Pollution : BMW réfute les allégations de manipulation

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Les BMW X3 xDrive 20d auraient dépassé la norme Euro 6 d'émission d'oxyde d'azote de plus de 11 fois dans le cadre de tests de l'International Council on Clean Transportation (ICCT).
Les BMW X3 xDrive 20d auraient dépassé la norme Euro 6 d'émission d'oxyde d'azote de plus de 11 fois dans le cadre de tests de l'International Council on Clean Transportation (ICCT). (Crédits : © Yves Herman / Reuters)
Certains véhicules de BMW auraient dépassé les normes d'émissions polluantes, assure un journal automobile allemand spécialisé. Le constructeur automobile allemand a fermement démenti. Auto Bild a publié ultérieurement une mise au point, insistant sur la fait qu'il ne s'agissait en aucun cas d'une manipulation de BMW comme dans l'affaire Volkswagen.

Après Volkswagen, BMW a brutalement chuté en Bourse ? L'action du constructeur allemand a brutalement baissé jeudi en cours de matinée à Francfort. Le titre perdait 6,20% à 12h07 autour de 75 euros, signant la plus forte baisse de l'indice EuroFirst 300.

Le magazine allemand Auto Bild rapporte jeudi 24 septembre que certaines voitures diesel du constructeur allemand dépassaient les normes d'émissions polluantes. Dans le détail, les BMW X3 xDrive 20d auraient dépassé la norme Euro 6 d'émission d'oxyde d'azote de plus de 11 fois dans le cadre de tests de l'International Council on Clean Transportation (ICCT). Le journal n'évoque pas de tricherie toutefois.

BMW assure respecter les normes légales

Mais le constructeur allemand haut de gamme a démenti jeudi toute manipulation de ses moteurs ou falsification de résultats de tests antipollution et affirmé respecter les normes légales partout. "Chez BMW, nous ne trichons pas", a déclaré le groupe dans un communiqué.

"Nous ne connaissons pas les tests mentionnés par Auto Bild (...). Aucun détail concernant ces tests ne nous a encore été transmis, donc nous ne pouvons pas expliquer ces résultats", a ajouté le constructeur.

Auto Bild a d'ailleurs publié ultérieurement une mise au point, insistant sur le fait qu'il ne s'agissait en aucun cas d'une manipulation de BMW comme dans l'affaire Volkswagen.

(Avec AFP et Reuters)

Publié le 24/09/2015 à 12:17. Mis à jour le 25/09/2015 à 06:37.

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a écrit le 27/09/2015 à 15:23 :
je Préfère rouler avec une allemand même si elle pollue un peut plus qu'une norme euro 6 que rouler français et d’être toujours en panne et qui on votés hollande !!! et toutes la clic le problème est toujours les politiques de taxer tous.
et si l'essence serais moins chère que le gasoil on roulerait en essence et on aurai pas ce problème,et je parle pas du reste,la bouffe ,les paysans,le logement ,le travail,alors réfléchie pauvre français!!!
a écrit le 26/09/2015 à 9:22 :
Le pollution d'un véhicule est directement liée à sa consommation en carburant. Le rendement thermodynamique (cycle de Carnot) d'un moteur utilisant le combustible diesel est supérieur à celui d'un moteur utilisant le combustible essence. Donc à puissance égale, un moteur diesel consomme moins qu'un moteur à essence, donc la pollution est moindre. Arrêtons de tous casser, soyons pour une fois constructif, encourageons la recherche et le développement pour un moteur qui consomme et qui pollue un minimum.
Par ailleurs pourquoi le véhicule particulier est-il toujours visé ? Quid de la pollution des camions, camionnettes, bus,locomotives diesel, tracteurs, etc..y aurait-il de la manipulation politique.......
Réponse de le 26/09/2015 à 14:02 :
OK , Bonsens. Ne pas oublier les chaudières au fuel dans les immeubles & maisons...et dans les administrations.
Tout le monde connait l'histoire de la paille et de la poutre....
Réponse de le 26/09/2015 à 20:55 :
La pollution n'est pas "directement" liée à la consommation.
Si cela est vrai pour le CO2, ça ne l'est pas pour les oxydes d'adeptes et particules, produites majoritairement par les diesels, et cancérigènes...
a écrit le 25/09/2015 à 14:04 :
La pollution à toujour existé ce n'ai pas les norme qui ne sont pas respecter mais le risque de la surprime appliqué, les constructeurs ne veule pas dire à leur client prévoir 500e ou 6000e de taxe gouvernemental pollution.
a écrit le 25/09/2015 à 12:31 :
En 2017, le contrôle technique mesurera réellement les émissions polluantes, notamment celles des diesels, qui ne l’étaient pas jusqu’alors.....possibilité de réparation obligatoire et contre visite. Le diesel va souffrir !

