Pharmaceutique : le Danois Novo Nordisk dégaine 16,5 milliards de dollars pour acheter l'Américain Catalent

Le fabricant de traitements contre le diabète et l'obésité a annoncé son intention de racheter une société américaine. L'offre doit encore recevoir l'aval des autorités et des actionnaires de cette dernière. Catalent possède plus de cinquante sites dans le monde, dont certains ont servi à l'enflaconnage de vaccins contre le Covid-19 des laboratoires américains Johnson & Johnson et Moderna. Cette acquisition doit permettre au groupe danois d'accroître davantage sa capacité de production.
Communiqué fin janvier dernier, le chiffre d'affaires de Novo Nordisk s'est établi en 2023 à 232,26 milliards de couronnes (33,45 milliards de dollars), en progression de 31% (Photo d'illustration).
Communiqué fin janvier dernier, le chiffre d'affaires de Novo Nordisk s'est établi en 2023 à 232,26 milliards de couronnes (33,45 milliards de dollars), en progression de 31% (Photo d'illustration). (Crédits : JACOB GRONHOLT-PEDERSEN)

L'appétit de Novo Nordisk paraît insatiable. Le groupe pharmaceutique compte racheter la société américaine Catalent, pour 16,5 milliards de dollars, ont-ils annoncé lundi dans un communiqué commun. Pour rappel, le cœur de métier du Danois est la fabrication des traitements contre le diabète et l'obésité, baptisés Ozempic et Wegovy.

Dans le détail, l'offre doit d'abord être validée par les autorités réglementaires et par les actionnaires de Catalent. L'opération prévoit le versement en numéraire de 63,5 dollars par action, soit une prime de 16,5% par rapport au cours de clôture de Catalent vendredi, et de 47,5% sur la moyenne des soixante derniers jours. La finalisation est anticipée pour fin 2024.

Le conseil d'administration de Catalent a d'ores et déjà approuvé ce rapprochement à l'unanimité. La société d'investissements Elliott Investment Management, qui possède une participation « importante » dans le capital de Catalent, a indiqué dans le communiqué « soutenir la transaction ».

Lire aussiRéindustrialisation: le laboratoire danois Novo Nordisk va investir plus de deux milliards d'euros sur son site de Chartres

Répondre à une demande croissante

Mais pour quelle raison Novo Nordisk a-t-il porté son attention sur cette entreprise précisément ? Selon le communiqué, Catalent emploie près de 18.000 personnes et produit chaque année 70 millions de doses de près de 8.000 produits différents. Basée à Somerset (New Jersey), elle a réalisé un chiffre d'affaires de près de 4,3 milliards de dollars sur son exercice 2023.

Lire aussiCoût du diabète : ne faudrait-il pas prévenir plutôt que soigner sans guérir ?

Dans les faits, Catalent possède aussi - et surtout - plus de cinquante sites dans le monde. Or, certains ont servi à l'enflaconnage de vaccins contre le Covid-19 des laboratoires américains Johnson & Johnson et Moderna. Cette acquisition doit ainsi permettre au groupe danois d'accroître davantage sa capacité de production.

En 2023, il avait déjà investi quelque 75 milliards de couronnes (10,8 milliards de dollars) pour développer ses sites de production, qui tournent déjà à plein régime, afin de répondre à une demande croissante. Les investissements visent principalement deux sites au Danemark et un en France (2 milliards d'euros à Chartres).

Un poids considérable sur le marché du diabète

L'Ozempic est désormais numéro un mondial des antidiabétiques, secteur dans lequel Novo Nordisk détient 33,8% des parts de marché, a noté le laboratoire danois lors de la présentation de ses résultats annuels, fin janvier. Ce traitement, qui a récemment été en rupture de stocks après avoir fait fureur sur les réseaux sociaux pour ses propriétés amaigrissantes, est un analogue du GLP-1 (abréviation de glugaco-like peptide 1), une hormone secrétée par les intestins qui stimule la sécrétion d'insuline et réfrène l'appétit en procurant une sensation de satiété.

Depuis 2021, Novo Nordisk a lancé aux Etats-Unis le Wegovy. Ce dernier utilise la même molécule, mais il s'adresse, lui, aux personnes en surpoids. Il est commercialisé seulement au Danemark, en Norvège, au Royaume-Uni et en Allemagne et ses ventes ont augmenté de 154% sur l'année.

Lire aussiContre l'obésité, faut-il taxer les aliments mauvais pour la santé ?

Communiqué fin janvier dernier, le chiffre d'affaires de Novo Nordisk s'est établi en 2023 à 232,26 milliards de couronnes (33,45 milliards de dollars), en progression de 31%. Le bénéfice net a bondi de 51% à 83,68 milliards de couronnes (12,05 milliards de dollars).

Novo Nordisk est l'un des principaux moteurs de l'économie danoise. « Il semble que Novo Nordisk puisse expliquer toute la croissance de l'économie danoise en 2023 et que (sa contribution) sera tout aussi importante cette année », avait d'ailleurs relevé pour l'AFP l'économiste en chef de Danske Bank, Las Olsen, citant la création d'emplois, les dividendes aux actionnaires et les retombées d'impôts parmi ses apports majeurs. A titre indicatif, le PIB du petit pays scandinave devrait grimper de 1,7% en 2023, selon les prévisions de la Banque centrale.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.