Face à la crise de l'énergie, les Français se ruent sur les granulés de chauffage

Constatant une demande « anormalement élevée » en granulés de bois, la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C) alerte sur un risque de « déficit d'offre de 5 à 15% » et appellent les consommateurs à « différer les projets d'installation neuve qui n'ont pas encore été concrétisés ».
Le marché en volume des granulés de bois, qui était de 1,8 million de tonnes à l'hiver 2020/21 et de 2 millions de tonnes à l'hiver dernier, est estimé à 2,4 millions de tonnes pour l'hiver prochain.
Le marché en volume des granulés de bois, qui était de 1,8 million de tonnes à l'hiver 2020/21 et de 2 millions de tonnes à l'hiver dernier, est estimé à 2,4 millions de tonnes pour l'hiver prochain. (Crédits : Reuters)

Se chauffer l'hiver prochain semble de plus en plus difficile. En témoigne l'alerte lancée par la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C) sur un risque de « déficit d'offre de 5 à 15% » pour les granulés de bois.

Et pour cause, la demande est « anormalement élevée », a souligné la fédération, vendredi. Le marché en volume des granulés de bois, qui était de 1,8 million de tonnes à l'hiver 2020/21 et de 2 millions de tonnes à l'hiver dernier, est estimé à 2,4 millions de tonnes pour l'hiver prochain, selon des chiffres communiqués par la FF3C.

Les prix du gaz et de l'électricité ne cessent de grimper. L'électricité culmine à 1.000 euros le Mégawattheure contre 850 euros l'an passé quand le gaz s'envolait le 24 août dernier à 300,165 euros le MWh. Les ménages français sont donc à la recherche d'une alternative et « les installations de poêles ou de chaudières fonctionnant aux granulés de bois se poursuivent à un rythme soutenu », prévient la FF3C qui compte 300 distributeurs de granulés sur la France métropolitaine. Si cette tendance se poursuit, la fédération n'exclut pas d'arriver à « un déficit d'offre de 5% à 15% », selon la rigueur de l'hiver. « Les craintes de pénurie énergétique inquiètent les consommateurs qui font des réserves et se ruent sur les granulés de bois avant l'hiver », explique un porte-parole.

Lire aussiCrise de l'énergie: pourquoi le prix du gaz flambe de nouveau et pourquoi cela inquiète tant

« La distribution pourrait être priorisée »

Dans ce contexte de tensions sur les approvisionnements, qui font grimper les prix, « la distribution pourrait être priorisée pour assurer les livraisons aux clients habituels, particulièrement ceux dont le granulé de bois est l'unique source de chauffage », poursuit la fédération.

En conséquence, la profession recommande aux consommateurs « de différer les projets d'installation neuve qui n'ont pas encore été concrétisés » et « de n'effectuer aucun règlement de commande en ligne avant livraison s'ils ne connaissent pas leur fournisseur ».

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 29/08/2022 à 8:44
Signaler
Bonjour Comment fait-on pour annuler la commande d'un poêle à granulés lorsqu'il est prévu lors de la remise des clés dans un pavillon neuf ?

à écrit le 29/08/2022 à 6:43
Signaler
Le marché des granulés de bois est contrôlé par...Total ( qui a racheté un grand nombre de petits fabricants de granulés) ! Résultat cette société aura comme tentation d'augmenter les prix ! Enfin il faut IMPERATIVEMENT passer par un professionnel po...

à écrit le 28/08/2022 à 22:41
Signaler
Je pense que la sécheresse qui ne cesse de s'aggraver est bien pire qu'annoncée. Les températures de mai, juin, juillet, aout et maintenant septembre et certainement octobre sont supérieures à plus de 5 à 10° à la normale. ET les quantité d'eau de...

à écrit le 28/08/2022 à 14:57
Signaler
Ils ne pensent pas au charbon, les gens ? :-) Le bois est écolo mais la filière ne peut fournir autant si tout le monde s'y met comme EDF aura peut-être des difficultés quand tout le monde aura sa pompe à chaleur et sa voiture électrique, toute l'én...

le 28/08/2022 à 17:17
Signaler
Non le bois n'est pas écolo,au contraire mais on est tous d'accord c'est un merveilleux combustible, les braises qui rougeoient le soir à la veillée., c'est incomparable. Mais le bois c'est des molécules en général cycliques et quand le bois rougeoi...

le 28/08/2022 à 23:18
Signaler
Sans compter que tout le co2 lentement emmagasiné se retrouve alors brusquement libéré... dans l'ancien temps les tables, buffets, comptoirs, chaises étaient brut, depuis l'apparition des usines à vendre type ikea-confo-centre-commercial tout ces pr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.