• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatEnergie & Environnement

Crise du gaz : quand Thierry Breton recadre Engie, EDF et TotalEnergies

Juliette Raynal

Publié le 28 juin 2022 à 05:24 - Mis à jour le 28 juin 2022 à 06:52

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Thierry breton charge d'ameliorer la production de vaccins dans l'ue

Photo d'illustration

POOL

Le Quotidien Numérique

26 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

  • 2

    « Touche pas à mon télétravail » : chez Airbus, la grogne monte face à un renforcement de la présence au bureau

  • 3

    Une nouvelle génération de généraux

  • 4

    Radars : deux pays d'Afrique de l'Ouest s'équipent chez Thales

  • 5

    Comment Qantas et Airbus comptent rentabiliser le vol le plus long du monde entre Londres et Sydney

  • 6

    L'A400M en Italie reste encore en salle d'attente

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Alors que TotalEnergies, Engie et EDF appellent à la baisse de la consommation d'énergie, Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, estime qu'«il revient aux Etats » d'inciter les citoyens à la sobriété énergétique. Les énergéticiens, eux, « doivent aller plus vite »pour accroître leurs capacités d'approvisionnements. Thierry Breton dresse également un panorama des mesures européennes prises, ou à venir, pour assurer l'indépendance énergétique du Vieux Continent.

Dimanche dernier, dans le JDD, TotalEnergies, EDF et Engie ont appelé les Français à réduire leur consommation d'énergie dès à présent pour éviter des pénuries à venir cet hiver alors que la Russie diminue progressivement ses livraisons de gaz. Mais, selon Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur, le rôle des énergéticiens se trouve ailleurs.

«J'appelle l'ensemble des énergéticiens, non pas à nous demander de réduire notre consommation d'énergie c'est très bien, mais à travailler eux-mêmes à augmenter leurs livraisons d'énergie pour l'Europe», a-t-il déclaré hier lors d'un point presse, organisé à quelques jours de la fin de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, marquée par l'invasion russe de l'Ukraine.

Les énergéticiens doivent aller plus vite et se coordonner avec les Etats

Selon le commissaire français, il revient aux Etats de contribuer à inciter leurs compatriotes à avoir des comportements plus économes en énergie. Les énergéticiens, eux, « doivent aller plus vite » pour accroître leurs capacités d'approvisionnements. Encore faut-il que les Etats s'emparent du sujet. En France, par exemple, la communication du gouvernement pour appeler à la baisse de la consommation d'énergie est inexistante.

Thierry Breton estime, par ailleurs, qu'il est du devoir des énergéticiens de bien se coordonner avec les Etats membres et notamment qu'ils écoutent la volonté de certains pays souhaitant prolonger la durée de vie de leurs centrales nucléaires. Il a ainsi fait explicitement référence à la Belgique, qui entend repousser de dix ans la fermeture de deux de ses centrales nucléaires, actuellement opérées par Engie.

À lire également

  • Crise du gaz : après le charbon, l'Allemagne doit "prolonger ses centrales nucléaires" (Thierry Breton)
  • Face à la "guerre de l'énergie", Thierry Breton veut mutualiser les achats au niveau de l'UE
  • L'Europe va investir 500 milliards d'euros dans le nucléaire d'ici 2050 (Thierry Breton)

Or, le groupe français a posé de lourdes exigences pour le maintien de cette activité. Il demande notamment à l'Etat belge de participer au financement de la prolongation des deux centrales de Tihange et Doel et souhaite également qu'il devienne un coexploitant des installations nucléaires afin de réduire les risques financiers.

Juliette Raynal

Sur le même sujet

La Dordogne est un des fleuves qui dispose d'un établissement public de gestion de l'eau commun à l'ensemble de son bassin versant.

Eau : une contre-attaque transpartisane face aux velléités de la loi d'urgence agricole

Poussés par les comités régionaux de gestion de l'eau, deux parlementaires créent un groupe transpartisan pour répondre aux urgences législatives. Dans leur viseur, l'examen de la loi d'urgence agricole qui promet de faire sauter des piliers historiques de la gouvernance de l'eau.

Climat
L'école de Saint-Vallier-de-Thiey (Alpes-Maritimes) fait partie des écoles accompagnées par ACTEE sur le confort d'été.

Canicule : les low-tech au secours des écoles en surchauffe

Face à la multiplication et à l’intensification des épisodes de canicule qui frappent la France, la mauvaise adaptation de l'immobilier scolaire au changement climatique se révèle. Dans cet enjeu majeur pour les collectivités, les low-tech sont une première solution pour contrer la fournaise.

Premium
Climat
Le comité de bassin Rhône-Méditerranée dresse un bilan encourageant des actions menées dans le cadre du plan de bassin d'adaptation au changement climatique.

Changement climatique : « Il est nécessaire d'amplifier les actions », souligne l'Agence de l'Eau

Deux ans après l'adoption d'un nouveau plan de bassin d'adaptation au changement climatique, l'Agence de l'Eau dresse un bilan encourageant des actions menées en Auvergne Rhône-Alpes, soulignant le besoin de poursuivre et renforcer les efforts fournis, notamment sur les prélèvements en eau.

Premium
Climat
" Il va falloir accélérer un certain nombre de choses. Et très clairement, il faut bien se dire qu'on a un mur d'investissements devant nous ", a lancé Monique Barbut au micro de France Inter ce mercredi matin.

Canicule : le vrai coût du « mur d’investissements » de Monique Barbut pour l'adaptation climatique de la France

Alors que la canicule frappe la France, la ministre de la Transition écologique Monique Barbut a alerté mercredi matin sur un « mur d’investissements » nécessaire pour adapter le pays au changement climatique. Mais celui-ci semble encore difficile à chiffrer.

Premium
Climat
Rattaché à l’université Paris-Saclay, Philippe Ciais est directeur associé du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), une structure placée sous la tutelle du CNRS et du Commissariat à l’énergie atomique (CEA).

Un Français en tête du classement mondial des chercheurs sur le climat

Le chercheur Philippe Ciais, spécialiste du cycle du carbone à l'université Paris-Saclay et au CEA, occupe la première place du classement mondial des scientifiques du climat les plus cités.

Climat
Affichage grande distribution

La grande distribution se pose en défenseur du pouvoir d'achat face au risque d'une loi favorable à l’industrie agroalimentaire

Les patrons de Carrefour, Intermarché et Leclerc lancent une campagne d'affichage mettant en avant le rôle joué par la distribution pour défendre le pouvoir d'achat des ménages. Ils réfutent affaiblir par leur guerre des prix l'économie française en s'opposant aux multinationales agroalimentaires.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
Une personne marche sur le pont des Arts, à Paris, le 22 juin 2026, alors que la France est en pleine canicule.

« Un décalage terrible » : en pleine canicule, la baisse du fonds vert ne passe pas auprès des élus locaux

Créé en 2023 pour accélérer la transition écologique dans les territoires, le fonds vert est aujourd’hui au cœur des tensions entre l’État et les collectivités. Alors que la France est en pleine canicule, la baisse de son enveloppe soulève des interrogations sur les priorités du gouvernement.

Climat
Un congé climatique signifierait "qu'on travaille moins, on produit moins, on a moins d'argent", a déclaré Patrick Martin.

Congé climatique : pourquoi c'est une mauvaise idée selon Patrick Martin

Le président du Medef, Patrick Martin, a estimé ce lundi que la proposition de congé climatique des Écologistes n'était « pas une bonne solution ». Il a appelé les patrons à être « très précautionneux, très attentifs à l'égard de leur personnel » face à la canicule.

Environnement