
On savait Carlos Ghosn en bien mauvaise posture avec l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Élysée, cet ancien ministre contre qui il a croisé le fer... Mais l'affaire qui vient d'être divulguée par Reuters pourrait le mettre dans une situation plus délicate encore.
D'après l'agence de presse, l'Alliance Renault-Nissan réfléchirait à un montage juridique et financier qui consisterait à reverser des bonus aux dirigeants, dont le premier d'entre eux, Carlos Ghosn. Il s'agirait de les encourager à accomplir de nouvelles synergies entre les différentes entités industrielles (Renault, Nissan et désormais Mitsubishi) en leur reversant 8% des économies engrangées.
Une société basée aux Pays-Bas
Ainsi, si l'alliance avec Mitsubishi dont Nissan s'est emparé de 31% du capital au printemps 2016 permettant une économie d'échelles d'un milliard d'euros, les dirigeants de l'alliance pourraient engranger jusqu'à 80 millions d'euros de bonus. Or, l'Alliance Renault-Nissan a dégagé près de 4,3 milliards d'euros de synergies industrielles en 2016, et celles-ci pourraient atteindre les 5,5 milliards en 2017. Autrement dit, les bonus versés pourraient se compter en centaines de millions d'euros...
Pour échapper à des taxations ou encore au contrôle des différentes réglementations, il serait prévu de créer une société dédiée et installée aux Pays-Bas, NewCo, possédée à 100% par une fondation. Pour rappel, la loi française oblige le document de référence des sociétés cotées d'indiquer la rémunération des dirigeants et depuis la loi Sapin, l'avis de l'assemblée générale des actionnaires est contraignante en matière de rémunération des patrons, là où elle était consultative auparavant.
Le document consulté par Reuters précise néanmoins que "les montants versés via les contrats de service seraient publiés chaque année dans les comptes respectifs des membres (de l'alliance) - bien que les montants payés à chaque participant n'auraient pas légalement à être publiés".
Une banque conseil proche de Ghosn
Selon Reuters, l'Alliance Renault-Nissan aurait eu recours à la banque d'investissement Ardea Partners pour élaborer discrètement ce montage. Cette société basée à Londres a été fondée par Christopher Cole, un homme d'affaires réputé proche de Carlos Ghosn. C'est d'ailleurs cette société qui avait été consultée en 2013 pour plancher sur la faisabilité d'une fusion de Renault et Nissan.
Jeudi 15 juin, Renault réunit son assemblée générale des actionnaires. Comme chaque année, l'AG est l'occasion d'un affrontement entre la direction du groupe et son principal actionnaire, l'Etat français qui détient 20% du capital, mais, par le truchement des droits de vote double, possède désormais 37% des droits de vote. La rémunération de Carlos Ghosn sera soumise au vote des actionnaires donc. Ils avaient déjà voté contre en 2016, mais à l'époque, cet avis n'était que consultatif. En 2016, la rémunération cumulée de Carlos Ghosn, PDG de Renault et Nissan, atteignait 15,6 millions d'euros.
Enfin, ce sera la dernière fois que Carlos Ghosn se présentera devant l'AG avant l'échéance de son mandat et donc de sa reconduction, ou non...
Carlos veut il racheter la tour Eiffel ou le PSG???
comment est-il possible que Renault ne soit pas poursuivi pour fraude ?
Les gouvernements Valls Fillon étaient complices, le gouvernement Edouard Philippe aussi ca continu de pire en pire ... aucune amende,
sieur Ghosn devrait être mis en examen, avec interdiction de quitter le territoire jusqu'à la résolution des problèmes,
ensuite il devrait être convoqué devant un tribunal
Par contre quand un joueur de foot gagne autant il n'y a pas de soucis! Taper dans un ballon avec un petit pois dans la tête n'offusque personne...
Ghosn emploi des milliers de personnes et fait vivre des milliers de familles. Il a la responsabilité de la réussite ou de l'échec de la gamme Renault Nissan, c'est normal qu'il gagne beaucoup d'argent.
