Renault-Nissan : scandale explosif deux jours avant l'assemblée générale

L'alliance automobile franco-japonaise serait en train de monter une société qui servirait à reverser à quelques très hauts dirigeants une prime aux synergies industrielles qui pourrait potentiellement atteindre des centaines de millions d'euros. Cette affaire survient à deux jours seulement de l'Assemblée générale des actionnaires de Renault où la question de la rémunération de Carlos Ghosn est régulièrement un sujet de tensions notamment avec l'État français qui reste le premier actionnaire.
Nabil Bourassi

On savait Carlos Ghosn en bien mauvaise posture avec l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Élysée, cet ancien ministre contre qui il a croisé le fer... Mais l'affaire qui vient d'être divulguée par Reuters pourrait le mettre dans une situation plus délicate encore.

D'après l'agence de presse, l'Alliance Renault-Nissan réfléchirait à un montage juridique et financier qui consisterait à reverser des bonus aux dirigeants, dont le premier d'entre eux, Carlos Ghosn. Il s'agirait de les encourager à accomplir de nouvelles synergies entre les différentes entités industrielles (Renault, Nissan et désormais Mitsubishi) en leur reversant 8% des économies engrangées.

Une société basée aux Pays-Bas

Ainsi, si l'alliance avec Mitsubishi dont Nissan s'est emparé de 31% du capital au printemps 2016 permettant une économie d'échelles d'un milliard d'euros, les dirigeants de l'alliance pourraient engranger jusqu'à 80 millions d'euros de bonus. Or, l'Alliance Renault-Nissan a dégagé près de 4,3 milliards d'euros de synergies industrielles en 2016, et celles-ci pourraient atteindre les 5,5 milliards en 2017. Autrement dit, les bonus versés pourraient se compter en centaines de millions d'euros...

Pour échapper à des taxations ou encore au contrôle des différentes réglementations, il serait prévu de créer une société dédiée et installée aux Pays-Bas, NewCo, possédée à 100% par une fondation. Pour rappel, la loi française oblige le document de référence des sociétés cotées d'indiquer la rémunération des dirigeants et depuis la loi Sapin, l'avis de l'assemblée générale des actionnaires est contraignante en matière de rémunération des patrons, là où elle était consultative auparavant.

Le document consulté par Reuters précise néanmoins que "les montants versés via les contrats de service seraient publiés chaque année dans les comptes respectifs des membres (de l'alliance) - bien que les montants payés à chaque participant n'auraient pas légalement à être publiés".

Une banque conseil proche de Ghosn

Selon Reuters, l'Alliance Renault-Nissan aurait eu recours à la banque d'investissement Ardea Partners pour élaborer discrètement ce montage. Cette société basée à Londres a été fondée par Christopher Cole, un homme d'affaires réputé proche de Carlos Ghosn. C'est d'ailleurs cette société qui avait été consultée en 2013 pour plancher sur la faisabilité d'une fusion de Renault et Nissan.

Jeudi 15 juin, Renault réunit son assemblée générale des actionnaires. Comme chaque année, l'AG est l'occasion d'un affrontement entre la direction du groupe et son principal actionnaire, l'Etat français qui détient 20% du capital, mais, par le truchement des droits de vote double, possède désormais 37% des droits de vote. La rémunération de Carlos Ghosn sera soumise au vote des actionnaires donc. Ils avaient déjà voté contre en 2016, mais à l'époque, cet avis n'était que consultatif. En 2016, la rémunération cumulée de Carlos Ghosn, PDG de Renault et Nissan, atteignait 15,6 millions d'euros.

Enfin, ce sera la dernière fois que Carlos Ghosn se présentera devant l'AG avant l'échéance de son mandat et donc de sa reconduction, ou non...

Nabil Bourassi

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Commentaires 47
à écrit le 16/06/2017 à 7:01
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Escroquerie en bande organisée.... Carlos veut il racheter la tour Eiffel ou le PSG???

à écrit le 15/06/2017 à 8:07
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Renault vend des bagnoles qui ne respectent pas les normes anti-pollution, comment est-il possible que Renault ne soit pas poursuivi pour fraude ? Les gouvernements Valls Fillon étaient complices, le gouvernement Edouard Philippe aussi ca conti...

le 15/06/2017 à 9:43
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On appelle ça une mafia

à écrit le 15/06/2017 à 7:56
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On. C'est bien de définir des bornes aux rémunérations scandaleusement abusives. mais. QUI. Vérifie. ???

à écrit le 14/06/2017 à 22:58
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Il est bien normal que C Ghosn gagne des dizaine de millions de d'euros. Il en fait gagner combien à Renault ? Des milliards ! Pauvre France, quand comprendra t'on que gagner de l'argent n'est pas honteux mais virtueux ! Par contre quand un joueur d...

le 15/06/2017 à 2:46
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Virtueux? Auriez-vous inventé la vertu virtuelle? ;-)

le 15/06/2017 à 6:31
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Gagner de l'argent oui, mais à un moment il ne faudrait pas oublier qu'il n'y a pas que le patron qui fait gagner de l'argent à l'entreprise, j'aimerai le voir le bonhomme Ghosn derrière une chaine de montage pendant 8h... La décence a ses limites, c...

