Nissan repousse une proposition de fusion avec Renault

D'après le quotidien économique japonais Nikkei, Nissan devrait à la fois repousser une demande de fusion avec son partenaire et actionnaire Renault, et demander un rééquilibrage des participations capitalistiques.
(Crédits : Christian Hartmann)

Nissan va rejeter une proposition de Renault d'une intégration plus poussée au niveau du management et demander une relation capitalistique équilibrée, rapporte lundi le journal Nikkei.

La direction de Nissan estime que le constructeur japonais n'a pas bénéficié d'un traitement équitable jusqu'ici et qu'avec une fusion cette inégalité de traitement deviendrait permanente, explique le journal en citant des sources.

Renault fait valoir, dans sa proposition, qu'une intégration plus poussée permettrait d'optimiser les synergies au sein de l'alliance franco-japonaise, ajoute-t-il.

Renault détient 43,4% du capital de Nissan, qui a de son côté une participation de 15% dans la firme au losange mais sans droit de vote.

Fin mars, le Financial Times avait rapporté que Renault voulait relancer d'ici 12 mois les discussions en vue d'une fusion avec son partenaire japonais.

L'Alliance entre Renault et Nissan a été fondée en 1999 puis élargie en 2016 à Mitsubishi Motors.

Un porte-parole de Nissan s'est refusé à tout commentaire sur l'article du Nikkei et le service de presse de Renault n'a pu être joint en ce lundi de Pâques.

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Commentaires 34
à écrit le 24/04/2019 à 17:10
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Le bénéfice net de Nissan a plongé en 2018, avec une forte chute des ventes dans l'UE et aux Etats-Unis. L'estimation des bénéfices annuels (avril 2017-mars 2018) viennent de passer à 2,5 Md€, soit ~1 de moins que pour Renault à ~ 3,5 Md. Plus que l...

à écrit le 24/04/2019 à 17:09
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Le bénéfice net de Nissan a plongé en 2018, avec une forte chute des ventes dans l'UE et aux Etats-Unis. L'estimation des bénéfices annuels (avril 2017-mars 2018) viennent de passer à 2,5 Md€, soit ~1 de moins que pour Renault à ~ 3,5 Md. Plus que l...

à écrit le 24/04/2019 à 10:16
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Les japonais ont été les précurseurs et les champions de la mondialisation à grande échelle. Ils ont pris les risques, et ont réussi à implanter leurs usines dans le monde entier avec les avantages compétitifs bien de chez eux que le monde a copiés ...

à écrit le 24/04/2019 à 9:28
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Nissan prête à se faire Hara-Kiri pour quitter le groupe Renault ?

à écrit le 23/04/2019 à 20:17
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La France va encore se faire balader

à écrit le 23/04/2019 à 13:23
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L'on comprend mieux l'acharnement japonais pour évincer Carlos G.……..!

à écrit le 23/04/2019 à 11:39
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les ventes de Nissan aux US ont baissé de 6,2% en 2018 (Nissan Group, 03/01/2019). et cela semble s'amplifier. article CNBC sur les dirigeants de l'industrie auto US qui s'inquiètent de la baisse du marché : Top executives are privately very worried...

à écrit le 23/04/2019 à 10:28
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c'est nous et aussi Carlos Goshn qui en paierons le prix. Ce dernier est en plein milieu d'une farce organisée, et notre ministre des finance ainsi que Macron n'ont pas vu venir..... les japonnais n'acceptent pas la main mise étrangère, et Macron ...

le 23/04/2019 à 13:26
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L'on comprend mieux l'acharnement sur Carlos Ghosn et la passivité visible du gouvernement

le 23/04/2019 à 15:35
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Sous la présidence de François Hollande l’un de ses ministres de l’économie, qui a fait beaucoup de chemin depuis, avait exigé de Carlos Ghosn de fusionner Renault et Nissan. Connaissant bien la susceptibilité et le nationalisme japonais, Carlos Gho...

à écrit le 23/04/2019 à 9:53
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Bien sûr que Nissan repousse la fusion avec Renault puisque le cirque de l'affaire Ghosn ne visait qu'à cela: Refuser toute fusion entre Nissan et Renault.

à écrit le 23/04/2019 à 9:43
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Demandons aux décideurs de l'époque quelle était leur intention en apportant leur aide à Nissan. Ce n'était évidemment pas de l'altruisme. Le fait que l'actionnaire majoritaire de Renault est l'Etat est et a toujours été un handicap. Je doute fort qu...

à écrit le 23/04/2019 à 8:41
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Je ne comprends pas pourquoi Renault ne lance pas une OPA sur les 6% de Nissan qu'il lui manque pour devenir actionnaire majoritaire. En 10 jours ils règlent le problème... Nissan a été sauvé de la faillite par Renault, aucune raison qu'ils prennen...

le 23/04/2019 à 10:32
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je suis dans la même expectative... j'espère qu'il prépare le coup en plan B, notamment en envoyant des fonds français amis prendre discrètement quelques pouième en avance pour assurer la réussite de l'opération.

le 23/04/2019 à 11:18
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Regardez bien la loi. Pour résumer, en cas de dépassement du seuil des 50,1% de contrôle de Nissan, Renault aurait l'obligation de prendre le contrôle sur l'ensemble du capital ... Quelques milliards a débourser en plus! Si ce n'est un aspect jurid...

