Rafale : Dassault se dit capable de doubler sa production avec un investissement quasi nul

Le groupe augmentera les cadences s'il obtient un troisième contrat cette année avec l'Inde, explique Eric Trappier, le Pdg de l'avionneur. Le groupe doit finaliser avec ce pays la vente de 36 appareils, après les deux premiers et tout récents contrats signés au Qatar et en Egypte.

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Pressé de dire si une augmentation de cadence pour le Rafale nécessiterait des investissements industriels, le PDG de Dassault Aviation a estimé que ces investissements seraient très légers.
Pressé de dire si une augmentation de cadence pour le Rafale nécessiterait des investissements industriels, le PDG de Dassault Aviation a estimé que ces investissements seraient "très légers". (Crédits : © Charles Platiau / Reuters)

"Il y a toujours une chaîne de production, mais on augmentera les cadences si jamais on a un troisième contrat [à l'export, Ndlr]."

Ainsi, Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation a assuré que son groupe avait la capacité de doubler sa production "sans problème", en marge de l'assemblée générale de Thales (dont il est co-actionnaire).

Des investissements "très légers"

"Pour l'instant on a les deux premiers contrats (24 commandés par l'Egypte et 24 également pour le Qatar) qui s'inscrivent dans la chaîne de fabrication du Rafale telle qu'elle est aujourd'hui parce que la France substitue les avions français par les avions d'export", a-t-il ajouté.

"Les Indiens ont dit qu'ils étaient pressés d'acheter le Rafale et que, dans une structure accélérée de gouvernement à gouvernement, de gré a gré, ils en prennent déjà 36. Après on verra", a dit Eric Trappier, sans indiquer quand une signature pourrait avoir lieu.

Pressé de dire si une augmentation des cadences pour le Rafale nécessiterait des investissements industriels, le Pdg de Dassault Aviation a estimé que ces investissements seraient "très légers".

(Avec Reuters)

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Commentaires 17
à écrit le 17/05/2015 à 19:40
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Bien une bonne nouvelle, nous allons pouvoir livrer des avion en temps et en heures..... Ensuite si cela ne nous coute pas plus chere, cela est une belle performance des usine dassault....

à écrit le 14/05/2015 à 19:08
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Un papier purement RP et d'une imbécilité sans pareil. Désolé pour la franchise.

à écrit le 14/05/2015 à 12:11
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Il faut relativiser, passer de 1 avion à 2 voire 3 quand Airbus et ses partenaires et sous-traitants doivent assurer une production de 50 avions par mois + autres avionneurs.

le 14/05/2015 à 17:45
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Il n'y a pas de comparaison à faire. Lorsqu'une chaine de Rafale, conçue disons pour fabriquer 2 avions par mois, doit tout d'un coup se mettre à en produire 4 (doublement de la production par example), c'est aussi difficile que de doubler la produc...

le 14/05/2015 à 18:22
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En total désaccord, pour preuve l'organisation de la supply chain Airbus depuis le début 2000.

le 14/05/2015 à 21:27
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Ok. Je vois le parti pris! Vous ne comprenez pas semble t-il la problématique de deux capacités de production qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre.

le 15/05/2015 à 11:22
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Dassault représente moins de 5% de l'activité aéronautique chez les équipementiers hormis TAS (EASA + Spectra). C'est de l'artisanat avec des produits non industrialisés et des obsolescences à traiter.

le 15/05/2015 à 11:29
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Vous êtes incohérent dans vos réponses, vous prétendez que la montée en cadence ne pose pas de problème, il suffit d'augmenter le taux d'utilisation des lignes. Vous répondez l'inverse à mon commentaire. Vous êtes sûrement trop ancien pour avoir conn...

le 16/05/2015 à 14:15
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Décidément il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre! Les chaînes Rafale, conçues pour produire disons 2 avions/mois, peuvent sans problème augmenter très significativement leur capacité de production en changeant leur organisation ...

à écrit le 14/05/2015 à 10:37
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C'est sûr qu'à la cadence actuelle de production, soit 11 Rafales par an, çà ne sent pas trop la sueur dans l'usine de Mérignac, dont les capacités sont vraisemblablement très sous-utilisées. Mais Dassault est un vrai industriel avec une gestion à l...

le 20/05/2015 à 1:53
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l'usine de Mérignac assemble également tous les avions civil de Dassault : Falcon / 900 / 2000 / 7X / 8X / 5X et a livrés 75 Falcon en 2014. le rafale à 11 par an représente 25% de l’activité de Dassault. Donc oui ça sent la sueur à Mérignac et ça ...

à écrit le 14/05/2015 à 10:07
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Rien de surprenant à cela. J'ai travaillé toute ma vie sur des sites industriels, et sais ce que c'est que d'accroître ou baisser les cadences de production. Les chaînes travaillaient au mini, et doubler ou plus la production (en passant en 2*8 voire...

à écrit le 13/05/2015 à 18:14
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Passez en 2x8 sur un chaine, n'engage pas ou très peu de nouveaux investissements. Globalement, les études et réalisations des outillages, c'est fait. La chaine existe, il faut certainement passé par une étape transitoire pour la formation d'une deu...

le 13/05/2015 à 21:45
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Messier dowty pour les trains...

le 13/05/2015 à 22:09
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La production actuelle est le minimum (en dessous Dassault aurait arrêté la production). Inutile de passer en 2x8 pour doubler le volume (sauf peut-être pour quelques fournisseurs).

le 14/05/2015 à 8:52
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@web123 La chaine tournerait moins de 4H00 par jour?

le 15/05/2015 à 6:03
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Ou 7h par jour mais seulement 3 jours par semaine

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