http://www.auto-moto.com/actualite/environnement/ecologie-controle-technique-la-revolution-ecodiagnostic-nature-et-decouverte-38316.html
a écrit le 25/09/2015 à 6:49 :
a ce "train" tous les constructeurs dépassent les "bornes" , avez vous retrouvé les consommations annoncées??? il en est de même pour les mesures de pollution. On ne retrouve pas les mesures "normalisées", d'un banc à l'autre c'est différent. Les critères de "l'accusateur" sont peut être différents: à moins qu'il ait du matos à refourguer?
Çà se passe en Amérique, où les constructeurs européens se sont toujours cassé les dents
a écrit le 24/09/2015 à 23:45 :
Faut acheter français, de préférence made in France.
La Deutsche Qualität n'est que supercherie finalement.
Réponse de le 26/09/2015 à 0:59 :
On t'a déjà dit que t'étais lourd ? Trop relou quoi.
a écrit le 24/09/2015 à 23:14 :
Bizarre mais dans les tests passés aux usa, les BMW étaient les moins polluantes et passaient les tests, contrairement aux VW...
a écrit le 24/09/2015 à 21:49 :
Il y a quatre mois, les Gouvernements Français, Britanniques et Allemands faisaient du lobbying à Bruxelles pour qu'ils ne changent pas les règles des tests, c'est l'Assemblée Européenne qui les a imposées.
Alors la rigolote Royale peu pousser des cris d'orfraie, si nous n'avons pas triché, nous n'avons pas de leçon a donner.
Une bagnole cela pollue, quelque soit son mode de propulsion, le moins serait le mieux, mais cela n'est pas pour tout de suite semble-t-il.
a écrit le 24/09/2015 à 20:40 :
VW a triché, menti et doit payer, voire remplacer les autos au besoin, ils étaient déjà outrageusement mauvais en fiabilité, à la rue...!!!
http://www.largus.fr/actualite-automobile/enquete-fiabilite-volkswagen-une-reputation-mise-a-mal-6412385.html#comment-sticky
Réponse de le 25/09/2015 à 12:28 :
"Pépins sur vanne EGR, filtre à particules, pompe à eau, injecteurs)"....mais c'est normal à cause d'une mauvaise utilisation du diesel. Le diesel moderne n'est plus fait pour circuler en ville, il devrait être réservé aux gros grosses voitures et aux gros rouleurs et non à ceux qui utilisent leur véhicules surtout en ville. La motorisation diesel sur des citadines c'est une hérésie. Les pannes vont se multiplier....et l'addition grimper fortement.

De plus en 2017, le contrôle technique mesurera réellement les émissions polluantes, notamment celles des diesels (mesure plus fine des particules) qui ne l’étaient pas jusqu’alors, et une contre visite sera imposé après la mise en conformité obligatoire. Ceux qui font neutraliser la vanne EGR ou supprimer le filtre à particules ne passeront plus au travers et c'est tant mieux.
a écrit le 24/09/2015 à 20:38 :
C'est tout à fait ridicule cette hystérie de nos journalistes envers les voitures allemandes, croyez-moi, c'est pas sérieux, c'est de la gaieté parisienne en tout ses états. Question voiture, moi (et la plupart de gens qui je connais), je continuerai à acheter allemand, point à la ligne. C'est une fidélité bientôt vieille d'une trentaine d'années et je peux affirmer que je suis très satisfait avec ma BMW série 5, une voiture vraiment exceptionnelle en fiabilité, confort et durabilité et qui vaut largement son prix.
Mais si l'on n'a pas les moyens de s'en procurer une, restons donc avec nos petites françaises et roumaines, elles ne sont pas tellement mauvaises comme on dit. Mais il ne faut pas les comparer aux allemandes…
Réponse de le 24/09/2015 à 22:19 :
Une tempête dans un verre d'eau, cela ne concerne que les VW diesel aux États-Unis et qui ne font que 5% des ventes, les Américains en préférant largement les voitures à essence. Le prestige de VW au-delà de la presse française reste intouché, point barre.
a écrit le 24/09/2015 à 18:52 :
La pollution ? Franchement, c'est le cadet de mes soucis.
a écrit le 24/09/2015 à 18:32 :
Comment peut on être aussi naif, oui WV a triché, ce n'est pas nouveau le groupe triche déjà sur les puissance des véhicules, BMW et les autres aussi mais pas dans cette proportion. Pourquoi il triche, c'est que les normes Euro 5 et 6 sont tellement contraignante que les appliqués c'est perdre de la fiabilité. Maintenant le Diesel a un default les particules, mais est il vraiment plus polluant qu'un véhicule essence, a vos calculettes, le diesel consomme en moyenne entre 20 et 30% de moins, pour les camionnettes c'est de l'ordre de 45% et les camions (sauf l'armée il n'y a plus de camion Essence), alors particules ou polluants. En réalité comme toujours les cheminés de chauffage, les avions et les centrales etc.... ce n'est pas polluant.

