Remaniement : Kasbarian au Logement, une bonne nouvelle pour la réindustrialisation

Le nouveau ministre du Logement, qui remplace Patrice Vergriete après un mois de flottement, est un fin connaisseur des enjeux liés à l'industrie verte. Un atout indéniable pour résoudre la crise qui frappe le logement actuellement. Décryptage.
César Armand
Guillaume Kasbarian à son arrivée au Palais-Bourbon en 2017 (Photo d'illustration).
Guillaume Kasbarian à son arrivée au Palais-Bourbon en 2017 (Photo d'illustration). (Crédits : Reuters)

Enfin. Après un mois d'absence, et malgré une double crise de l'offre et de la demande dans l'ancien comme dans le neuf, le logement est de retour au gouvernement. Exit Patrice Vergriete, le Dunkerquois atterrit au ministère des Transports, place à Guillaume Kasbarian, le président (Renaissance) de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale.

Lire aussiImmobilier : les fausses bonnes idées d'Attal pour résoudre la crise du logement


Député de la 1ère circonscription d'Eure-et-Loir depuis 2017, il s'est fait connaître du grand public, dès le début du deuxième quinquennat d'Emmanuel Macron, avec sa proposition de loi dite « anti-squat ». La gauche et des organisations comme la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) ou la Fondation Abbé Pierre, avaient alors dénoncé une « criminalisation de tous les mal-logés ». Qualifié de « libéral » ou de membre de l'aile droite de la macronie, le parlementaire a été, aussi, parmi les premiers de la majorité présidentielle à soutenir la proposition de loi transpartisane visant, entre autres, à revoir les avantages fiscaux des locations de courte durée. Un texte porté par la marcheuse Annaig Le Meur et le socialiste Inaki Echaniz.

A son crédit également : la coordination des cinq groupes de travail lancés par les ministres de l'Economie Bruno Le Maire et de l'Industrie Roland Lescure en vue d'un projet de loi sur la réindustrialisation. Dès que le texte gouvernemental est arrivé au Parlement, Guillaume Kasbarian en a été le rapporteur général.

Du pain sur la planche

En cela, sa nomination au ministère du Logement constitue une bonne nouvelle, ne serait-ce que pour tenir l'ambition du gouvernement de créer 40.000 emplois industriels nets d'ici à 2030. Encore faut-il loger les équipes concernées.

Dans la « vallée des batteries » des Hauts-de-France, comme dans les autres territoires concernés, les élus locaux ne sont plus incités à délivrer des permis de construire, compte tenu de la politique de zéro artificialisation nette (ZAN) qui vise à réduire la consommation foncière d'ici à 2031. Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre Gabriel Attal n'a pas évoqué l'industrie verte dans son couplet sur le logement, mais il y a fort à parier que le programme - annoncé par Elisabeth Borne en novembre - « 20 Territoires engagés pour le logement » concernera ces collectivités. Et pour cause : l'ex-Première ministre s'y était engagée depuis Dunkerque, fief de Patrice Vergriete certes dont il est resté président de l'intercommunalité, mais aussi et surtout collectivité qui doit accueillir 20.000 nouveaux emplois industriels dans les six ans.

Lire aussiMeublés touristiques : « Nous réfléchissons à un nouvel outil de régulation » (Patrice Vergriete)

 
Si les lauréats doivent être connus d'un jour à l'autre, restera à voir de quelle manière seront accélérées les procédures - ce qu'espère aussi le pdg de Vinci - et si l'objectif d'y créer 30.000 nouveaux logements d'ici à 3 ans sera tenu.

César Armand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 10/02/2024 à 3:23
Signaler
Les francais aiment voter pour les voyous en cols blancs. Une variete de mafia respectable, enfin presque. Continuez.....

à écrit le 09/02/2024 à 14:17
Signaler
Il n y a pas de crise du logement. il y a simplement une bulle speculative qui eclate. L important c est que le contribuable ne subventionne pas le secteur et laisse le marché faire son oeuvre. Les prix baisseront et les gens pourront se loger sans y...

à écrit le 09/02/2024 à 12:56
Signaler
Sûrement la meilleure nomination du gouvernement qu’il continue sur la voie qu’il avait prise en tant que député

à écrit le 09/02/2024 à 12:10
Signaler
l'homme de la loi « antisquat », !!! vous pensez qu'avec 3 millions d'appart vident, vous en aurez plus? en sachant que l'argent du livret A va directement dans les entreprises de l'armement ! trop fort ! En même temps si l'on regarde le profil de...

à écrit le 09/02/2024 à 12:02
Signaler
Au secours les socialistes reviennent, désastres en vue pour la fin de règne du prince !!!!

le 09/02/2024 à 12:42
Signaler
ce type de phrase lorsque l'on connait les actes du monsieur (socialiste) a l'image de la technique qui consiste a servir la droite et l'extrême droite dans une politique qui ne dit pas son nom pour ensuite utiliser ce mot pour parler de gens qui son...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.