Gardons en France ces millionnaires au lieu de les faire fuir aux Pays-Bas ! Et soyons en fier !!
Qu'on lui donne des milliards directement et il ne nous embêteras plus, un autre prendra la suite tout aussi efficace.
Quand je lis ces présupposés de malversations qui viennent d' Allemagne, je ne peux m' empêcher de penser que RENAULT est sur la bonne voie, un gros très gros développement qui dérange et je ne peux que souscrire à l' analyse de gédéon ci-dessous, la vieillesse de l'un voit s' installer l' été de l' autre ...!!!
J' adore perso les remises en cause et les nouveaux arbitrages ...
Bonne journée.
Le comité des tiques ,plutôt
compte tenu de ce que Renault est par ailleurs gavé d'argent public avec des subventions, aides de toutes sortes tous azimuts,
in finé l'on peut en tirer 2 conclusions :
Ghosn, et son entourage direct qu'il convient de ne pas oublier, en bandes organises, se sont forgé le visage du profiteur invétéré qui rançonnent l'Etat pour faire illusions de vrais faux profits chez Renault ...
les Ministres des gouvernements des 15 dernières années UMP UDI PS EELV se sont laissé rançonné allègrement, sans réagir, et ont ainsi soutenu encouragé ACTIVEMENT le groupuscule de rançonneurs qui ont pour visage Ghosn ...
des questions se posent, les Ministres des gouvernements des 15 dernières années ont ils été aussi "accomodants" "gratuitement avec les rançonneurs ?
et les nouveaux Ministres 2017 vont-ils perdurer ouvertement dans cette mafia ?
J' ai mon avis.
La voracite n a heals pas de frontiere. L ex PDG de VW ou celui de renault sont freres en ce domaine
PS: folle expansion n est pas franchement le terme qui vient quand on pense a renault...
C'est Renault qui à pris le contrôle d'un Nissan au bord de la faillite et qui l'a redressé et non l'inverse.
Il faut que les japonais le comprennent. Le mot alliance n'ayant servi qu'a faire passer la pillule auprès de ces derniers très " chauvins".
"C'est Renault qui à pris le contrôle d'un Nissan au bord de la faillite et qui l'a redressé et non l'inverse."
pour compléter : c'est l'Etat Français qui a servit de garantie à Renault pour sauver Nissan, et qui sert maintenant pour sauver Mistubishi boulet industriel dont la banque Mitsubishi ne veut plus (faudrait réfléchir pourquoi ... )
c'est aussi l'Etat Français (aides sans fins à Renault) qui a in finé payé les usines Dacia en Roumanie et maintenant le gouffre Avtovaz Lada ...
l'Etat Français c'est avec les dettes sur le dos des contribuables et des épargnants ....Français
l'addition est lourde, la France emprunte pour subventionner les canards boiteux étrangers !!!
rien ne justifie les salaires de GHosn et de ses "amis" voyous en cols blancs
Que doit penser un salarié au SMIC ? Lui, il est trop payé, et il n'a pas besoin de motivation...
Peut-on le blamer ? La reponse est dans la question.
La finance rend fou.
Au -dela de certaines sommes , ça devient une pathologie inquiétante ,ce besoin de posséder !
Et pas question pour Gosnt comme l'ont fait (....a vérifier !!! )Gates ou Cook , de donner la moitié de sa fortune a des assos charitatives : non il faut engranger , engranger .......
Mais que foutent-ils de tout cet argent ?
J'imagine que Monsieur Goshn travaille beaucoup et se déplace beaucoup... je doute qu'il rentre chez lui le soir à 17h30 et passent 9 semaines par an en congés + week end ...
Ensuite, je vous avoue que je me pose aussi des questions de moralité... comment ce mec arrive à se regarder dans la glace après avoir visiter l'usine de Pitesti (Dacia) ou la russe d'Avtovaz ?