Moi je roule en diesel et je pollue moins que tous ses vielles voitures a qui on accorde encore le contrôle technique, alors si il y a un effort a faire pour la planète et la sécurité, moins d'avions, moins de poubelles sur les routes.
Réponse de le 24/09/2015 à 19:05 :
Ce que vous ne comprenez pas,c'est que le dioxide d'azote est nuisible pour notre santé. Personnellement j'ai un souffle au coeur qui a sans doute été accentué par ma proximité avec le périphérique. Pensez aux personnes fragiles comme moi au lieu de vous focalisez sur la consommation. Oui l'essence pollue mais le benzéne est moins toxique que les particules fines qui s'infiltrent dans nos poumons et causent jusqu'à 40 000 morts selon l'oms. Ca n'est pas un hasard si le diesel est interdit à tokyo , gréce, est rejetté aux usa et asie. Dans le monde le diesel est ultra minoritaire, pourquoi on aurait raison contre le reste du monde expliquez moi ?!
Réponse de le 24/09/2015 à 21:57 :
La réponse à votre question est que l'argent et l'interet des lobbies de l'automobile passent avant votre santé. Malheureusement.
Réponse de le 24/09/2015 à 23:48 :
moins de VW et de BMW sur nos routes, c'est une bonne chose pour la qualité de l'air et notre économie.
a écrit le 24/09/2015 à 18:31 :
Comment peut on être aussi naif, oui WV a triché, ce n'est pas nouveau le groupe triche déjà sur les puissance des véhicules, BMW et les autres aussi mais pas dans cette proportion. Pourquoi il triche, c'est que les normes Euro 5 et 6 sont tellement contraignante que les appliqués c'est perdre de la fiabilité. Maintenant le Diesel a un default les particules, mais est il vraiment plus polluant qu'un véhicule essence, a vos calculettes, le diesel consomme en moyenne entre 20 et 30% de moins, pour les camionnettes c'est de l'ordre de 45% et les camions (sauf l'armée il n'y a plus de camion Essence), alors particules ou polluants. En réalité comme toujours les cheminés de chauffage, les avions et les centrales etc.... ce n'est pas polluant.

Moi je roule en diesel et je pollue moins que tous ses vielles voitures a qui on accorde encore le contrôle technique, alors si il y a un effort a faire pour la planète et la sécurité, moins d'avions, moins de poubelles sur les routes.
a écrit le 24/09/2015 à 18:31 :
Le scandale VW est suivi du scandale BMW qui précède le scandale Mercedes avec ses moteurs de Daciarenault, puis Peugeot, Fiat,

