Salon du Bourget : Airbus continue la course en tête avec neuf A350 commandés par Philippine Airlines

Alors qu'Airbus comptabilisait déjà 533 commandes au premier jour du Salon du Bourget, le constructeur européen a conclu, ce mardi, un contrat pour neuf A350 avec Philippine Airlines qui exploite déjà deux A350-900.
Coline Vazquez
Au premier jour du salon, Airbus comptabilisait déjà 533 commandes contre aucune pour son rival Boeing.
Au premier jour du salon, Airbus comptabilisait déjà 533 commandes contre aucune pour son rival Boeing. (Crédits : STEPHANE MAHE)

Après les 533 (commandes) à zéro infligés hier à Boeing, Airbus a remis le couvert dès le début de la matinée pour le deuxième jour du salon du Bourget. Certes, rien de comparable avec la commande d'Indigo pour 500 appareils de la famille A320 NEO, mais le carnet de commandes continue de se remplir. Après avoir confirmé une commande de neuf A220 avec la compagnie australienne Qantas, le constructeur européen a dégainé un contrat pour neuf A350 avec Philippine Airlines.

Lire aussiLa low-cost indienne Indigo signe une commande pharaonique de 500 Airbus A320 NEO pour atteindre une flotte de plus de 1.200 avions

Client d'Airbus depuis 1978, Philippines Airlines exploite déjà deux A350-900. Elle va donc largement renforcer sa flotte avec ces nouveaux appareils. Les livraisons s'étireront entre la deuxième moitié de 2025 et 2027. Les appareils seront configurés en trois classes, avec 42 fauteuils business, 24 premium économie et 316 sièges en économie.

Remplacements

Cette flotte sera notamment utilisée pour desservir l'Amérique du Nord, dont la côte Est et le Canada, depuis Manille. Elle permettra à Philippine Airlines de remplacer sa flotte intercontinentale actuelle, même si pour l'instant le Captain Stanley K. Ng, président et directeur des opérations, entend conserver sa flotte de Boeing 777-300ER encore quelques années avant d'envisager de devenir opérateur d'Airbus uniquement. Il indique également qu'il va se poser la question du remplacement de ces 10 derniers A330 encore en flotte. Le dirigeant philippin n'exclut d'ailleurs pas par la suite de reprendre des A350, qu'il s'agisse d'A350-900 « ce qui aurait du sens » selon lui, ou d'A350-1000.

En attendant, Philippines Airlines continue de recevoir sa commande de 21 monocouloirs A321 NEO, dont 8 sont déjà en flotte. Les livraisons se poursuivront jusqu'en 2026.

Coline Vazquez

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.