• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceChimie & Pharmacie

La recherche clinique en France va (encore) bien

Photo de Jean-Yves Paillé

Jean-Yves Paillé

Publié le 28 février 2017 à 14:33 - Mis à jour le 28 février 2017 à 15:16

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Reconnue dans l'hémato-oncologie et capable de recruter des patients rapidement, la France reste un acteur solide dans le domaine de la recherche clinique, malgré quelques écueils. La preuve en quelques chiffres.

Une nouvelle méthode de communication ? Mardi 28 février, le Leem a rompu avec un ton habituellement offensif parfois mâtiné de "french bashing". Lors de la présentation de sa 8e enquête sur l'attractivité de la France* dans la recherche clinique internationale, le lobby du médicament a certes taclé certaines lenteurs administratives, déploré par exemple une baisse du nombre d'essais de phases II et III réalisés en France comparé à 2014 (443 à 325), sachant que, par rapport à la 7e édition, six laboratoires de moins ont participé à la nouvelle enquête. Mais, le Leem a préféré insister sur des points positifs, voire des motifs de fierté. Le lobby pharmaceutique sert ainsi un discours très différent de  celui du lobby des biotechs, qui a publié un rapport très alarmiste sur le sujet, il y a quelques jours.

En pointe dans l'hémato-oncologie

"C'est indéniable, la France est en pointe dans les essais cliniques en hémato-oncologie, elle est reconnue dans le monde entier dans ce domaine", souffle Jérôme Bouyer, président d'Abbvie France, et président de la Commission des affaires scientifiques du Leem. Ainsi, 45% des essais cliniques en France (227) sont consacrés à ce domaine thérapeutique, particulièrement investi par l'industrie pharmaceutique.

"Sur les essais en phase précoce (phase I) dans ce domaine thérapeutique, la France se classe à la 3e place dans le monde", avance le docteur Eric Angevin, pour le Département d'innovation thérapeutique et d''essais précoces de l'hôpital Gustave Roussy. En effet, 90% des études en phase précoce dans l'Hexagone sont consacrées aux tests de molécule en cancérologie. Pour Jérôme Bouyer, l'intérêt des laboratoires pour la France dans l'oncologie s'explique par "l'excellent niveau académique des équipes de recherche et les bonnes infrastructures".

L'oncologie n'est pas le seul domaine en pointe de la recherche clinique en France. Le nombre d'essais dans les maladies cardiovasculaires et le diabète est passé de 52 à 54 en deux ans, entre 2013 et 2015.

Des recrutements rapides

Autre motif de satisfaction: la célérité des recrutements de patients. La France est le pays européen le plus performant dans ce domaine, avec un indice de 2,6, contre 1,6 pour l'Italie, ou encore respectivement 1,5 et 1,4 pour l'Espagne et l'Allemagne.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Parmi les vecteurs de célérité, selon le Leem, la convention unique appliquée par le gouvernement socialiste en 2013. Il s'agit d'une mesure de simplification administrative. Cette convention "utilisée à l'identique par tous les établissements de santé français participant à une même recherche biomédicale".

En clair, avec cette mesure, le délai entre la soumission au Comité de protection des personnes du projet d'essai clinique et la signature des contrats hospitalier a diminué de 27% entre 2014 et 2015 pour un premier contrat, passant de 127 à 92 jours.

Des recrutements nombreux

Et ces patients recrutés sont particulièrement nombreux dans l'Hexagone. La France se classe premier pays européen en nombre de patients dans les essais cliniques, soit 9% des 189.000 patients du continent. Elle dépasse largement l'Allemagne (7%), l'Espagne (6%) ou encore le Royaume-Uni (3%).

Ces patients font souvent face à un échec thérapeutique. En participant aux essais cliniques; ils peuvent alors accéder à des traitements potentiellement bénéfiques.

La France, sollicitée pour des essais cliniques de phases avancées

À lire également

  • Le lobby pharmaceutique brandit la menace d'un accès moins rapide aux nouveaux médicaments
  • Le lobby pharmaceutique américain augmente fortement ses dépenses
  • [OPINION] La Chine, futur géant de la recherche médicale

Par ailleurs, 66% (cinq points de plus qu'en 2014) des patients recrutés en France le sont pour des essais cliniques de phase III. Et 49% des études cliniques sont de phase III en France. C'est un signe de bonne santé de la recherche clinique en France, car il s'agit de la phase la plus importante: la dernière étape avant une mise sur le marché d'une molécule. C'est aussi l'une des plus exigeantes. Elle doit apporter des informations précises sur l'efficacité et la sûreté d'un produit thérapeutique et est l'occasion de préciser le dosage adéquat pour chaque patient. Cette étape demande donc des compétences médicales approfondies.

*L'enquête a été effectuée auprès de 30 laboratoires (Sanofi, Roche, Novartis, MSD...) en 2016. Ils représentent 62% du chiffre d'affaires du marché français.

Jean-Yves Paillé

Sur le même sujet

Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennes des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, et le président français Emmanuel Macron visitent le chantier de construction des réacteurs de nouvelle génération EPR2 de Penly, le 12 mars 2026.

Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE propose une hausse de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité dès août 2026, impactant près de 20 millions de foyers. Une augmentation de 26 euros par an est envisagée, portant la facture moyenne à 1072 euros. Le dernier mot revient au gouvernement.

Energie