à écrit le 14/06/2017 à 20:56
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Le bonhomme a raison, dans beaucoup de pays de nouveaux milliardaires naissent chaque jour, Chine, Russie, USA. Qu'on lui donne des milliards directement et il ne nous embêteras plus, un autre prendra la suite tout aussi efficace.

à écrit le 14/06/2017 à 18:34
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Ce sont surement les mêmes qui souhaitent une loi travail XXL pour les salariés.

à écrit le 14/06/2017 à 17:48
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Quand sera venu l' heure des négos salariales , pas question de demander à la CGT de mettre quelques crans à la ceinture . Il est temps de faire du dégagisme de ce coté là aussi .

à écrit le 14/06/2017 à 17:30
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Je sens bien quelques réticences à admettre comparativement les turpitudes passées et présentes des dirigeants de VW groupe dont certai s se sont retrouvés au sommet de l' information du diéselgate et ont été démissionnés après ...

à écrit le 14/06/2017 à 17:17
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il est temps de nationaliser renault:on peut ainsi récupérer les salaires des dirigeants et les redistribuer au peuple

le 14/06/2017 à 23:01
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Mais bigre pourquoi ne revenons nous pas à cette Régie Nationale qui a largement vécu grâce à nos impôts pour produire des voitures pour l'hexagone tandis que VW et les japonais inondaient le monde de leurs produits ! voulez-vous donc revenir à l'éco...

à écrit le 14/06/2017 à 15:10
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Qui se souvient du comité d'éthique que Laurence Parisot l'ex-patronne du Medef avait mis en place pour veiller à la bonne gouvernance des entreprises ,ah,ah. Le comité des tiques ,plutôt

à écrit le 14/06/2017 à 13:48
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A force d'organiser les évasions fiscales via des holdings multiples, et son gavage personnel d'argent, compte tenu de ce que Renault est par ailleurs gavé d'argent public avec des subventions, aides de toutes sortes tous azimuts, in finé l'on ...

le 15/06/2017 à 22:03
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bien vu il est peut être temps pour l'état de réclamer le retour sur investissement ?

à écrit le 14/06/2017 à 13:36
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La source vient de Reuters, un coup des allemands contrariés par la folle expansion de RENAULT en Europe quand Volkswagen boitille à domicile ...? J' ai mon avis.

le 14/06/2017 à 14:48
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Ils sont fort les teutons, ils ont convaincu Goshn de creer une societe pour se goinfrer a l insu de son plain gré. La voracite n a heals pas de frontiere. L ex PDG de VW ou celui de renault sont freres en ce domaine PS: folle expansion n est pas...

le 14/06/2017 à 19:35
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Vous vous faites du mal:les autos allemandes sont meilleures,moins chères en leasing et d'un grand chic dans nos provinces

à écrit le 14/06/2017 à 13:23
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Rien de nouveau : un montage similaire avait été mis en place pour Alcatel avec une société NL !

à écrit le 14/06/2017 à 13:19
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une solution pour que cette question arrête d'agiter le microcosme franco français: vendre à Nissan-Mitsubishi la participation de l'état dans Renault. Après tout l'alliance Renault Nissan Mitsubishi c'est près de 150 milliards de CA annuel...

le 14/06/2017 à 14:02
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Et puis quoi encore ? C'est Renault qui à pris le contrôle d'un Nissan au bord de la faillite et qui l'a redressé et non l'inverse. Il faut que les japonais le comprennent. Le mot alliance n'ayant servi qu'a faire passer la pillule auprès de c...

le 14/06/2017 à 18:13
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kiceca le 14/06/2017 à 14:02 : a entièrement raison "C'est Renault qui à pris le contrôle d'un Nissan au bord de la faillite et qui l'a redressé et non l'inverse." pour compléter : c'est l'Etat Français qui a servit de garantie à Renault pour s...

le 15/06/2017 à 10:55
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L'état n'a pas mis un kopeck (il en serait bien incapable) dans la relance de Dacia, qui est aujourd'hui très rentable (meilleur bénéfice par voiture vendue du groupe). De même que la restructuration d'Avtovaz est assumée par le groupe et pas par l'é...

à écrit le 14/06/2017 à 13:14
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une solution pour que cette question arrête d'agiter le microcosme franco français: vendre à Nissan-Mitsubishi la participation de l'état dans Renault.

à écrit le 14/06/2017 à 12:55
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En fait, si on comprend bien, son modeste salaire de plusieurs dizaines de millions d'euros par an ne lui suffit pas pour être motivé ? Que doit penser un salarié au SMIC ? Lui, il est trop payé, et il n'a pas besoin de motivation...

le 15/06/2017 à 10:57
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"Que doit penser un salarié au SMIC ?" qu'il pourrait bien à plus ou moins long terme être remplacé par un robot...Son emploi n'existe que tant que l'arbitrage entre son coût salarial et celui d'un robot n'est pas trop défavorable au salarié....

