Malgré la crise, Rexel reste boulimique

Le distributeur de matériel électrique a doublé de taille entre 2005 et 2008. Il signé 18 acquisitions depuis 2011, s'accordant 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire. D'ici à 2015, Rudy Provoost, le président du directoire, dispose de 500 millions d'euros par an pour encore signé des rachats.
Rudy Provoost, président du directoire de Rexel

Insatiable, Rexel va poursuivre sa politique d'acquisitions. Le distributeur de matériel électrique, co-leader du marché mondial avec Sonepar, vient de débourser environ 300 millions d'euros pour avaler l'américain Platt Electric Supply. « Cette acquisition nous permet de renforcer notre frappe commerciale dans le nord-ouest américain, avec une part de marché supérieure à 10% », explique à La Tribune Rudy Provoost, président du directoire du groupe Rexel, depuis début 2012.

18 rachats

Relutive en vingt-quatre mois, cette opération ponctue la dizaine d'acquisitions que Rexel a déjà menées depuis le début de l'année, soit presque autant qu'en 2011. Le groupe connu pour son réseau de revendeurs de matériel électrique (450 rien qu'en France) n'a fait que grossir, au fil d'acquisitions successives, doublant de taille entre 2005 et 2008, avant de signer 18 rachats entre 2011 et aujourd'hui. Le groupe, dont 59,6% du capital est détenu par le consortium Eurazeo, Clayton Dubilier & Rice et BAML Capital Partners, ne s'arrêtera pas là.

Prêt à saisir toutes les opportunités

« Nous avons réservé 500 millions d'euros à des acquisitions, chaque année, d'ici à 2015 », rappelle Rudy Provoost, prêt à saisir toutes les opportunités pour accorder 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire à ce groupe qui en génère déjà 12,7 milliards. Rexel vise d'abord les marchés les plus établis de la construction et du BTP. « L'Amérique du Nord reste une cible importante. Le Brésil est un pays où nous souhaitons renforcer nos positions. En Chine, nous avons identifié cinq zones stratégiques : Shanghaï, Pékin, Nanjing, Hangzhou et Shangdong », détaille ce belge, polyglotte, de 52 ans.

Parallèlement, Rexel entend développer son activité de manière organique, notamment dans les pays à « haute croissance ». A l'instar de Macao où il fournit des chantiers d'hôtels et de casinos ou de la Colombie et du Pérou dont il lorgne les exploitations de mines et les gisements de gaz. Il brigue là un milliard d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire. « Nous ne voulons plus être un strict distributeur grossiste en matériel électrique. Il nous faut devenir un intégrateur de solution électrique », esquisse Rudy Provoost. Le groupe veut notamment fournir les chantiers industriels, dont les lignes de fabrication dans les usines, et le segment dit de l'efficacité énergétique. Et peu importe la crise qui lamine les marchés européens de l'immobilier résidentiel. Le groupe assure y être peu exposé.

Son actionnaire de référence réduit sa participation


« L'Espagne, le Portugal et l'Italie représentent moins de 3% de nos ventes mondiales. Et le marché du résidentiel ne génère qu'un tiers de notre chiffre d'affaires », observe Rudy Provoost. Un profile résilient de « société globale » que le président du directoire de Rexel vante aux analystes financiers. Il le faut. Son actionnaire de référence est en train de réduire sa participation. En mars, le consortium emmené par Eurazeo a cédé des actions Rexel, pour ramener sa participation à 59,6%, soit 11% de moins qu'auparavant. Le capital flottant du groupe a été relevé à 40%. Dans la foulée, fin mai, le fonds américain BlackRock a franchi la barre des 5% de droits de vote. Un signe de confiance, assure Rudy Provoost. Le groupe vient de confirmer ses objectifs 2012. Il espère dégager une marge brute d'exploitation supérieure à 5,7% de son chiffre d'affaires.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.