Belvedère : les ventes de vodka plongent

Sur les six premiers mois de 2009, le spécialiste des spiritueux a vu ses ventes plonger de 25%. Belvédère qui doit faire face à une échéance importante en septembre affiche une lourde perte en 2008.

Le groupe français de spiritueux Belvédère (Marie Brizard (Manzanita, Curaçao Bleu), les marques de whiskys Glen Roger's, William Peel, et de vodkas Sobieski, Danska...) a enregistré une dégringolade de ses ventes au premier semestre 2009: elles reviennent en effet de 572,5 millions à  à 426 millions d'euros (-25%) un an auparavant, selon les chiffres publiés par le groupe sur son site internet. Cette chute, explique le groupe, est notamment due aux effet de change entre l'euro et le zloty polonais.

Pour l'ensemble de l'année 2008, le chiffre d'affaires de Belvédère est en hausse de 13,6% à 1,185 milliard d'euros. En revanche, le groupe affiche une perte nette de 60 millions d'euros contre un bénéfice d'un million en 2007. Son résultat brut d'exploitation (Ebitda) recule de 39,8% à 23,5 millions et son résultat opérationnel est également en net repli (-24,5%). La dette financière nette à fin 2008 s'est creusée à 552 millions d'euros contre 428 millions en 2007.

Le tribunal de commerce de Dijon tiendra le 14 septembre son audience d'homologation du plan rééchelonnement de la dette du groupe Belvédère. Ce dernier a été placé sous procédure de sauvegarde en juillet 2008 avec un délai de six mois, afin de lui permettre de procéder à sa restructuration financière. Ce délai avait été prolongé en janvier dernier.
 

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