Pierre Graff, PDG d'Aéroports de Paris : « Avec TAV, ADP se place parmi les premiers groupes aéroportuaires du monde »

 |   |  454  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Aéroports de Paris a remporté son duel face à Vinci. Il rachète 38 % du groupe aéroportuaire turc TAV Havalimanlari Holding pour 874 millions de dollars, sa plus grosse opération à l'international. Son PDG, Pierre Graff répond aux questions de "latribune.fr".

Que vous apporte cette prise de participation dans le groupe turc TAV ?

Je suis très fier de cette opération. Aéroports de Paris change de dimension. Nous avons désormais 37 aéroports dans notre portefeuille gérés directement ou indirectement, qui accueillent 180 millions de passagers. Ce qui nous place parmi les tout premiers groupes aéroportuaires du monde. C'est le résultat d'une stratégie. Nous avions toujours dit que nous avions des besoins de relais de croissance et de croissances additionnelles à moyen et long terme et que nous cherchions à investir dans des aéroports internationaux de plus de 10 millions de passagers, situés dans les pays de l'OCDE ou dans les pays émergents et présentant un fort potentiel de croissance d'Ebitda.

Votre offre valorise TAV à 2,3 milliards de dollars, n'est-ce pas cher payé ?

Non, nous sommes dans la cible de la vraie valeur de cette entreprise, qui affiche un taux de croissance de 18 % par an. Le taux de retour sur investissement se situe à deux décimales. Nous n'avons pas pris de risques stupides sinon nos actionnaires ne nous auraient pas soutenus.

Avez-vous pris en compte que des concessions aéroportuaires, dont dispose TAV peuvent...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/03/2012 à 5:57 :
L'audience pour vol de preuves avec effraction des domaines personnels des 4 Contre ADP devant la chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Paris prévue le 18 octobre 2011 a été finalement reportée au 23 janvier 2012.

Petit rappel du mode d'emploi de la discrimination en entreprise: 1 victime et 3 collègues qui témoignent. Aéroports de Paris licencie les 4 salariés et détruit toutes les preuves des faits invoqués en effaçant les données informatiques personnelles dont les comptes de messagerie Outlook protégés par mot de passe, en s'emparant du contenu de 13 armoires sous clef en méconnaissance de l'inviolabilité de la sphère personnelle du salarié et de la propriété privée. Il s'agit ni plus ni moins de vol de preuves en vue d'entraver la vérité judiciaire. Alors que l'Etat de droit dont on se flatte a exigé 4000 euro de consignation à ces salariés alors au chômage pour poursuivre, la justice répressive tergiverse dans l'espoir que les victimes se lasseront et iront au procès civil dépouillées des preuves de leurs droits au moyen de voies de faits commises par des cols blancs. 

Tout le monde en haut lieu est au courant de la mise à mort à huis-clos de Thierry Badjeck dont la santé est irrémédiablement affectée par cette affaire: les dirigeants du PS, de l'UMP, le gouvernement! Sous l'empire de M. SCHWEITZER Louis, la HALDE a produit un faux visant à conclure à l'absence de discrimination alors qu'elle n'a fait aucune enquête! Est-ce parce que Aéroports de Paris paye des campagnes publicitaires sur les médias que ceux-ci entretiennent l'Omertà sur la plus grave affaire de racisme à l'emploi que les prud'hommes ont jamais connue en France?  Le traitement réservé à l'Affaire BADJECK prouve en tous cas que le racisme en France n'est pas le fait de Marine Le Pen ou du FN mais bien de gens apparemment respectables sous leurs costumes gris, qui se prévalent d'humanisme dans les Loges nocturnes et sectaires ou se déguisent en robe de gens de Loi! La justice de classe doit être ouvertement dénoncée et aucun titre constitutionnel n'oblige à s'incliner devant un laxisme qui s'apparente à une incitation à la discrimination et au racisme.

Pour infos Seuls les avocats, sont admis dans la salle d'audience, la justice préfère le huis clos.... Et pourtant elle se rend au nom du peuple français. Ainsi ne seront admis devant la Chambre 5 - pôle 7, Maitre Thierry Lévy avocat de monsieur Badjeck, Maître Coutant-Peyre avocat de Mlle Pouillon, les vols commis par les dirigeants d'Aéroports de Paris ayant le ministère public pour avocat délit de classe oblige!

