Risques de pénurie de kérosène pours les avions en Martinique et en Guadeloupe

Une alerte au risque de pénurie de kérosène a été lancée fin mars en Martinique et en Guadeloupe. La reprise des vols vers les Antilles, couplé aux besoin de la guerre en Ukraine, a tiré les stocks au plus bas. La situation devrait se résoudre, au moins temporairement, au cours de la semaine prochaine.
(Crédits : Air Caraïbes – Harold Asencio)

Les avions en Martinique et en Guadeloupe souffrent d'un manque de kérosène, en raison de la reprise des vols et de la guerre en Ukraine, mais la situation est en voie de règlement, ont déclaré plusieurs sources à l'AFP. Une alerte "pénurie" a été lancée fin mars, selon des sources concordantes, en raison de la guerre en Ukraine, mais aussi de la reprise des vols vers les Antilles et les Caraïbes alors que les restrictions sanitaires s'allègent.

Ces difficultés d'approvisionnement, sont toutefois "passagères", a assuré la préfecture de Guadeloupe, mais elles viennent perturber la gestion des stocks de carburants dans les deux îles des Antilles françaises. Selon une source aéroportuaire, on conseille aux pilotes "d'emporter du carburant en plus au départ". Pour les vols régionaux, la situation se complexifie : certains avions doivent "effectuer des compléments de carburants dans d'autres îles", où des difficultés pour trouver du kérosène ont également été relevées.

En attente d'un réapprovisionnement par bateau

La Société Anonyme de Raffinerie des Antilles, la SARA, qui est chargée de puiser dans ses stocks pour fournir le carburant aux avions de Guadeloupe et de Martinique, attend un bateau chargé de kérosène qui devrait arriver d'ici mardi et ainsi régler la situation.

La raffinerie, qui reçoit du pétrole brut, produit les stocks de carburants dont l'île a besoin. Du gasoil, du sans plomb et du kérosène pour les déplacements, mais aussi du fioul pour produire l'électricité qui alimente la Guadeloupe. Même si la situation va se résoudre à court terme, la SARA s'interroge tout de même sur des solutions pérennes à trouver si cette situation inédite devait durer.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 17/04/2022 à 19:26
Signaler
Avec les alize qui soufflent en permanence, et un soleil de plomb quasiment tous les jours, ces ils sont des candidates ideales pour une énergie propre. Cela laisserait de quoi alimenter les 330 350 et 777 en kero.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.