
Emmanuel Macron va annoncer jeudi prochain un « important » investissement sur le site du groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk à Chartres (Eure-et-Loire), a appris l'AFP vendredi de sources concordantes.
L'Elysée a fait état d'une « annonce importante, voire très importante en termes d'attractivité » du chef de l'Etat lors d'un déplacement jeudi « sur un site industriel », suggérant ainsi un nouvel investissement étranger. Il s'agit du site de production de Novo Nordisk à Chartres, spécialisé dans la production de cartouches et flacons d'insuline, a précisé à l'AFP une source proche du laboratoire danois.
Le ministre délégué au Commerce extérieur et à l'Attractivité Olivier Becht a de son côté laissé entrevoir début novembre de prochaines annonces portant sur « plusieurs milliards d'euros » d'investissements étrangers en France, notamment dans le domaine de la santé.
Novo Nordisk a déjà annoncé en janvier un investissement de 130 millions d'euros sur ce site, qui compte environ 1.450 salariés et dont il entend diversifier la production à d'autres aires thérapeutiques que le diabète.
Immense succès de son traitement coupe-faim
Novo Nordisk est actuellement le leader mondial du traitement du diabète par l'insuline, face à ses principaux concurrents, les laboratoires français Sanofi et américain Lilly. Ses 16 sites répartis produisent ainsi environ 50% de l'insuline sur la planète où le diabète continue à croître.
Le géant danois, première capitalisation boursière, est aussi très présent sur le marché de l'obésité. Il s'est ainsi fait largement remarquer en lançant de nouveaux antidiabétiques dits GLP-1, permettant des pertes de poids records. Son traitement coupe-faim Wegovy, dérivé de l'antidiabétique Ozempic, rencontre un immense succès.
Novo Nordisk a vu ses résultats bondir. Sur les neuf premiers mois de l'année, son chiffre d'affaires a gagné 33%, à 166,4 milliards de couronnes, avec un bond de 58% des ventes d'Ozempic et de 492% de celles de Wegovy.
(Avec AFP)
Sujets les + commentés