« Sauf surprise, sauf choc, la hausse de nos taux directeurs, c'est fini ». Voilà la déclaration tonitruante faite, ce jeudi, par le gouverneur de la Banque de France. François Villeroy de Galhau estime en effet que « nous sommes en train de gagner la bataille contre l'inflation » au sein de la zone euro, ce qui ne justifie plus, à ses yeux, de procéder à un nouveau resserrement de la politique monétaire européenne. Après 10 hausses de taux successives appliquées depuis le printemps 2022 - ils atteignent désormais 4% et 4,75%, soit un plus haut depuis la création de la monnaie unique en 1999 - la Banque centrale européenne pourrait mettre fin à son rallye haussier.
Si un tel virage se confirmait dans les mois à venir, il pourrait susciter un soulagement auprès des ménages, souhaitant acheter ou vendre leurs biens, estiment les professionnels de l'immobiliers. « C'est une excellente nouvelle ! », se réjouit ainsi Cécile Roquelaure, directrice des études chez le courtier Empruntis, auprès de La Tribune.