Les tensions entre Pékin et Tokyo pénalisent les ventes de voitures nippones en Chine

Nissan et Mazda affirment que les mauvaises relations entre la Chine et le Japon portent atteinte aux ventes de leurs voitures dans l'ex-Empire du milieu. Le hic, c'est que la Chine est un marché-clé pour les marques automobiles nippones.
Copyright Reuters

La crise diplomatique qui couve depuis plusieurs mois entre la Chine et le Japon autour d'îlots revendiqués par les deux pays a eu "un certain impact" sur les ventes de voitures nippones en Chine, a affirmé jeudi Toshiyuki Shiga, le directeur général adjoint de Nissan, cité par l'agencer Reuters. Tokyo et Pékin ont un vieux différend à propos des îles situées en mer de Chine orientale, dernier avatar d'une histoire très conflictuelle. De violentes manifestations anti-japonaises ont éclaté après l'arrestation des activistes arrivés sur les îles en provenance de Hong Kong et un homme a arraché le drapeau de la voiture de l'ambassadeur du Japon à Pékin.

Baisse des ventes de Nissan et Mazda

Le DG adjoint de Nissan a souligné, pendant une visite dans la ville chinoise de Chengdu, que les autorités locales avaient conseillé aux constructeurs automobiles japonais de faire profil bas, pour éviter de servir de cible à la colère populaire. "Nous avons, pas seulement Nissan mais l'ensemble des constructeurs japonais, subi une baisse de nos ventes, en particulier au mois d'août", a précisé Toshiyuki Shiga. "Il est devenu très difficile de mener de grandes campagnes de ventes promotionnelles, en particulier en extérieur", a-t-il expliqué. Le patron de Mazda pour la Chine, Noriaki Hamada, a fait état, pour sa part  la semaine dernière à Shangaï, d'une légère baisse de fréquentation dans les halls d'exxposition de la marque nippone après les manifestations anti-japonaises. "Je ne peux pas assurer que cela n'aura pas un impact sur notre activité à l'avenir", a-t-il indiqué.

Un quart des ventes de Nissan

Le hic, c'est que le marché chinois, le premier du monde, est crucial pour les marques automobiles japonaises en terme de ventes et de profits. Nissan a ainsi écoulé au total l'an dernier 1.248.000 véhicules sur le marché chinois, soit le quart de ses ventes totales. Le partenaire de Renaultl fabrique des véhicules dans le pays depuis 2003. Sa part de marché atteint 7,3 %.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 09/09/2012 à 17:29
Signaler
Acheter japonais après Fukushima, il faut être un peut kamikaze crise diplomatique ou pas. Faut il sortir le Geiger chez son concessionnaire?

à écrit le 09/09/2012 à 13:51
Signaler
@Corso, le probleme est justement un probleme d'ile donc d'honneur. Les chinois sont tres impérialistes dans leur façon de penser. Ils veulent que tous ce qui leur a appartenu leur revienne meme si entre-temps le territoire en question est devenu i...

à écrit le 07/09/2012 à 16:21
Signaler
Oui, 7,3 % soit plus que sa part. Il faut bien avouer que le problème n'est pas uniquement une histoire d'ïle à laquelle personne ne croit. mais de partage de marché. Il est en effet habituel que dans un pays producteur les contructeurs locaux dispos...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.