Après les 533 (commandes) à zéro infligés hier à Boeing, Airbus a remis le couvert dès le début de la matinée pour le deuxième jour du salon du Bourget. Certes, rien de comparable avec la commande d'Indigo pour 500 appareils de la famille A320 NEO, mais le carnet de commandes continue de se remplir. Après avoir confirmé une commande de neuf A220 avec la compagnie australienne Qantas, le constructeur européen a dégainé un contrat pour neuf A350 avec Philippine Airlines.
Client d'Airbus depuis 1978, Philippines Airlines exploite déjà deux A350-900. Elle va donc largement renforcer sa flotte avec ces nouveaux appareils. Les livraisons s'étireront entre la deuxième moitié de 2025 et 2027. Les appareils seront configurés en trois classes, avec 42 fauteuils business, 24 premium économie et 316 sièges en économie.
Remplacements
Cette flotte sera notamment utilisée pour desservir l'Amérique du Nord, dont la côte Est et le Canada, depuis Manille. Elle permettra à Philippine Airlines de remplacer sa flotte intercontinentale actuelle, même si pour l'instant le Captain Stanley K. Ng, président et directeur des opérations, entend conserver sa flotte de Boeing 777-300ER encore quelques années avant d'envisager de devenir opérateur d'Airbus uniquement. Il indique également qu'il va se poser la question du remplacement de ces 10 derniers A330 encore en flotte. Le dirigeant philippin n'exclut d'ailleurs pas par la suite de reprendre des A350, qu'il s'agisse d'A350-900 « ce qui aurait du sens » selon lui, ou d'A350-1000.
En attendant, Philippines Airlines continue de recevoir sa commande de 21 monocouloirs A321 NEO, dont 8 sont déjà en flotte. Les livraisons se poursuivront jusqu'en 2026.
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