J'espère que L'AG bloquera tout acte de cette nature
constate les infractions massives de Renault aux règles d'obtention des aides et du non respect généralisé des normes anti-pollution
a) inflige une amende lourde de 20 milliards d'euro à Renault pour non-respect des normes anti pollution sur ses diésels
b) stop immédiatement toute aide sur les voitures électriques
c) cesse tout versement d'aides d'Etat à Renault,
mette un stop aux CICE, stop aux allègements sociaux, stops aux garanties de l'état à l'export etc etc
l'action Renault s'effondrera et l'Etat en prendra le contrôle à moindre frais
ya pas à tergiverser
Le chômage est la conséquence directe des décisions des dirigeants de l'industrie. Leurs décisions sont motivées par toujours plus de profit, sous la pression des actionnaires. La haine de nos "concitoyens" est dirigée contre eux, parce que ce sont eux qui font le" sale boulot", qu'ils acceptent de le faire, alors qu'ils pourraient aussi démissionner... s'ils n'étaient pas eux aussi tellement éblouis, aveuglés par l'argent. N'est ce pas Môssieur GOSHN?
Sans ces aides, les dirigeants de Renault ne pourraient pas se verser de salaire, et encore moins s'octroyer des primes que rien ne justifie ;
Dans ces conditions, il est clair que les agissements détournés par les équipes de Ghosn, ils sont parait-il près d'une poignée de 10 maîtres chanteurs qui ont berné les gouvernements ces 10/15 dernières années pour sous tirer de l'argent aux contribuables Français ;
Nous sommes bien en présence d'une forme d'extorsion de fonds publics qui débouchent sur des abus de fonds publics à des fins d'enrichissement personnels de GHosn et ses sbires ;
Au delà des montages financiers, sous formes diverses et variées, des fondations obscures au Bénélux, Pays Bas, Luxembourg, iles paradis fiscaux,
Il conviendrait aussi de vérifier attentivement avec ténacité et finesse ce qui se passe en Israel ou Ghosn a des accointances financières troubles ...
Vu que le projet a ete evente, je suppose que Goshn va l abandonner mais probablement essayer un autre coup. Par contre, comme son mandat expire l annee prochaine, il serait bon que les actionnaires, dont le tat francais, lui indique la porte. Je suis sur qu on peut trouver aussi competant pour bien moins cher (apres tout Goshn n a pas ete tres brillant. Le gros du succes de renault c est Dacia (initie par son predecesseur) et il a loupe le marche de l electrique (ou Tesla, parti de rien a reussi))
à Evidence : ce ne sont pas les aides qui font vivre Renault. elle touche ni plus ni moins d'aide que les autre constructeurs.
a) il n'y a pas la moindre preuve technique de fraude sur les normes anti-pollution. Dans les conditions édictées par les normes les Renault les respectent. Il est d'ailleurs très étonnant que l'action publique vise Renault et pas Nissan ou Dacia ou même Mercedes qui utilisent exactement les mêmes moteurs diesel sur tout ou partie de leurs modèles...
b) donc on ferme l'usine de Flins qui construit les Zoe
c) il n'y a pas d'aides publiques à Renault (à part les magouilles capitalistiques de Macron dont Renault se serait bien passé...). Remonter les coûts salariaux français en supprimant le CICE ou autres allègements aurait surtout pour effet la fermeture de tout ou partie des usines françaises (Cléon, Sandouville, Dieppe, Flins, Le Mans, Douai, Maubeuge,...) dont Renault, totalement mondialisé, n'a plus guère besoin... ayant tout ce qu'il faut pour produire ses voitures ailleurs, en Slovénie, en Turquie, en Roumanie, en Espagne, au Maroc, en Algérie, en Corée, au Brésil, en Russie, au Japon, au Royaume-Uni, en Argentine... sans y avoir besoin de CICE. Et pour les quartiers généraux du groupe, les Pays Bas feront très bien l'affaire;
Dans ce bras de fer, il est à peu près sûr que ce n'est pas l'état français le plus fort...