le 23/04/2019 à 13:59
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@tofy : Renault n'a pas besoin de monter à 50,1% du capital car Daimler, qui s'aligne sur Renault, en détient 3,1%. Il suffirait donc à Renault de monter à 47% (au lieu de 43,6%) pour reprendre le contrôle de Nissan et d'y faire le ménage dans le top...

le 23/04/2019 à 21:19
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@Tofy. Je suis curieux, quelle loi oblige le lanceur d'OPA a acheter plus d'actions si il dépasse 50.1%. Cela dit, je pense aussi que renault a sauvé Nissan par visée commerciale et industrielle, ce n'était pas de l'altruisme. Il suffirait que l'état...

le 24/04/2019 à 9:02
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Même si Renault pourrait lancer une OPA , cela serait désastreux pour la collaboration car les japonais serait humilié . Et quand je dis les japonais, cela va des grands directeurs généraux jusqu'au petit balayeur de l'usine de Nissan. Bref, il n'y a...

à écrit le 23/04/2019 à 8:37
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Le but est clair : c'est d'éliminer le patron emblématique qui a financé le redressement de la la boite pour n'importe quelle raisons alors que Nissan était au courant de beaucoup de choses mais n'est toujours pas inquiété, de rejeter tous les plans ...

le 23/04/2019 à 8:54
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Impossible pour eux de prendre le contrôle du groupe si Renault ne vend pas ses parts...Mais je comprends un peu les japonais qui vivent une situation paradoxale, ils fabriquent et vendent 2 fois plus de voiture que Renault et génèrent la majeur part...

à écrit le 23/04/2019 à 7:41
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Certes, mais encore eût il fallut que Nissan ne tombât pas en faillite. Si la situation est ce qu'elle est, elle est le résultat de la gestion des dirigeants de Nissan de l'époque. Leur moyen de pression est Carlos Goshn, qui n'est certainement pas...

à écrit le 23/04/2019 à 7:00
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Avec Daimler, Renault détient plus de 45% du capital de Nissan. La bonne stratégie serait de ramasser sur les marchés les quelques % de capital sur le flottant qu'il manque à Renault pour atteindre les 50% pour éjecter l'actuel top management de Nis...

à écrit le 23/04/2019 à 3:44
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C'était prévoir depuis le début, car au Japon , ils veulent prendre le savoir des étrangers mais rien donner en échange, donc y a rien à gagner avec eux. La France a tort de s'allier avec n'importe quel pays au monde, car ça ne marche jamais au fina...

le 23/04/2019 à 4:54
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Le Japon qui veut prendre le savoir-faire francais ! Vous etes serieux ? Ce pays est bien plus en avance technologiquement. Il se paie meme le luxe de ne conserver in-situ que ses bureaux d'etudes, la fabrication est delocalisee en Coree du sud et...

le 23/04/2019 à 13:46
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Dans quels domaines les japonais seraient-ils plus avancés ? Pas dans le nucléaire (par exemple) puisque la France est le leader mondial avec Areva, loin devant les japonais qui sont deuxième mais en passe d'être dépassé par les russes...

le 24/04/2019 à 15:47
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Le Japon n'a aucune avance technologique par rapport à la France, alors arretez de véhiculer les préjugés et de croire que le Japon est avancé. Avoir plein de robots partout, c'est simple à faire, car les robots existent depuis au moins 50 ans. La v...

à écrit le 23/04/2019 à 2:17
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Je trouve que Nisan va un peut trop loin et complique les choses, il veulent nous mettre la main sur Renault et c’est Pour cela qu’il s’attaque à Ghosn . La France doit réagir les lâcher, qu’il vendent leurs voitures ailleurs ou monter leurs concess...

à écrit le 22/04/2019 à 22:39
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On voit maintenant plus clairement les objectifs du complot ourdi par le top management de Nissan qui a permis d'écarter Ghosn avec la complicité de la justice japonaise : écarter la fusion et permettre à Nissan de reprendre la main dans l'alliance.

le 22/04/2019 à 23:47
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Cqfd.... Et merci Macron d'avoir mis le feu aux poudres lorsqu'il était ministre des finances....

à écrit le 22/04/2019 à 22:05
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y a une alternative que renault regarde avec d'autres partenaires pour des alliances ' en cas de defaut' si nissan se retrouve tout seul, c est pas mitsubishi qui va les sauver! faut leur foutre le nez dans la m ... qu'ils voient quand meme ou est...

à écrit le 22/04/2019 à 21:59
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Sont gentils chez Nissan et KLM, ils étaient bien contents que Renault et Air France viennent les sauver...

le 22/04/2019 à 22:36
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KLM n'était nullement en difficulté lors de la fusion avec Air France.

le 23/04/2019 à 13:01
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Quand en avril 2004, Air France lance une offre publique d'achat amicale sur KLM, la compagnie néerlandaise est loin d'être la championne de la rentabilité qu'elle est aujourd'hui. Son chiffre d'affaires (6,48 milliards d'euros) est inférieur de moit...

le 23/04/2019 à 13:54
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Encore un bon exemple d'un societe francais incapable de s'adapter. Le disastre d'un renovation d'un eglise ne supporte non plus au l'image international sur le rentabilite des societes francais.

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