Premières annonces de Boeing au Bourget, Air Algérie passe au 737 MAX

La contre-attaque de Boeing se fait attendre. Après être resté silencieux lors de la première journée du salon du Bourget, le constructeur américain a révélé le nom de plusieurs clients dont Air Algérie mais aussi China Airlines, pour des appareils déjà commandés précédemment. Il va devoir s'activer sous peine de voir Airbus sortir vainqueur par KO de cette 54e édition.
Léo Barnier
Air Algérie est le client de huit Boeing 737 MAX 9.
Air Algérie est le client de huit Boeing 737 MAX 9. (Crédits : Boeing)

Après une première journée largement dominée par Airbus, Boeing a enfin réagi au salon du Bourget. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que le constructeur américain a commencé très doucement. Il a notamment dévoilé avoir signé une commande ferme avec le loueur irlandais Avolon pour 40 monocouloirs 737 MAX, confirmation d'une intention d'achat signifiée en avril dernier.

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Mais la seule véritable nouvelle est bien le passage d'Air Algérie au 737 MAX. La compagnie nationale algérienne est ainsi l'auteure d'une commande ferme pour huit 737 MAX 9. Au prix catalogue, le montant du contrat se chiffre à un peu plus d'un milliard de dollars. C'est sa première acquisition du moyen-courrier remotorisé de Boeing, elle qui exploite déjà 30 de la génération précédente 737 NG (600/700/800). Interrogé par La Tribune, Yacine Benslimane, directeur général d'Air Algérie, a affirmé que tous les appareils seront livrés en 2027. Ils doivent lui permettre de renforcer sa desserte de l'Europe notamment.

Du cargo en attendant le long-courrier

Air Algérie a également signé un mémorandum d'accord (MoU) pour deux 737-800 Boeing Converted Freighters (BCF), des avions passagers convertis en avions cargo pour soutenir la demande de fret dans la région. Ils affichent une charge utile allant jusqu'à 23,9 tonnes et une autonomie maximale de 2.025 nautiques (3.750 km)

Yacine Benslimane a salué la longue coopération entre sa compagnie et Boeing, débutée dans les années 1970. Il s'est refusé à tout commentaire précis sur d'éventuelles négociations avec l'avionneur américain à propos d'avions long-courriers, mais a assuré que cela fait partie des possibilités. À l'heure actuelle, Air Algérie exploite huit A330.

L'autre révélation concerne la compagnie taïwanaise China Airlines, qui est l'acquéreuse de huit 787-9 eux aussi déjà intégrés au carnet de commandes. Il s'agit de l'exercice d'options négociées l'an dernier à l'occasion d'une première commande pour 16 exemplaires de 787-9, dont les livraisons commenceront en 2025. China Airlines a également activé une option pour convertir six de ces 16 appareils en 787-10.

Léo Barnier

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