Les Emirats Arabes Unis vont moderniser la flotte de Mirage 2000-9

Aux termes de négociations longues et difficiles, les Emirats Arabes Unis et Dassault Aviation ont signé le contrat de modernisation des Mirage 2000-9.
Michel Cabirol

2 mn

Estimé entre 200 et 300 millions d'euros, ce contrat devrait être annoncé lors du prochain salon aéronautique de Dubaï, qui ouvre ses portes le 17 novembre
Estimé entre 200 et 300 millions d'euros, ce contrat devrait être annoncé lors du prochain salon aéronautique de Dubaï, qui ouvre ses portes le 17 novembre (Crédits : Dassault Aviation)

C'est signé ! Deux ans après l'annonce de la modernisation de la flotte des Mirage 2000-9, les Emirats Arabes Unis (EAU) ont discrètement signé il y a quelques jours le contrat avec Dassault Aviation à l'issue de très longues et difficiles négociations, selon des sources concordantes. Estimé entre 200 et 300 millions d'euros, ce contrat devrait être annoncé lors du prochain salon aéronautique de Dubaï, qui ouvre ses portes le 17 novembre. Lors du dernier Dubai Air Show en novembre 2017, c'était le ministre de la Défense des Emirats Arabes Unis qui avait annoncé cette opération de modernisation de l'appareil de Dassault Aviation et de ses équipements. Les EAU avaient également annoncé vouloir moderniser leur flotte de 80 F-16 pour un coût de 1,77 milliard de dollars (pièces de rechange et support).

"Les forces armées des Émirats arabes unis ont annoncé leur intention de signer un contrat avec Dassault et Thales pour moderniser leur Mirage 2000-9 avions" avait déclaré en 2017 dans un communiqué Son Excellence le major-général Ishaq Saleh Al-Balushi, chef de la direction exécutive des industries et du développement du ministère de la Défense.

"Dassault Aviation, partenaire sans faille des Émirats Arabes Unis depuis plus de 40 ans, est pleinement engagé à répondre aux besoins opérationnels et à soutenir les défis stratégiques des forces aériennes émiriennes lors des prochaines décennies", avait de son côté assuré le PDG de l'avionneur, Eric Trappier, cité dans un communiqué publié il y a deux ans. Le Mirage 2000-9, qui est un avion de combat polyvalent (air-air et air-sol), a été commandé par les seuls Emiriens. Par ailleurs, les EAU ont également signé en mars dernier l'acquisition auprès de la France de deux corvettes Gowind fabriquées par Naval Group. pour un montant d'environ 750 millions d'euros.

Michel Cabirol

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Commentaires 16
à écrit le 17/11/2019 à 22:51
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300M€ pour moderniser une soixantaine d'avions, on peut bien se demander ce que ça peut couvrir. Pour la cinquantaine de M2000 Indiens, avec certes un important volet offset, il en avait quand même coûté 1,4Mds pour moderniser avionique et capteurs ...

le 18/11/2019 à 11:06
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C'est vrai que la différence du cout de modernisation entre les 2 flottes d'appareils laisse songeur . 2 hypothèses possible, soit il s'agit d'une modernisation minimale, histoire de ne pas être trop larguer et d'envisager une commande de Rafale (F4 ...

le 18/11/2019 à 12:19
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@Jason Bourne Toujours un plaisir de vous croiser ici! A ce tarif là, je pense en effet que ça n'ira pas très loin, mais je me demande comme vous ce que cela cache. Le problème, c'est que d'un côté les F-16 vont subir une modernisation nettement ...

à écrit le 16/11/2019 à 9:30
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"a t on besoin d un biréacteur pour faire la police du ciel en France?" Alors là, cette phrase-là, je l'entendais déjà à la fin des années 70, à l'Ecole de l'air…. prononcée par de petits esprits, bornés, de l'époque du Mirage III et des R45 (ces...

le 18/11/2019 à 7:55
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Bonjour Stormy Hormis le fait que tu as entendu cette question à l'Ecole de l'Air quand tu étais jeune , tu ne réponds sur le fond à la question. Un vieil ingénieur d'une autre école d'ingénieur aéronautique " borné mais curieux de connaitre tes ex...

à écrit le 15/11/2019 à 22:58
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Un mirage 2000-9 servi par un émirati expérimenté sous les cieux du Yémen vaudra toujours mieux qu’un rafale Qatari, bien que les 2 lieutenants-pilotes des 2 pays arrivent chacun à leur base avec grosses Mercedes et chauffeurs le matin!!

à écrit le 15/11/2019 à 20:46
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Les mirage 2000-9 Ons pouver leur efficacité en opération... S'est une bonne machine fiable . Et á la pointe de la technologie. Maintenant, la modernisation prochaine sera sûrement la dernière. Dè nouvelle machine arrive , donc îls sera sûrement r...

le 15/11/2019 à 21:16
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et en vrai français, vous l'avez? là ça pique les yeux...

à écrit le 15/11/2019 à 11:05
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Pour ceux qui suivent l'actualité des avions de chasse, on espérait plutôt que les E.A.U signent un contrat pour l'acquisition du Rafale ou du moins une lettre d'intention étant donné que leurs avions commencent à prendre un coup de vieux par rapport...

à écrit le 15/11/2019 à 9:40
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Il y a une quinzaine d'années, Dassault a finitivement fermé la ligne de fabrication des Mirage 2000 de Mérignac et détruit les outillages pour ne conserver que le Rafale en catalogue. Je pense que c'était une grave erreur commerciale. Il y avait u...

le 15/11/2019 à 10:16
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Un contrat sur les produits militaires n'est pas du ressort du seul industriel car il ne lui appartient pas (c'est le pays qui paye la R&D). Sans soutien de l'état, Dassault ne pouvait pas exporter de nouveaux modèles pour alimenter ses lignes de pr...

le 15/11/2019 à 10:50
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La vente à l'export d'avions de combat, comme pour tt matériel militaire sophistiqué est avant tt très fortement influencée par la géopolitique du moment où des accords cciaux bilatéraux. Et malgré la supériorité technologique manifeste de firmes co...

le 15/11/2019 à 12:01
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Je partage l analyse faite. Sans soutien de l état difficile pour Dassault de maintenir la chaîne du M2000. Mais c est là où le ministre de tutelle et les militaires devraient à mon sens prendre mieux en compte la dimension INDUSTRIELLE de leur choix...

le 15/11/2019 à 13:20
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Si il n'y a plus de client,ça ne sert à rien de conserver la ligne d'assemblage,peut-être que vous dites vrai pour les M2000-9 mais on ne pouvait pas conserver une ligne de production sans commande en espérant que ça vienne car à la fin c'est l'état ...

le 15/11/2019 à 14:45
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Justement, le F16, encore moins cher, aurait quasi tout raflé face au M2000, à la fois plus onéreux et pas furtif. Dassault n'avait pas les moyens de garder 2 produits. C'était mieux de se concentrer sur le segment premium, et pour aboutir au SCAF...

à écrit le 15/11/2019 à 8:44
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un mirage dans le desert c'est plutot normal

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