Mia Electric, la PME chouchoutée par Ségolène Royal trouve un repreneur

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Copyright Mia Electric
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Le (mini) constructeur automobile Mia Electric (ex-Heuliez), soutenu par la présidente de la région Poitou-Charentes, annonce ce jeudi "l'arrivée du consortium international Focus Asia GmbH en tant qu'actionnaire principal de la société (88%)". La collectivité conserve une part minoritaire du capital. Enième rebondissement d'un dossier politico-économique un rien empoisonnant.

Ca y est. Le (mini) constructeur automobile Mia Electric (ex-Heuliez), chouchou de Ségolène Royal, annonce ce jeudi "l'arrivée du consortium international Focus Asia GmbH en tant qu'actionnaire principal de la société (88%), la région Poitou-Charentes conservant une part minoritaire du capital ". L'arrivée d'un nouvel actionnaire avait été déjà annoncée, mais sans que l'identité n''ait été révélée. Michelle Boos, représentante de Focus Asia GmbH, "deviendra Présidente de Mia Electric".

L'accord avait été entériné par le Conseil de surveillance et l'Assemblée de cette société issue de la déconfiture de l'ancien carrossier familial Heuliez. Le comité d'entreprise a été consulté lundi 10 juin. Aucun autre renseignement n'a été donné sur la personnalité de cette femme d'affaires franco-coréenne ayant une entreprise en Allemagne, dont l'arrivée avait était annoncée mardi dernier par l'AFP citant une source proche du dossier qui confirmait une information du journal Le Monde. 

Cet accord "prévoit le maintien de la production et des emplois à Cerizay" (Deux-Sèvres), souligne Mia Electric.  "Il a été convenu entre les trois partenaires de ne pas communiquer sur le prix de cession des actions", affirme par ailleurs le communiqué. On n'en saura donc pas davantage sur l'utilisation des deniers publics, puisque la région, dont Ségolène Royal est la présidente, reste actionnaire à hauteur de 11,88%. 

Echec économico-politique

"Malgré les rebondissements et les péripéties, il faut tenir bon et accompagner cette reprise pour qu'elle réussisse", assurait récemment l'ex-compagne du chef de l'Etat qui en a fait un cheval de bataille personnel. Mia Electric fait "un très beau produit, qui souffre actuellement de son prix et dont la production doit absolument monter en puissance", estimait Ségolène Royal. En 2012, Mia Electric a vendu 337 véhicules seulement dans l'Hexagone. Très, très loin des 12.000 unités totales chaque année naguère escomptées officiellement, non sans un manque total de réalisme!

Pour 2013, le fabricant compte sur les commandes de la centrale d'achats publics UGAP, qui a annoncé l'achat sur trois ans de 500 Mia quatre places. Mais ce n'est pas ça qui changera grand chose et résorbera les pertes colossales. Le capital de Mia Electric était jusqu'ici détenu en majorité par l'entrepreneur allemand Edwin Kohl, qui jette l'éponge. Tout cela fleure bon l'échec économico-politique.

Heuliez SAS en question

Par ailleurs, à Cerizay, trois candidats ont déposé chez l'administrateur judiciaire, à la date limite de lundi soir, un dossier de reprise de l'entreprise d'emboutissage en redressement judiciaire Heuliez SAS - dont l'activité et celle de Mia Electric cohabitaient jusqu'en 2010 au sein de Heuliez -, a récemment indiqué Jean-Emmanuel Valade, délégué CFE-CGC. Deux candidats ont souhaité garder l'anonymat. Le troisième, Christian de Léotard, un ingénieur automobile et ingénieur carrossier, s'était déjà déclaré. L'administrateur judiciaire doit "mettre en forme" ces trois dossiers avant d'en communiquer le contenu détaillé.

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Commentaires
a écrit le 15/06/2013 à 1:53 :
Avec un constructeur chinois qui va bientôt prendre le contrôle de PSA, c est la fin de l industrie française automobile !
a écrit le 14/06/2013 à 14:45 :
bah oui, l'ex de mollande ne pouvait pas laisser couler son bébé donc elle gave de subventions un repreneur bidon, histoire de sauver la face
a écrit le 14/06/2013 à 13:36 :
pourquoi toujours mettre en avant le fait que Ségolene Royal et l'ex, elle est une femme politique à part entière. Elle ne doit pas ça carrière politique à François Hollande, et elle existe par elle même.
a écrit le 14/06/2013 à 10:54 :
Je la trouve géniale moi cette voiture ! J'en ai une depuis maintenant bientôt un an et c'est vraiment top. Je la branche sur une simple prise électrique dans mon garage et c'est parti pour 120 kilomètres d'autonomie, donc nickel pour des trajets urbains et périurbains. Je prends la voie express pour aller travailler tous les jours et aucun problème de vitesse puisque la Mia est homologuée pour aller sur l'autoroute ! Côté économies : très content aussi ! Fini l'essence et fini l'entretien du moteur. Quant à ma consommation électrique, la Mia consomme tellement peu que ma facture d'électricité n'a pas bougé. Il faut vraiment que cette boîte mmonte en puissance car la voiture est vraiment super !
a écrit le 14/06/2013 à 9:40 :
Bonjour,
Vous avez oublié un point important pour le personnel restand dans l'accord.
Combien d'emploi vont être dédruits par l'accord?

Si Heuilez suscite si peu d'intérêt ( il doit y avoir des raisons sonnantes et trébuchantes ) à quand la fermeture definitive?

Coridlaement,

giantpanda
a écrit le 13/06/2013 à 20:20 :
Cette caisse n'est pas laide mais alors pas du tout et sûrement bien pratique. Ce qu'il manque un réseau commercial étendu car dans ma région j'en au jamais vue une
Réponse de le 13/06/2013 à 21:12 :
Les goûts et les couleurs... Mais bon, avouez qu'il y a certainement moyen de faire mieux que ce croisement entre une voiture sans permis et une rame de métro... Ce qui n'enlève rien a ses qualités (?) intrinsèques, mais une voiture, ce n'est pas que ça. Souvenez vous de la Vel Satis par exemple.
Réponse de le 13/06/2013 à 23:42 :
@ Spip : vous jugez la voiture en tant que français mais pour son succès elle doit être jugée à l'international sur les marchés les plus porteurs. Et il est très possible que çà plaise dans d'autres pays. Regardez comment on doit modifier les marques française en Chine pour vendre. Je ne pense pas que vous aimeriez le style des voitures relookées pour la Chine. Une fois que Mia sera lancé il pourra décliner d'autres modèles. Ca demeure toutefois une bonne voiture et le poste pilotage central comme les grandes places à l'arrière et les portes coulissantes sont un bon concept vu la petite taille pratique et citadine de cette voiture. Donc bonne chance à Mia et à la Région Poitou Charentes qui a eu le courage d'investir et si çà leur rapporte après avoir été tant critiqués tant mieux, ils le méritent bien.
a écrit le 13/06/2013 à 19:46 :
Moi, je pense plutôt que cette caisse, c'est le terme, ne se vend pas parce qu'elle est moche. Le laid n'est jamais vendeur. Gratifiez là d'un design sympa, et le prix ne sera plus un obstacle.

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