79 millions d'euros d'amendes pour 4 distributeurs de javel, de soude et de solvants

L'autorité de la concurrence a sanctionné une entente entre Brenntag, Univar, Solvadis et Caldic Est qui a duré pendant près de 8 ans.
De l'eau de javel. Copyright Reuters

Ils représentent 80% du marché de la distribution de produits intermédiaires de la chimie en France. Et se sont entendus sur les prix pendant huit ans, a jugé l?autorité de la concurrence. Brenntag, Univar, Solvadis et Caldic Est, qui distribuent des produits comme de la soude, de la javel ou des solvants, devront donc payer une amende de 79 millions d?euros.

L'entente a touché potentiellement des milliers de victimes, de grands groupes industriels aux petites entreprises comme des teintureries, ou même des centres hospitaliers entre 1998 et mi-2005. La collusion a été organisée dans quatre régions, le Nord, l'Ouest, la Bourgogne et Rhônes-Alpes, touchant la majorité des bassins industriels français, à part l'Ile-de-France et le Sud-Ouest.

Dont 47,2 millions d'euros pour Brenntag

Brenntag écope de l'amende la plus lourde, 47,2 millions d'euros, à cause de "circonstances aggravantes" pour avoir été considéré comme l'initiateur de l'entente et appartenir à un grand groupe international, l'allemand Brenntag AG. Sa société mère DBML au moment des faits a reçu une amende de 5,3 millions. La multinationale Univar écope, elle, de 15,2 millions d'euros d'amende, et Caldic Est, appartenant au néerlandais Caldic BV, de 1,3 million.

Le groupe français Solvadis, entre-temps racheté par Quaron, a lui été exempté de sanction pour avoir été le premier à informer en 2007 l'autorité de la concurrence de cette entente, dans le cadre d'une procédure de clémence. En revanche, sa société mère au moment des faits a écopé de 9,4 millions d'amende.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 10/06/2013 à 10:11
Signaler
article édifiant mais le constat demeure le meme , la rente et le monopole de celle ci , la connivence des uns profite aux autres , d'ou l'interrogation sur les traités européens sur la libre concurrence ? , c'est inquiétant car ils doivent pas être ...

à écrit le 30/05/2013 à 19:31
Signaler
N'oubliez pas aussi de faire un article sur les laits en poudre pour bébé. Même E.Leclerc ou Carrefour ne peuvent avoir leur marque de distributeur. Neslé et les autre sont des voleurs et continu tranquilement leur manipulation du lait sans propriét...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.