Si effectivement la chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Paris s'engageait le 23 janvier prochain sur la voie d'un "non lieu", elle consacrerait ni plus ni moins le racisme en entreprise par un mode d'emploi redoutablement efficace:
 1° on licencie la victime et les témoins du Tabou raciste
 2° on vole les preuves quitte à fracturer les domaines personnels des salariés et à violer les garanties fondamentales du droit au secret des correspondances
3° il n'y a plus de faits puisqu'il n'y aurait plus de preuves! Simple comme Arsène LUPIN! Après ça on peut dépoussiérer délicatement son jabot et se prévaloir sur les médias de révérence de Patrie des droits de l'homme, insulter Poutine, taper la causette chez Taddeï et sur tous les autres plateaux d'une télévision vectrice de cette idéologie  corrompue.

Merci de Faire tourner l'info pour les soutenir. Sentinelle contre le Racisme.
Réponse de le 15/03/2012 à 11:00 :
C'est quoi cette histoire?
a écrit le 12/03/2012 à 18:02 :
Ils pourront prendre de la graine avec celui d'Istanbul. Il est superbe
a écrit le 12/03/2012 à 18:01 :
Encore bravo!!! Sije ne me trompes, "Aéroports de Paris" est le champion du monde des grêves et des blocages!!!. Les passagers remercient les syndicats colberto-marxistes français. Encore toutes nos félicitations et bonne chance face à vos concurrents "raisonnables" (i.e. normaux).
a écrit le 12/03/2012 à 16:26 :
L, es aéroports de Paris et surtout Roissy sont une honte. Je vous prie de croire que les commentaires des passagers en provenance de pays civilisés ,ou en partance pour ces mêmes pays, ne rendent pas fiers d'être français Vingt trois heures à Roissy : attente du vol A.F pour rio : Tous les magasins fermés ,un seul café ouvert : les cendriers pleins; les mégots trainent sur les tables. Naturellement personne pour faire respecter l'interdiction de fumer, pas de possibilité d'acheter une revue. Par contre j'ai quitté Rio par le vol de nuit AF. J'ai compté 10 restaurant ouverts, tous les commerces ouverts une atmosphère de bien être,dont monsieur l PDG de A.D.P devraitt bien s'inspirer. Merci
a écrit le 12/03/2012 à 14:15 :
Avec une telle somme,ADP aurait pu faire à Paris un truc comme à Singapou
a écrit le 12/03/2012 à 12:53 :
ADP ferait bien d'améliorer les infrastructures de Roissy (obligation de repasser les contrôles en changeant de terminal en correspondance) et surtout la liaison ferroviaire vers le centre ville, catastrophique par rapport à d'autres métropoles comme Londres, Munich, Zurich etc..
Réponse de le 12/03/2012 à 13:28 :
ADP ne gere pas le reseau ferroviaire... Il faut plutot vous plaidre aupres des RFF, SNCF, STIF, Etat.
Réponse de le 12/03/2012 à 13:44 :
ADP n'est pas responsable de la liaison vers Paris...
Réponse de le 12/03/2012 à 13:57 :
Ceci dit, ADP est quand même responsable de l'architecture générale de Roissy, et de son agencement intérieur. Or celui ci a été classé "pire aéroport du monde", avant de regagner 4 places (en partant de la fin du classement) grace aux avantage que lui confère le fait d'être l'aéroport de ...Paris. En fait la première phrase de l'évaluation commence par "la seule chose qu'il reste à faire serait de le démolir pour en construire un autre". Pour y atre passé plusieurs fois, et par comparaison avec d'autres aéroport, je partage hélas cet avis et ce n'est pas normal que l'une des portes d'entrée les plus importante pour le tourisme donne à ce poitn l'envoi de reprendre l'avion dans l'autre sens. Hélas, la gare du nord c'est presque pareil (sauf peut être le coté des Thalys). En comparaison quand je vois l'aéroport de Gatwick, la gare de Saint Pancras, je comprend que Londres gagne les JO à la place de Paris, avec ou sans intervention de Tony Blair.
Réponse de le 12/03/2012 à 16:08 :
Merci de me préciser que la SNCF n'est pas ADP. Mais comme je ne suis pas totalement débile, je remarque que dans la plupart des aéroports dignes de ce nom il y a une liaison ferroviaire performante (Gatwick, Heathrow, Bruxelles, Amsterdam, Wien,Berlin, Munich, Frankfurt, Zurich etc.) vers le centre ville. D'ailleurs il faudrait ouvrir une liaison privée comme Heathrow Express. Quant à Orly, il y a rupture de charge mais cela passe encore !
Réponse de le 12/03/2012 à 16:25 :
Ah bon ca passe à Anthony..; et ben t 'es pas difficile

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :