« Les ETI sont les entreprises qui ont créé le plus d'emplois entre 2009 et 2015 » Pierre-Olivier Brial, Meti

 |   |  979  mots
Pierre-Olivier Brial estime que la loi Pacte va dans le bon sens, notamment avec les effets de seuil.
Pierre-Olivier Brial estime que "la loi Pacte va dans le bon sens, notamment avec les effets de seuil". (Crédits : DR)
ENTRETIEN. Pierre-Olivier Brial, qui codirige l'entreprise Manutan, veut accélérer l'intégration des entreprises de taille intermédiaire (ETI, entre 250 et 4999 salariés) dans les stratégies économiques régionales. Il a lancé le club ETI d'Île-de-France et s'occupe du déploiement des autres clubs en région au sein du Meti, le mouvement des entreprises de taille intermédiaire.

LA TRIBUNE - Où en est le déploiement des clubs ETI en région et quels sont leurs objectifs ?

PIERRE-OLIVIER BRIAL - Aujourd'hui, trois clubs existent en région. Il s'agit de l'Aquitaine - dont l'expérience pionnière a inspiré le développement d'autres clubs - l'Île-de-France et le Grand Est. L'objectif est de couvrir l'ensemble des régions françaises d'ici deux ans. La création de ces clubs avait pour ambition de mettre en place un réseau entre ETI. À l'échelle d'un territoire, les ETI n'étaient pas très écoutées. Il n'y avait pas de dynamique territoriale. Le club a pour objectif que les ETI se rencontrent, se connaissent et échangent entre elles. Il y a une volonté de partager des savoir-faire. Ce qui n'est pas évident lorsque l'on se compare à des PME ou à des grandes entreprises.

Les ETI ont pendant longtemps été dans l'angle mort des politiques régionales. Où en est-on ?

Justement, l'autre objectif important est une meilleure prise en compte des spécificités des ETI dans la construction des politiques régionales. C'est essentiel que, dans les politiques régionales, les ETI puissent être entendues. Il y a une logique de coconstruction. Lorsque l'Île-de-France bâtit son plan...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :