par jour le manque à gagner. Elle s'élève actuellement à 9,2 milliards de dollars' Cela fait fait donc 9,2 jours que le Max ne vole plus? Certains ne se relisent pas...;)

à écrit le 22/01/2020 à 8:27
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et si personne ne souhaite monter a bord du 737max que ferons les compagnies et le constructeur

à écrit le 22/01/2020 à 8:11
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Mal parti, le 737 Max ne revolera jamais parce que plus le temps passe pour le remettre en service moins de passagers voudront monter dedans. Quelle compagnie raisonnable achètera ce " boulet" avec une historique pareille ? Surtout que ce n'est pas f...

le 22/01/2020 à 11:15
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Le 737 max revolera car les enjeux sont colossaux. Ceux des compagnies, cloués au sol ainsi que les 400 neufs en attente ! Reste juste à savoir quand ! Mais je pense que Boeing n'aura plus le choix. Il faudra lancer l'étude d'un nouvel appareil car ...

le 22/01/2020 à 18:37
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C'est mort d'avance. Les recycler en boites de conserves, ou canettes de soda !

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