pour Opel de Général Motors, Ford ... ca ne saurait tarder
a écrit le 24/09/2015 à 16:44 :
J'espere juste que les contructeurs (si) condannés rembourseront les primes Ecolo favaorisant la vente de leurs véhicules ainsi qu'un dédomagement.
a écrit le 24/09/2015 à 16:42 :
Il faut se rappeler que l'affaire a démarrée aux USA, qui profitent de la faiblesse économique de l'Europe pour nous enfoncer encore plus. Les véhicules européens sont de très bonne qualité, et l'air de nos villes est nettement plus respirable qu'il y a 20 ans. Cette astuce allemande n'altère en rien la fiabilité et la qualité de leurs véhicules.
Réponse de le 24/09/2015 à 18:50 :
C'est vrai qu'il faut raison garder. Les américains ( comme les français) sont heureux d'enfoncer un concurrent étranger et font monter l'affaire. Mais qu'arrivera-y-il à nos politiques si l'on découvre que Renault et Peugeot font pareil ?
a écrit le 24/09/2015 à 15:46 :
Le danger semble se rapprocher de nos constructeurs nationaux, promoteurs ardents du diésel jusqu'à il n'y a pas si longtemps que çà.
Depuis qu'on bidouille moins les données sur la pollution ? (grâce à Mme Duflot, vraisemblablement...)
a écrit le 24/09/2015 à 15:43 :
Le diesel et l amiante les deux poubelles technologiques de la France !
Réponse de le 24/09/2015 à 17:17 :
@air des villes quel est le rapport de votre commentaire avec l'article?!
autre remarque n'y aurait-il qu'en France qu'il y a des pb de diesel et d'amiante?
Si il n'y a peut être moins de pollution diesel dans d'autre pays il y a d'autres facteurs exemple centrales à charbon en Allemagne. Cette remarque ne relève que d'un French Bashing primaire donc hors sujet!
Réponse de le 25/09/2015 à 10:01 :
Et le nucléaire.
a écrit le 24/09/2015 à 15:41 :
Pourtant, lors des tests aux Etats-Unis, BMW avait été classé comme répondant , et même mieux, aux normes!
Vous avez remarqué que personne ne parle de Mercedes?
Quand aux constructeurs français, pas d'exportation aux Etats-Unis, donc non concernés !!!
a écrit le 24/09/2015 à 14:56 :
Il ne faut pas être naïve.
Tout les constructeurs ont triché et trichent avec la consommation et avec la pollution et les gouvernements qui crient au scandale le savaient très bien.

