• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceBiens d'équipement & BTP & Immobilier

Immobilier : Bouygues n'est pas épargné par les difficultés du secteur

latribune.fr

Publié le 31 octobre 2023 à 09:58 - Mis à jour le 30 septembre 2025 à 20:16

Le logo de bouygues

Le logo de bouygues

GONZALO FUENTES

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les résultats du groupe Bouygues sont « solides » sur les neuf premiers mois de l'année, avec un bénéfice net de 665 millions d'euros (+23,8% sur un an) et un chiffre d'affaires à 40,9 milliards d'euros (+38%). Le groupe a néanmoins fait part d'un environnement qui « reste difficile dans l'immobilier ». En effet, son carnet de commandes affiche un repli de 22%, touché de plein fouet par la crise du secteur.

Malgré les difficultés du secteur immobilier en France, Bouygues a vu le chiffre d'affaires de ses activités de construction augmenter sur les neuf premiers mois de l'année. Il s'établit ainsi à 20 milliards d'euros à fin septembre, en hausse de 2% sur un an, d'après les chiffres publiés ce mardi 31 octobre. Le groupe est tiré par Bouygues construction, dont le chiffre d'affaires a progressé de 6%, à 7,2 milliards d'euros. Et aussi, dans une moindre mesure, par Colas (+2% à 11,8 millions d'euros), sa filiale spécialisée dans la route, les matériaux de construction, le ferroviaire et le transport d'eau, d'énergie et de fluides.

A LIRE AUSSI

Logement neuf : la crise menace 300.000 emplois dans la construction d'ici 2025, alertent les promoteurs

Le groupe ne discerne en effet aucune conséquence de ce coup de frein immobilier pour son activité de construction, dont le « carnet de commandes est en très forte hausse ».

« L'activité des mois à venir est totalement assurée et couvre la plus grande partie de 2024 »,a assuré le directeur financier Pascal Grangé, lors d'un appel téléphonique avec la presse.

Le carnet de commandes des activités de construction a progressé de 8% sur un an, avec notamment le contrat d'extension d'une ligne de métro à Hong Kong, d'un quartier résidentiel à Lucerne, et de deux phases d'autoroute en Croatie. Celui de Colas a engrangé un contrat pour l'extension d'une ligne de transport à Manille.

La branche immobilier frappée par la crise...

La branche immobilier de Bouygues, elle, en revanche, est touchée de plein fouet par la crise. Ainsi, l'activité commerciale des ventes de bureaux (tertiaire) « est à l'arrêt », a indiqué le directeur financier. « Les investisseurs reportent leur prise de décision », a précisé le groupe dans son communiqué. Dans le résidentiel, les réservations sont en baisse de 23% sur un an, et la « forte baisse des ventes à l'unité n'a été que très partiellement atténuée par des ventes en bloc », a poursuivi l'entreprise.

Par conséquent, Bouygues immobilier, dont le carnet de commandes est en repli de 22% par rapport à fin septembre 2022, « a repoussé le lancement de certains projets », a précisé Pascal Grangé sans préciser lesquels, mais en notant que l'activité immobilière disposait de « très peu de stocks ».

... qui impacte plus globalement tout le secteur

Bouygues n'est pas le seul groupe du secteur à souffrir de la conjoncture. La situation est identique chez son concurrent Vinci. Le géant du BTP et des concessions d'infrastructures a vu sa branche construction progresser de 8,7% entre janvier et septembre, à 23, milliards d'euros, tirée par les activités de génie civil et de travaux publics. Mais son activité immobilier a fortement chuté de 24% (836 millions d'euros). Le groupe l'explique « par une conjoncture très difficile du secteur de la promotion immobilière en France, pénalisé notamment par un environnement de taux d'intérêt élevés ». Les résultats de l'autre poids lourd français, Eiffage, eux, seront connus début novembre.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

A LIRE AUSSI

Vinci Construction veut accélérer la massification des bétons bas carbone

L'immobilier neuf subit depuis plusieurs mois déjà, d'une part, la forte baisse de pouvoir d'achat des acquéreurs. La hausse rapide des taux d'intérêt a exclu de nombreux foyers, à commencer par les primo-accédants, dont les revenus sont rognés par l'inflation. D'autre part, les crises mondiales successives (pandémie, guerre en Ukraine...) ont aussi fait s'envoler les coûts des matériaux de construction. Enfin, le durcissement de la réglementation environnementale sur les projets neufs ajoute encore un surcoût aux opérations.

Si bien que, depuis août 2022, le nombre de permis délivrés chaque mois s'est stabilisé à un niveau extrêmement faible, autour de 30.000 par mois. La Fédération française du bâtiment redoute 150.000 suppressions d'emplois dans le secteur d'ici à 2025, plus 150.000 autres dans les métiers connexes (architectes, notaires, etc.).

À lire également

  • Matériaux de construction : le BTP aura-t-il, un jour, son indice des coûts ?
  • Bouygues, Vinci, Eiffage, ces géants français du BTP qui lorgnent le pactole du nouveau nucléaire
  • BTP : la filière française du hors-site se structure pour construire le bâtiment de demain

Un troisième trimestre solide

Les résultats globaux de Bouygues ne sont toutefois pas plombés par cette crise de l'immobilier. En incluant toutes ses activités (construction, BTP, immobilier mais aussi services énergétiques, média, télécoms), le groupe a enregistré un bénéfice net de 440 millions d'euros au troisième trimestre, en hausse de 12,8%. Sur les neufs premiers mois de l'année, celui-ci s'est élevé à 665 millions d'euros, contre 537 millions l'an passé sur la même période (+23,8%). Le chiffre d'affaires a fait un bond de 38% entre janvier et septembre, à 40,9 milliards d'euros, « en raison principalement de la contribution d'Equans », l'ex-division service et énergie d'Engie rachetée en 2022.

Pour l'année 2023, Bouygues a confirmé ses perspectives d'un « chiffre d'affaires proche de celui de 2022 » et d'« une augmentation du résultat opérationnel courant de ses activités (ROCA) ». « Ces perspectives s'entendent sur la base d'un proforma 2022 intégrant Equans comme si l'acquisition avait été réalisée au 1er janvier 2022, soit un chiffre d'affaires de 54,4 milliards d'euros et un résultat opérationnel courant des activités de 2,16 milliards d'euros », a précisé le groupe.

Après sa publication trimestrielle, l'action de Bouygues à la Bourse de Paris grimpait de 4,40%.

(Avec agences)

latribune.fr

Sur le même sujet

Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennes des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, et le président français Emmanuel Macron visitent le chantier de construction des réacteurs de nouvelle génération EPR2 de Penly, le 12 mars 2026.

Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE propose une hausse de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité dès août 2026, impactant près de 20 millions de foyers. Une augmentation de 26 euros par an est envisagée, portant la facture moyenne à 1072 euros. Le dernier mot revient au gouvernement.

Energie