Imerys résiste en Bourse, malgré de mauvais résultats au quatrième trimestre

Le spécialiste des matériaux de construction subit une des plus forte baisse de l'indice SRD au lendemain de la publication de ses résultats 2008. Ses performances ont nettement baissé, plombées par un mauvais quatrième trimestre.

Le bénéfice net part du groupe d'Imerys a plongé de 43% en 2008 par rapport à l'exercice précédent, s'établissant à 161,3 millions d'euros. Le groupe a été pénalisé par une "contraction sans précédent des volumes de vente dans les derniers mois de l'année" (-17%). Sur l'année cependant, son chiffre d'affaires affiche une progression modeste de 1,4% à 3,5 milliards d'euros.

Pour le directeur général du groupe, Gérard Buffière, "2008 restera une année de profondes ruptures: les trois premiers trimestres ont été arqués par une inflation record des coûts externes; puis, depuis la fin octobre, une chute brutale des volumes de ventes a affecté, partout dans le monde, la très grande majorité des secteurs industriels; enfin, 2008 a connu une forte volatilité monétaire". En conséquence, le groupe va réduire son dividende de 47,4% à 1 euro, contre 1,90 euro en 2007.

A la Bourse de Paris, le titre d'Imerys a enregistré une des plus fortes baisses du SRD dans la journée, avant de se reprendre en fin de séance. Le titre termine la journée sur un gain de 1,42% à 32,45 euros. Cependant, après la publication de ses performances annuelles, le titre a été victime de plusieurs abaissements de recommandation. Oddo est passé d'un conseil "achat" à "accumuler" et a ramené son objectif de cours de 44 à 32 euros. Kepler recommande maintenant de "conserver" le titre, plutôt que de l'acheter et Cheuvreux a maintenu son opinion "surperformance", mais a abaissé son objectif de cours de 43 à 39 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.