à écrit le 14/06/2017 à 12:15
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Il ne faut pas se plaindre puisque de très nombreux acheteurs d'un véhicule continuent et continueront de financer l'exorbitant salaire de ce monsieur.

à écrit le 14/06/2017 à 11:25
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Je ne pensais pas Goshn aussi vorace, ce n'est pas une grande qualité et c'est ce qui pourrait expliquer à posteriori pourquoi il a été évincé de chez Michelin en son temps car il devait faire tache dans cette vénérable maison. Je pense que l'ivresse...

à écrit le 14/06/2017 à 10:29
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On ne peut pas installer le premier groupe mondial en devenir avec des ventes en augmentation de plus de 50 % sur deux ans sans prendre un peu plus de pépites au passage, moi je dis oui à un renforcement ..renforcé du salaire G...

le 14/06/2017 à 14:49
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et quand les ventes plongent, on sucre le salaire de monsieur ? et si un scandale de type trucage de l echappement diesel sort, on fait quoi ? responsable mais pas coupable ?

à écrit le 14/06/2017 à 8:02
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En bon libanais, carlos se sert d'abord. Peut-on le blamer ? La reponse est dans la question. La finance rend fou.

à écrit le 14/06/2017 à 7:48
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On comprend trés mal le besoin des ces dirigeants de se gaver d'argent dont ils ne savent que faire !!! Au -dela de certaines sommes , ça devient une pathologie inquiétante ,ce besoin de posséder ! Et pas question pour Gosnt comme l'ont fait...

le 14/06/2017 à 8:49
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j'avoue me poser cette question régulièrement à la lecture de ces trop nombreux faits qui ornent les pages des quotidiens économiques... Mais que foutent-ils de tout cet argent ? J'imagine que Monsieur Goshn travaille beaucoup et se déplace bea...

le 15/06/2017 à 11:03
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L'usine de Pitesti n'a rien d'indigne, il a plutôt lieu d'en être fier. D'ailleurs avoir une usine bien équipée est indispensable à une fabrication de qualité, fût elle basique (les Dacia sont d'ailleurs reconnues pour leur fiabilité, bien supérieur...

à écrit le 13/06/2017 à 18:57
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une fondation qui reverse de l'argent aux dirigeants des entreprises qui versent cet argent . Le détournement de fonds n'est pas bien loin ........... J'espère que L'AG bloquera tout acte de cette nature

le 13/06/2017 à 21:02
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C ' est un présupposé, quand on regarde bien on a vu démissionner chez volkswagen beaucoup des cadres de premier plan de l' entreprise, pas bien propre, l' entreprise !

à écrit le 13/06/2017 à 18:02
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Au vu des magouilles de la gouvernance de Ranault qui piétine l'Etat Français et les Français, il convient que l'Etat agisse séance tenante constate les infractions massives de Renault aux règles d'obtention des aides et du non respect généralisé ...

le 13/06/2017 à 19:05
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Vous semblez bien éloigné de l'entreprise en général car s'il y a des abus il y aussi comme vous l'écrivez des spécialistes du chômage de masse et votre commentaire montre s'il en était encore besoin comme bon nombre de nos concitoyens que la haine p...

le 13/06/2017 à 19:41
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On a déjà le VW gate sur les bras en Europe, vous voudriez voir abimer le futur numéro Un -1- -First- mondial ..??!!

le 13/06/2017 à 19:43
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"...comme bon nombre de nos concitoyens que la haine portez aux dirigeants de l'industrie débouche sur le chômage." Le chômage est la conséquence directe des décisions des dirigeants de l'industrie. Leurs décisions sont motivées par toujours plus d...

le 13/06/2017 à 20:51
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A l'évidence, Renault ne doit ses résultats que grace aux aides directes et indirectes versées par l'Etat Français ; Sans ces aides, les dirigeants de Renault ne pourraient pas se verser de salaire, et encore moins s'octroyer des primes que rien n...

le 14/06/2017 à 8:19
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Avec un tel programme, les usines francaises de renault vont fermer et tout sera produit a l etranger (c est deja le cas pour les petites cylindrees). Renualt affaibli sera absorbe par Nissan et non pas l etat francais (qui n a d ailleurs pas vocatio...

le 14/06/2017 à 9:03
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à VALBEL89: "Le chômage est la conséquence directe des décisions des dirigeants" : oui mais l'emploi aussi ! à Evidence : ce ne sont pas les aides qui font vivre Renault. elle touche ni plus ni moins d'aide que les autre constructeurs.

le 14/06/2017 à 15:52
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@cdg : Il se vend autant de Renault Zoe/Nissan Leaf que de Tesla de par le monde...

le 14/06/2017 à 15:53
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le MEILLEUR service que l'état pourrait rendre à Renault serait de s'en désengager. Définitivement.

le 15/06/2017 à 11:19
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@Sanctions ENERGIQUES urgentes a) il n'y a pas la moindre preuve technique de fraude sur les normes anti-pollution. Dans les conditions édictées par les normes les Renault les respectent. Il est d'ailleurs très étonnant que l'action publique vise Re...

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