Taxis : l'appel à une grève reconductible de l'intersydicale

Les syndicats des taxis ont appelé à poursuivre les mouvements de blocage opérés depuis lundi. Ils campent sur leurs positions en attendant une action du gouvernement.
À Orly, environ 200 taxis bloquaient toujours à 18H00 la desserte de l'aéroport. (Photo : Reuters)

Pour les taxis, le combat continue. L'intersyndicale à l'origine de la manifestation de lundi contre la concurrence des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) a appelé mardi à "une grève reconductible" jusqu'à "l'arrêt des immatriculations de VTC".  

Les taxis reprochent aux VTC leur "concurrence déloyale", ces derniers n'ayant pas à payer la licence (près de 200.000 euros) pour exercer leur métier.

À l'issue de trois heures de réunion, les syndicats ont finalement décidé d'encourager les actions spontanées observées dans Paris et aux abords des aéroports depuis lundi soir.

Dans un communiqué, l''intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CST, FTI, SDCTP et STM) a annoncé qu'elle "soutient toute action défendant la profession" et "appelle l'ensemble des chauffeurs à mener ces actions de manière déterminée mais dans le calme et la dignité".

Blocages spontanés

Comme mardi, des actions continueront sur les plateformes aéroportuaires, a précisé Karim Asnoun (CGT).

 "On veut maintenir la pression et accompagner cette spontanéité d'actions. Rien ne sera prémédité."

Les chauffeurs mèneront "des opérations coups de poings, des blocages", a-t-il ajouté. "Nous reconduisons le mouvement jusqu'à ce que le gouvernement accepte d'arrêter d'immatriculer de nouveaux VTC" et que "la situation soit clarifiée pour chacun", taxis et VTC, a déclaré Nordine Dahmane (FO). 

À Orly, environ 200 taxis bloquaient toujours à 18H00 la desserte de l'aéroport.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 15/02/2014 à 20:09
Signaler
Le meilleur moyen de faire comprendre aux taxis qu'ils n'ont pas à nous prendre en otage, c'est simple, il ne faut plus les prendre, utiliser au maximum les autres moyens de transport, pour les faire réfléchir à touest leurs magouilles!!!!

à écrit le 12/02/2014 à 21:28
Signaler
L'état devrait créer une taxe sur les plus value réalisés lors de la revente des licences. Cela limiterait les ardeurs inflationnistes.

à écrit le 12/02/2014 à 6:50
Signaler
Toujours rappeler que la licence est et a toujours été délivrée aux taxis gratuitement par l'Etat, que ce sont les taxis qui ont décidé de ce système combinant un numérus clausus et un droit de présentation entièrement privé (qui n'a rien n'a voir av...

le 12/02/2014 à 8:24
Signaler
Le" citoyen"que vous étes devrait s'informer avant de dire n'importe, quoi la revente d'une licence impose une taxe de 8.5% du montant de la cession de la licence cette taxe et payé au centre des impots, elle est payé par l'acheteur suite a l'accord ...

le 12/02/2014 à 8:56
Signaler
L'Etat a bien raison, et devrait même taxer encore plus cette auto-escroquerie qui a placé les taxis dans cette situation. Nous n'en serions pas là si cette arnaque a revente n'avait pas été "légalisée" par les taxis eux-mêmes. Vous voulez un moyen d...

le 12/02/2014 à 9:29
Signaler
C'est vous qui devriez mieux vous renseigner! Il y a bien une taxe de 8.5% mais le prix de vente reste libre.... Les vieux taxistes ont voulu se faire de l'argent sur les jeunes qui ont acheté leur licence à prix d'or. Mais c'est leur problème, pas l...

à écrit le 12/02/2014 à 3:54
Signaler
la police devrait verbaliser les taxis auteur de blocages.

le 12/02/2014 à 8:01
Signaler
Ne vous inquiétez pas, les premières gardes vues ont été prononcées cette nuit, il était temps.

à écrit le 12/02/2014 à 0:12
Signaler
Travailleur bloqué le matin ne trouvera plus ses freins!

à écrit le 11/02/2014 à 20:42
Signaler
Excusez-moi quand je disais que vous faisiez de la désinformation c'était pour ne pas vous comparer aussi au journal 20minutes.fr vous jugeant apparemment plus crédible

à écrit le 11/02/2014 à 20:32
Signaler
"Les taxis reprochent aux VTC leur "concurrence déloyale", ces derniers n'ayant pas à payer la licence (près de 200.000 euros) pour exercer leur métier." Vous faites de la désinformation contraire à votre métier en reprenant cet argumentaire des tax...

le 11/02/2014 à 21:46
Signaler
Exact. Dans les sociétés du CAC40 on appelle cela un "parachute doré" ou une "retraite chapeau". Les taxis organisent eux-même leur non compétitivité en revendant à prix d'or leur "fond de commerce".

le 12/02/2014 à 8:52
Signaler
J'aime l'inflation du prix des licences. Elle respire bon le tripot mafieux :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.