http://www.theguardian.com/environment/2015/sep/24/uk-france-and-germany-lobbied-for-flawed-car-emissions-tests-documents-reveal
Réponse de le 24/09/2015 à 20:44 :
Merci pour le lien. Très bonne analyse à laquelle j’adhère totalement. Les journalistes RP font du tapage et du silence selon les circonstances, c'est connu. On verra qu'est ce que va se passer quand on parlera des Peugeot, des Renault, des Citroën...
a écrit le 24/09/2015 à 14:45 :
Ce n'est pas une affaire de ''mecanique'' mais de gaz d'echappement. Dans l'emission '' c'est dans l'air'' d' A.2, un specialiste des moteurs a tres bien explique. 1) contrairement a ce qui est raconte...un moteur diesel de voiture consomme moins de carburant qu'une essence ( 2 litres de moins en moyenne aux 100kms)...donc moins de polluants. Le reste c'est de la semantique pour specialistes des pollutions ( C02 et consorts).WW n'a pas fait d'investissement depuis longtemps sur de '' VRAIS NOUVEAUX MOTEURS''. Les gadgets electroniques ont fausse les performances de leurs moteurs diesel. Le fameux DAS AUTO s'est ''joue'' sur des controles bidons et des performances fausses. Faire des recherches sur des nouveaux "" vrais moteurs'' se chiffrent a pres de 3 miiliards, ce que n'a pas fait WW.
Réponse de le 24/09/2015 à 19:01 :
la pollution n'est pas seulement un problème de consommation en litre pour 100 km
il faut faire le calcul en fonction de la masse consommée et donc prendre en compte la densité du carburant ( Essence 0,702 kg/L , Diesel 0,855 kg/L ).
donc même en calculant un écart de 2l/100 , une voiture diesel consommant 6l/100 brûle 5,12kg de carburant alors que le même modèle essence brûle 5,61 kg de carburant , ça réduit l'écart.
il faudrait comparer la "qualité" du résultat de combustion, et là ça fait mal au diesl qui rejette des tas de trucs pas bon pourla santé. ( le CO2 n'est pas un polluant ).
a écrit le 24/09/2015 à 14:42 :
il n'y a juste pas de diesel non polluant. Le diesel émet toujours des fines particules qu'on ne contrôle pas bien en dehors du laboratoire.
a écrit le 24/09/2015 à 14:39 :
Outre un truandage honteux, qui devrait faire honte à ce pays rigoureux, qui n'admet pas les tricheurs grecs, ca fait quand m^me longtemps que l'Allemagne défend les intérets des véhicules à gros moteurs (donc qui polluent plus, y a rien à faire !). Souvenez vous aussi, il y a un ou deux ans, l'Allemagne (l'état, pas un constructeur...) a contesté des règles europeennes sur l'interdiction de certains fluides frigorigènes qui polluent particulièrement la planète : cette interdiction avait été accepté par tous les industriels européens sans discussion.... Ne parlons pas de la pollutions des centrales éléctriques allemandes (qui conomme le pire des charbon : le lignite) ni des épisodes de pollutions de cet hiver ayant touché la France, dus aux engrais utilisés massivement en Allemagne (nuage de pollution qui a traversé le nord de la France). L'Allemagne utilise ses Verts et pour tromper les naïfs.
a écrit le 24/09/2015 à 14:13 :
Chez "Béhème" on ne triche pas on a de gros moteurs ,on pollue et on en est fiers. C'est en gros ce que dit BMW.
Réponse de le 24/09/2015 à 19:05 :
le vrai fond de l'histoire n'est pas de savoir qui pollue ou pas, mais de savoir qui a menti et trompé tout le monde.
a écrit le 24/09/2015 à 14:08 :
Comme aurait dit Coluche: pas besoin de sortir de la cuisine de Holllande...oups de Jupiter, pour se douter que toutes les marques du groupe et probablement l'ensemble de la filière automobile a utilisé le même stratagème :-)
a écrit le 24/09/2015 à 13:06 :
VW, BMW et il faudra bien parler aussi des Dacia renault qui sont équipées de vieux moteurs hors normes et qui de surcroit s'écroulent lamentablement à 3 etoiles au crash test,
comment des bagnoles aussi dangereuses peuvent elles encore avoir un certificat d'immatriculation en Europe ?
Réponse de le 24/09/2015 à 13:37 :
Tout le monde ne peut pas se payer une BMW. Les acheteurs de Dacia savent pertinemment qu'ils achètent une Dacia qui pollue sûrement, mais qui ne ment pas.
Quant aux moteurs de VW leur conception est aussi vieille que chez Renault, malgré les appellations Blue motion et autre adjectifs ronflants.
Réponse de le 24/09/2015 à 13:42 :
Sauf que:
1. Les modèles Dacia les plus récents sont aux mêmes normes que ceux des autres constructeurs. 5 étoiles aussi. Votre critique ne tient plus.
2. Les modèles dont vous parlaient datent de 2010 et visaient à concurrencer les modèles d'occasions produits au milieu des années 2000. Si on suit votre logique, il faudrait interdire à la revente une bonne partie des véhicules d'occasion.... ou pire interdire aux voitures de plus de 5 ans de circuler.... Vous allez vous faire des amis!
Réponse de le 24/09/2015 à 14:32 :
Ces voitures sont beaucoup plus performantes que les vieilles
(les crash tests etant de plus en plus compliqués)

=> il vaut mieux rouller en diesel Euro 6 trafiqué qu'avec une vieille 205 ou autres poubelles (pas de filtre a particule, pas d'airbag...)

Bref on ferait mieux de taxer ces vieilles voitures (+ prime a la casse avec le montant de la taxe) pour faire reculer la pollution et le nombre de mort
Réponse de le 24/09/2015 à 15:13 :
Ce ne sont pas les BMW qui sont dangereuses, ce sont leurs conducteurs.
Réponse de le 24/09/2015 à 16:01 :
@Michel: Le pb n'est pas de savoir s'il vaut mieut rouler en Diesel Euro6 trafiqué. Le pb est que les allemands ont un complexe de superiorité insupporable !! Si Peugeot avait triché, on aurait parlé d'arrogance française, mais là on justifie et on pardonne presque le comportement de VW..Lamentable !! D'ailleurs pourquoi n'écrivez-vous pas " il vaut mieux rouller en diesel Euro 6 trafiqué qu'avec une vieille GOLF ou autres poubelles". Allez, continuer à rouler allemand, vos enfants / petis-enfants vous seront reconnaissant dans 20 ans.

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